8 avril 2021

Ne la quitte pas du regard - Claire Allan - Editions de l'Archipel

Thriller psychologique

Editions de l'Archipel - 8 avril 2021 - 366p

Ne la quitte pas du regard Claire Allan avis chronique littéraire livres addict


Synopsis : « Ne crois pas tout ce qu’il raconte » : un simple mot laissé dans son casier à l’hôpital, et c’est le doute qui s’insinue dans l’esprit d’Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?
Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu’elle sent plus distant depuis sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant… Puis les menaces se précisent… Dans l’ombre, depuis tout ce temps, quelqu'un semble l’épier. Quelqu'un qui souhaite plus que tout devenir mère... et le rester.


Ma lecture : 
Quel suspense, quel jeu pervers aux multiples rebondissements. Un thriller psychologique diaboliquement prenant.

J'ai avalé ce roman en même pas trois soirées, prise dans l'engrenage de cette excellente lecture. Comme Eli, notre héroine, j'avais perdu le contrôle de ma vie !
Dès les premières lignes, sans avoir lu le résumé j'ai su que j'allais être accroché à ce récit. L'écriture, le suspens, l'atmosphère pesante ont fait de moi une marionnette avide de la vérité.

Eli et Martin attendent leur premier enfant dans leur toute nouvelle et magnifique villa. Martin est souvent en déplacement pour son travail et Eli, infirmière en soins palliatifs, a une grossesse difficile. Elle souffre de nausées encore à plus de 7 mois. Épuisée, l'attachement pour son futur bébé a du mal à se mettre en place.
Un premier mot très suspect reçu à son travail insinue que son mari aurait une liaison extraconjugale. Elle ne veut pas y croire, mais quand une seconde puis une troisième missive se fait plus explicite, Eli décide de faire une pause chez sa mère, Angela. Une femme dévouée à sa fille unique qu'elle a élevé seule. Elles nouent une complicité hors norme toutes les deux. Deux contre une mauvaise personne seront-elles assez fortes pour lutter ? 

En parallèle, nous suivons l'histoire de Louise, qui espionne une future mère pour lui voler le bébé à naître. Elle qui a subi fausse couche sur fausse couche dont la dernière à 33 semaines, elle dont le mariage n'a pas survécu à toutes ces épreuves, mérite bien le bonheur. Après tout cette future maman ne semble pas aimer ce bébé et elle, elle a tant d'amour à lui donner.

Je me suis mise rapidement dans la peau d'Eli, j'avais envie qu'elle se questionne davantage, mais elle était si vulnérable dans son état. Je n'ai pu me résigner à me laisser aller, j'ai triturer mes méninges pour deviner le coupable de cette horrible machination. Même si j'ai fini par trouver (j'ai tout de même essuyé plusieurs échecs avant) le suspens est resté à son comble. La fin est particulièrement tendue et nous fait retenir notre souffle. 

L'étau se resserre sur Eli et sur le lecteur, j'ai avalé les dernières pages à un rythme record.  

La lecture des deux parcours de ces deux femmes, une enceinte et malade l'autre ayant enchaîné les fausses couches jusqu'au renoncement destructeur nous touche au plus profond de nous. Claire Allan parle avec pudeur de ces mères pour qui la maternité est loin d'être une évidence.

"Ne la quitte pas du regard" est un très bon thriller psychologique. L'histoire est captivante et machiavélique, elle terrifiera plus d'une future mère. Le rythme ne marque pas de pause et nous permet une lecture rapide par l'addiction qu'il crée. J'ai beaucoup apprécié la fin qui ne laisse pas le lecteur dans de multiples questionnements. Il aborde beaucoup de thématiques fortes : la maternité, le mal d'enfant, le deuil, les soins palliatifs en fin de vie.

Il coche toutes les cases du genre, une auteur à la plume gracile, un scénario bien construit, et un savant dosage du suspens et des révélations. Je vais attendre son prochain roman avec impatience.  

Si vous avez aimé ce type de thriller, si vous souhaitez en découvrir, il vous comblera, alors foncez !




Petite biographie sur l'auteur : Claire Allan est une écrivaine anglaise. 
Diplômée en journalisme à l'Université d'Ulster (1999), elle débute comme reporter au "Derry Journal". Après avoir écrit plusieurs romances, elle abandonne le journalisme pour se consacrer à l'écriture.

Bibliographie : 


- 2007 : Rainy Days and Tuesdays
- 2019 : Une mère idéale
- 2022 : Qui a tué Rose ?



Ne la quitte pas du regard Claire Allan avis chronique littéraire happybook livres addict




Ne la quitte pas du regard Claire Allan avis chronique littéraire livres addict

Ne la quitte pas du regard Claire Allan avis chronique littéraire livres addict         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire