Polar
Le livre de Poche - 2 mars 2022 - 340 p
Ce polar à l'ambiance dépaysante propose un renouvellement du genre bienvenue dans le flot de mes lectures.
Il faisait parti de la sélection du Prix des lecteurs 2023, il avait dont déjà fait ses preuves auprès de pas mal de lecteurs, mais bon il ne faut jamais se fier à trop de pub. Après sa lecture, il faut bien avouer qu'il mérite sa place dans ce prix.
Ajay Chowdhury est un auteur indien expatrié aux Etats Unis pour ses études et désormais résident de Londres. Chocs des cultures qui lui permet de balayer le monde avec un regard aiguisé et pertinent à l'image de son roman.
Ce roman serait le début d'une nouvelle série signé par l'auteur mettant donc en scène un enquêteur Indien fraichement arrivé sur le territoire anglais (cela rappelle un peu la fiche d'identité de l'auteur, se sentirait-il l'ame d'un détective ?)
Ancien Policier de Calcutta, Kamil oeuvre désormais en tant que serveur à Brick Lane, bien loin de l'Inde et en situation illégale le moral n'est pas au beau fixe face à cette dégringolade sociale, professionnelle et familiale.
Engagé comme serveur pour le soixantième anniversaire de Rakesh Sharma un homme riche et influent, ce dernier est retrouvé mort et son épouse, Neha est rapidement considérée comme la suspecte numéro 1.
L'affaire rappelle à Kamil étrangement celle dont il s'occupait en Inde et qui lui a valu sa mise à pied. Son instinct de détective se réveille et il va mener l'enquête à la demande de la famille tout en prenant le risque de se mettre à nouveau à mal avec les autorités indiennes. Des allés retours dans le passé, des recoupements entre les deux affaires, Kamil, aidé d'Anjoli (la fille de son patron) va devoir faire face à démêler le vrai du faux face à un système judiciaire corrompu pour aller au bout de ces deux enquêtes.
Un roman très bien détaillé, j'ai voyagé, dégusté des bons petits plats tout en résolvant une enquête interessante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, il vient d'une culture totalement différente de la notre qui a des règles qui lui sont propres. Le voilà émergé dans un pays plus clément, l'obligeant à revoir sa vision de l'honneur, de l'importance de l'intégrité morale et de devoir l'adapter au monde qui l'entoure malgré ses envies de justicier.
J'aime les héros de cette étoffe.
Anjoli a un humour décompressant et leur duo de choc est un vrai plaisir, j'espère qu'elle fera parti des futures aventures de Kamil.
Il y a de bons rebondissements avant le final qui donnent une lecture entrainante. Pas d'ennui et les fans de polar à la mode tour touristique vont se régaler. Deux enquêtes en une pour un double plaisir.
aimé ? liké !
Merci aux Editions et à Be Polar pour cette lecture |
Présentation de l'éditeur : Démis de ses fonctions de policier à Calcutta, Kamil est serveur au Tandoori Knights, le restaurant d'un ami de son père à Brick Lane, quartier « indien » de Londres. Les patrons et leur fille Anjoli deviennent une seconde famille pour Kamil. En Inde, il était en charge d'une enquête d'envergure sur le meurtre d'une star de Bollywood, enquête qui promettait de le faire monter en grade. Mais mettre au jour des éléments gênants en haut lieu est dangereux, et Kamil a dû s'exiler, laissant derrière lui parents et fiancée. À Londres, lors d'une soirée où il assure le service, il est étrangement confronté à une affaire qui le replonge dans le passé : Rakesh Sharma, le riche entrepreneur dont on fête l'anniversaire, est retrouvé mort au bord de sa piscine par Neha, sa jeune épouse. Kamil se dit que c'est peut-être là l'occasion de mettre à profit son savoir-faire d'enquêteur pour racheter sa réputation... Avec l'aide d'Anjoli, diplômée en psychologie, Kamil va petit à petit recueillir de nouveaux indices, avant de réaliser que les deux affaires, celle de Londres et celle de Calcutta, sont liées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire