Policier - Cozy mystery
Editions Calmann Levy - 31 mars 2021 - 390 p
Après la découverte des deux premiers tomes des enquêtes de Cathie nouvelle résidente de Locmaria, je n'ai pas résisté à la tentation pour le troisième.
Je vous laisse découvrir mes avis sur Bretzel et beurre salé tome 1 et tome 2, avant de lire la suite de cette chronique.
Que devenait notre chère Cathie Wald, une héroïne qui en plus de bien cuisiner savait résoudre une enquête encore mieux qu'une Miss Marple. Et bien elle est toujours aussi efficace. Un œil sur les meurtres mystérieux et un œil dans le four pour suivre la cuisson, multitaches et dynamisme au top.
Cette fois l'intrigue va mettre en scène son ex-mari Patrick Kaiser. Dans les précédents volumes, nous comprenons que le passé de Cathie n'a pas été d'un bonheur parfait et que son conjoint y était pour beaucoup. Dès que nous faisons connaissance de Patrick on ne peut que se rallier à la cause de Cathie. Le personnage est infect et le comble pour elle est quand il décide d'acheter l'abbaye abandonnée depuis des siècles de Locmaria. Il souhaite la réhabiliter en complexe hôtelier pour milliardaires ! L'idée ne fait pas du tout l'unanimité et Jacques Salomon responsable du CDA (Comité de défense de l’abbaye), s'y oppose farouchement.
"Un village de riches étrangers au cœur de Locmaria !"
Quand ce dernier est retrouvé mort, Patrick est rapidement suspecté puis mis en accusation, d'autant que des faits troublants le désignent fortement. Malgré les mauvais comportements passés et les rancœurs encore présentes, Cathie va aider son ex-conjoint à se sortir d'affaire. Car si Patrick fut un piètre mari elle en est persuadée, ce n'est pas un assassin.
"Après tout, ce qui passionnait les lecteurs dans ce genre d’histoire, ce n’était pas la véracité de tous les faits. Ce qui les faisait vibrer, c’était d’imaginer qu’eux-mêmes auraient pu se retrouver au cœur de cette aventure, qu’elle n’était pas réservée à des Indiana Jones, mais bien accessible au commun des mortels ! "
Même si mes lectures précédentes étaient encore bien présentes dans mon esprit, j'ai beaucoup apprécié la récap des personnages principaux en tout début de roman.
Dans cet opus, j'ai enfin appris bien des mystères qui planaient autour de l'ancienne vie de Cathie. D'ailleurs j'attendais ce troisième volume en grande partie pour cela, même si une nouvelle enquête à lire fut un grand bonheur. Avec la révélation de certains de ses secrets (car je pense qu'il y a encore des choses à découvrir), le personnage de Cathie nous parait encore plus sympathique. Bon le Patrick ciel quel horrible monsieur.
La qualité de cette nouvelle enquête n'a pas faibli avec une partie plus personnelle, mais vraiment passionnante. Les auteurs chouchoutent vraiment leurs lecteurs, soignent le cadre, développent leurs personnages et le tout reste crédible. J'ai de plus en plus l'impression de faire partie de ce village, et de le voir évoluer au côté de mes amis et voisins.
La lecture reste cocooning et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Cathie en Bretagne pour le meilleur et parfois le pire. J'aspire à beaucoup de bonheur pour notre héroïne, son aura un peu mélancolique va j'espère encore plus évoluer... certains rapprochements devraient probablement avoir lieu dans une petite explosion sentimentale...
Suffisamment de possibilités qui donnent envie d'être déjà au tome 4. Des auteurs qui ont su créer l'addiction avec les bons ingrédients mis dans le bon ordre, que du bonheur.
Une série dont je ne me lasse pas qui renouvelle bien le genre. Je ne sais pas combien de volumes sont prévus, mais j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter de si tôt.
PS / merci aux auteurs pour leur sympathique dédicace.
PS 2 / une couverture à nouveau très réussie.
Présentation de l'éditeur : La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari… Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés: voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires ! Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de fi le des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et, avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui la région n’a aucun secret, commence son enquête.
Merci aux éditions pour cette lecture |
La construction du scénario à quatre mains s’est faite tout naturellement au cours de leurs multiples randonnées en pays breton, dans la joie et la bonne humeur… Le scenario de la première enquête de Cathie a vu le jour entre Saint-Cado et Carnac, en passant par les îles de Houat et d’Hoëdic, quant à celui de l’histoire que vous venez de lire, ce sont les splendides falaises de la côte du Goëlo qui furent sa source d’inspiration.
Forts de cette première expérience concluante, Margot et Jean ont prévu de poursuivre l’aventure grâce à de futurs épisodes de la vie de Cathie. Si le genre cosy mystery est une première pour eux, Margot et Jean ne débutent pas dans l’écriture. Sous le nom de Jacques Vandroux, ils ont déjà publié plusieurs thrillers et fidélisé de très nombreux lecteurs. Jean/Jacques en tant qu’auteur et Margot/Jacqueline en tant que relectrice et éditrice.
Leur nouveau pseudonyme est choisi afin de marquer une rupture avec les thrillers de Jacques Vandroux.
Leur deuxième prénom, le nom de famille d’une grand-mère, et voilà Margot et Jean Le Moal !
Bibliographie :
NB : si vous aimez les romans Agatha Raisin de Mc Beaton cette dynamique enquêtrice anglaise, vous tomberez amoureuse de Cathie sa version Alsacienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire