8 mars 2023

Les a priori - Guillaume Clicquot

 Roman 

Auto édition - 2022 - 298 p

les a priori guillaume clicquot avis chronique laliseuseheureuse happybooks


Je vais peut être arrêter de vous présenter les romans de Guillaume Clicquot, car plus je le lis et plus j'aime ses écrits, et vous allez finir par croire que j'ai un contrat avec lui ! Que nenni, c'est comme ça Monsieur écrit bien, Monsieur me surprend et Madame en redemande.

Je vous invite à les dévorer (chroniques en lien), 


Garde-tout surtout les gosses - Papa ou maman - Guillaume Clicquot avis chronique happybooks
Garde tout surtout les gosses 

poivre et sel Guillaume Clicquot avis chronique happybooks
Poivre et sel

Les A priori est un roman sociétal. Le début, je l'ai trouvé peu accrocheur. À la décharge du roman, je suis rentrée dans une période de lecture à reculons.

Et puis après son excellent "Prenez-moi pour une conne" j'avais presque envie de rester sur cette note positive avec l'auteur. 

Un petit rappel de la définition pour bien cerner le sujet même si je ne doute pas que vous sachiez ce qu'est un a priori : 

"A priori et a posteriori sont un couple de concepts utilisés en philosophie et notamment en philosophie de la connaissance. Une connaissance est a priori lorsqu'elle est indépendante de l'expérience sensible et logiquement antérieure."

Puis au fur et à mesure que je voguais de page en page, le déclic et la naissance de l'amour. Naaan je rigole, mais force était de constater qu'à la lecture de la dernière page, je ne pouvais pas dire autre chose que : j'ai adoré.

Je n'en revenais pas moi-même, qu'est-ce qu’il s'était produit pour que d'un bof je passe à un love ? Vous me répondrais tout est dans le talent de l'auteur, oui, mais quand même ! Alors je confirme il m'a bien manipulé, a criblé mon cerveau d'a priori, certains avec lesquels je luttais (eh oui je suis ne suis pas une femme totalement neutre) et d'autres que je ne me rendais même pas compte d'avoir et les a déconstruit un à un en m'obligeant à aller voir au-delà des apparences et même au-delà de son livre. Rien que pour ce dernier point, il est fort, il est très fort.

Tout commence avec la présentation de Muriel Barracco et son père. Elle, championne olympique de natation lui terrassier démolisseur. On ne peut pas dire que l'on a affaire à la crème de la crème, plutôt du simpliste et du brut de décoffrage. Ca rit gras, ça s'éblouit d'un rien et les neurones ne semblent pas s'entrechoquer souvent. Muriel est secondée par Lino son entraineur et Antoine par Éric son comptable. Un quatuor de choc, Éric est le seul à sortir de ce lot type Bidochon. Muriel stoppe sa carrière pour devenir influenceuse tout en devenant l'associée de son père dont la réussite a toujours tenu aux exploits de sa fille. Antoine ne doute de rien et veut se frotter aux plus grands de ce monde. Que cela ne tienne, un énorme chantier à appel d'offres sur Paris - La ZAC des Alouettes - , avec pour concurrence le géant du BTP et de la haute : Robert Cognac Delille et son fils Henri, est le défi qui lui faut pour enfin rentrer dans la cour des fameux grands. Le chantier est colossal et Barracco va mettre sur la table toute sa fortune personnelle et celle de son poisson rouge de fille.
Tant qu'à faire il mérite aussi sa biographie pour cela Édouard un "nègre littéraire" va lui prêter main-forte.  
Tous ses personnages sont coincés entre des préjugés et des a priori qui risquent fort d'exploser en plein vol et de faire beaucoup de dégâts ou pas...

Un roman qui se veut léger en première lecture est bien plus profond qu'il n'y parait. Une satire sociale criblée d'humour parfois lourd pour se croire encore supérieure et être pris en défaut. Guillaume Clicquot fait référence à beaucoup d'a priori qui aveuglent notre vision et ferment notre approche des autres. Il s'attaque avec philosophie à cette compétence innée de tous à se juger et se jauger sur des paramètres bien faibles.

Le ton est décalé et ne craint pas d'aller loin, j'ai ri plus d'une fois. Malgré un thème peu évident à traiter, le résultat est cocasse et corrosif à souhait. 
L'écriture est fluide et pleine d'esprit, le récit clair et net et les rebondissements nombreux même s'il ne s'agit pas d'un thriller suspensif aucun ennui à déplorer. La fin vient mettre la cerise sur le gâteau, et un peu comme une jolie romance je me suis mise à rêver d'une baguette magique qui vient tout magnifier et rendre ma vie extraordinaire à partir d'un a apriori.... quoi c'est beau de rêver !

Est ce que je ressors de cette lecture lavée de tout préjugé, hélas non je ne suis qu'humaine après tout, mais il fait trembler nos valeurs élitistes. 

Encore une fois l'auteur m'a embarqué dans un très bon roman que je vous conseille. S'arrêtera-t-il jamais ? je ne l'espère pas.

PS : la dernière "image" du roman est la première de couverture.


Synopsis : Au sommet de sa carrière à seulement 23 ans, Muriel Barrocco, triple championne olympique de natation, surprend tout le monde en annonçant qu’elle fait une pause dans sa carrière sportive. Paradoxalement, les sollicitations publicitaires décuplent. La jeune femme devient alors influenceuse sur le net et profite enfin des joies de la frivolité. La réussite de son père, terrassier démolisseur de province, ayant toujours été liée à ses succès et à sa célébrité, décision est prise de l’associer aux affaires de la société tandis que se profile un juteux contrat. Ingénue, immature, et pour certains idiote, Muriel se retrouve ainsi propulsée porte-étendard de la PME. Exposée en première ligne, la star des bassins et des réseaux sociaux sera-t-elle à la hauteur ? A priori… non !

les a priori Guillaume Clicquot avis chronique laliseuseheureuse

Petite biographique sur l'auteur : Guillaume Clicquot est un auteur, scénariste et réalisateur français né en 1968. 
Encouragé par ses professeurs de dramaturgie, il s’oriente vers l’écriture scénaristique. 

En 2010 il vend à Pathé sa première comédie, aujourd’hui intitulée “Papa ou Maman“, projet qui lui donne au bout de vingt ans l’opportunité de se consacrer entièrement à sa vocation, l’écriture.

les a priori Guillaume Clicquot avis chronique laliseuseheureuse

Bibliographie : 


- 2013 : Bébé à tout prix - Court métrage
- 2018 : Poivre et sel
- 2022 : Les a priori


                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire