Thriller psychologique
Editions de l'Archipel - 21 avril 2022 - 380p
Synopsis : Quand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste qui prend la fuite.Très vite, la presse locale relaie les détails du drame : la victime s’appelait Rose. Mère d’un petit garçon et épouse du célèbre écrivain Cian Grahame, elle travaillait comme assistante dans un cabinet dentaire. En effectuant des recherches sur les réseaux sociaux, Emily se met à envier la vie si parfaite de Rose, elle qui enchaîne les échecs, tant professionnels que sentimentaux. Mais, à présent, « la place est libre ». Emily réussit à obtenir le poste qu’occupait Rose et à se rapprocher de son ex-époux. Mais, sous le vernis des apparences, la réalité est parfois moins reluisante… voire dangereuse
Ma lecture :
L'an dernier, je découvrais Claire Allan avec un thriller psychologique captivant "
Ne la quitte pas du regard" Vous pouvez retrouver mon avis sur le blog en suivant le lien.
C'était donc avec fébrilité que j'attendais le suivant et à peine arrivé, je l'ai attaqué. A nouveau une excellente impression. Sa lecture m'a emportée en quelques heures vers le dénouement... renversant, pas d'autres mots ! Jamais je ne me serais doutée de la tournure finale des événements.
Emily est une jeune femme que nous devinons un peu perturbée. Tout commence lorsqu'elle assiste impuissante au décès de Rose Grahame, renversée par un chauffard. Emily est persuadée que c'est elle qui aurait du mourir ce jour-là, c'est peut être même son ex-petit ami Ben, qui a commandité son meurtre. Culpabilisée et curieuse elle se rend à l'enterrement de Rose, espionne les vies des protagonistes via les réseaux sociaux, puis décide de la remplacer à son travail et enfin espère que son défunt mari - Cian - tombe amoureux d'elle. Emily obtient tout et bien plus encore. Un boulot de rêve, des collègues bienveillantes et Cian est totalement sous son charme. Quand le chauffard se suicide, les choses s'accélèrent. Owen la met en garde contre Cian, une journaliste fouille dans son passé et s'étonne de ce rapprochement rapide. Il y a les interrogatoires de cet inspecteur David Bradley, toujours là où on s'y attend le moins. Des présomptions de culpabilité pèsent sur Cian qui bizarrement change aussi de comportement. Emily serait-elle paranoiaque ? Pourtant elle a droit elle aussi à sa part de bonheur. Mais qui a tué Rose Grahame, Emily mène sa vie cela va t-il la mener aussi jusqu'à sa mort ?
"Et même si l’idée de prendre la place d’une femme morte – ne fût-ce que partiellement – était un peu morbide, ce n’est pas comme si elle était aujourd’hui en mesure de protester."
J'avoue à un moment avoir eu quelques réserves, quelques ficelles un peu faciles et la présence de répétitions (Emily retient très souvent son souffle sans s'en rendre compte !) n'y sont pas étrangères. Mais elles ont été instantanément évaporées lorsque l'auteure fait prendre à son récit un virage sur une pente très raide où tout s'accélère.
"Qui a tué Rose" est une histoire d'obsession, de trahison, de domination, de pouvoir et de faux semblants qui vous vaudra une lecture rapide et enthousiaste.
L'alternance des chapitres à double voix (Emily et Rose) est une construction très efficace pour donner encore plus envie de tourner les pages. Au fil du temps j'ai pu constater que ce sont des romans qui me déçoivent rarement.
Les personnages sont bien développés et leur psychologie bien travaillée. Leurs relations s’emboîtent à merveille et appuient le mystère autour de la mort de Rose. L'histoire nous montre aussi le coté malsain des réseaux sociaux, cet accès à la vie privée des gens, des infos faussées et manipulables à souhait.
La fin est parfaite et mes pensées se sont envolées vers une suite (j'ai même relu l'épilogue pour mieux imaginer !), j'ai presque envie de retrouver Emily dans une suite pour savoir ce qu'elle devient.
L'auteure est spécialiste apparemment des fins très tendues, où tous nos doutes changent et la découverte du coupable nous abasourdie. Impossible de prédire les dernières révélations, oh bien sur vous allez avoir quelques doutes, mais à mon avis vous allez vous faire piégé vous aussi. Vous voulez qu'on ouvre les paris ?
Si vous aimez les thrillers psychologiques avec une montée lente jusqu'à l'explosion surprise, alors ce roman est fait pour vous.
Petite biographie sur l'auteur : Claire Allan est une écrivaine anglaise.
Diplômée en journalisme à l'Université d'Ulster (1999), elle débute comme reporter au "Derry Journal". Après avoir écrit plusieurs romances, elle abandonne le journalisme pour se consacrer à l'écriture.
Bibliographie :
- 2007 : Rainy Days and Tuesdays
- 2019 : Une mère idéale
- 2022 : Qui a tué Rose ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire