9 mars 2023

L'ile des souvenirs - Chrystel Duchamp

 Thriller psychologique 

Édition de l’Archipel - 9 mars 2023 - 297p




Le nouveau thriller de Chrystel Duchamp m'a couté beaucoup de mon sommeil. J'aime mon sommeil mais là impossible de mettre en pause ma lecture. J'ai attaqué après le repas du soir et j'ai avalé avalé et encore avalé les pages. Une pause seulement suite à une scène un peu troublante mais ensuite à la lueur de ma lampe de chevet j'ai terminé le roman à pas d'heure. Alors oui j'ai manqué de sommeil cette nuit là mais c'est sans regret !

Quel grandiose coup de cœur 💓 Vous en doutez ? lisez le et on en reparle !

J'ai découvert Chrystel Duchamp avec son effroyable roman "L'art du meurtre" suivi par l'angoissant "Le sang des Belasko" puis est venu le temps de "Délivre nous du mal".

L'histoire d'amour avec l'auteur n'en finit pas.


L’art du meurtre Chrystel Duchamp avis littéraire happybook
Le sang des Belasko Chrystel Duchamp avis littéraire

delivre nous du mal chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique

S'il y a bien un thriller que l'on peut qualifier de psychologique c'est bien L'ile des souvenirs de Chrystel Duchamp. Je crois que je n'ai jamais rien lu de pareil. Il est extraordinaire, il vous retourne le cerveau sans que vous ayez conscience de ce qui vous arrive et cela à une vitesse folle.

Delphine une étudiante de 22 ans. Elle vit à Lyon ayant fuit sa famille aisée qui ne la comprend pas. Un soir elle est attirée par une ombre et la suit. Puis le trou noir, elle ne se souvient de rien mais à son réveil elle est attachée à un radiateur et comprend rapidement qu'elle n'en resortira pas vivante. De son tortionnaire et de ses intentions elle n'en saura jamais rien.
Quelques jours plus tard elle est rejointe par son ex-petite amie Maelys. Au début méfiante elle y voit là une possibilité de s'enfuir. Mais la moindre tentative se solde par des tortures d'une extrême violence. 
Maélys devient amnésique suite au choc post-traumatique et est libérée a la mort de Delphine. 
Romain et de Jessica, psychotraumatologue, se penchent sur l'affaire. Le pourquoi et le qui leur restent inconnus jusqu'à l'impensable vérité.

Brillant est un autre qualificatif que l'ont peut attribuer à ce roman. Je pense que l'auteure a suivi un cours intensif à la fac de psychologie avant d'écrire cette histoire. 

Un roman intense et aussi bien écrit c'est rare et il faut le souligner. Je suis encore sous le choc de la fin, le twist final va vous époustoufler. Il change toute votre vision de l'histoire. Si en cours de lecture vous croyez avoir tout compris, Chrystel Duchamp va se charger du vous porter le coup fatal d'une main de maitre : net et efficace.

Les chapitres courts donnent un rythme rapide à la lecture. Les révélations divulguées au fil de chacun d'entre eux font que vous vous questionnez constamment, sans avoir envie de stopper votre lecture.

Un thriller dément qui vous laissera sans voix il peut presque vous rendre fou !  

Attention cependant certaines scènes de torture sont troublantes de réalisme et peuvent remuer les âmes sensibles. J'ai moi même du faire une pause.

Une auteure qui se surpasse de livre en livre et qu'il faut absolument découvrir sans attendre une minute de plus.
Si vous aimez les rebondissements et les romans qui vous font réfléchir quitte à relire plusieurs fois la fin, c'est le le livre qu'il vous faut. La narration de Chrystel Duchamp est captivante et elle a fait un travail de psychologie grandiose. Elle m'a clouée, a réussi à me faire peur et m'a donné une sacré nuit blanche.

Ceci n'est pas une critique mais une recommandation, vous êtes encore là ? filez le lire.


"Certains autres de ses patients, plus intéressants, plus fascinants, cachaient dans les limbes de leur mémoire une expérience douloureuse que Jessica devait exhumer. Le cerveau, en rejetant un épisode traumatique, assurait sa survie et sa protection. Il déconnectait et stockait les émotions dans un coffre verrouillé à jamais. "
et puis quelques jours plus tard j'ai reçu ça.....
Merci Chrystel Duchamp vous avez rendu la lectrice que je suis encore plus heureuse

l'ile des souvenirs chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique



Présentation de l'éditeur : Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit.
Au cours d'une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu'à sa voiture...
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît. L'une des deux ne survivra pas à l'horreur.
L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.
Choquée, la rescapée se souvient d'un homme en noir, mais sa mémoire est un champ de ruines. Peut-on seulement se fier à ses souvenirs ? Exhumer d'eux le détail qui mènera au coupable ?
l'ile des souvenirs chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique

Petite biographie sur l’auteure : Chrystel Duchamp est née en 1985. Elle se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et la série noire. Elle et son conjoint, Eric Barge, montent la maison d’édition Le Miroir aux Nouvelles, où ils publient plusieurs romans illustrés de Chrystel. Elle habite près de Saint-Etienne. 


Bibliographie : 

2013 : La Boîte aux objets perdus
2014 : 47°9’S - 126°43’W 
2015 : La Vallée dérangeante 
2018 : A l'ombre des sureaux



l'ile des souvenirs chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique



delivre nous du mal chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire