17 mars 2022

🍀 La quatrième feuille 🍀 Christophe Royer

 Thriller

Editions Taurnada - 17 Mars 2022 - 306 p

La quatrième feuille christophe royer avis chronique happybooks livres et addict


La quatrième feuille Christophe Royer avis chronique happybooks



Dans les précédents romans lus de Christophe Royer, j'avais suivi les aventures du Capitaine Nathalie Lesage. Des thrillers hautement suspensifs que j'avais beaucoup appréciés.

lésions intimes christophe royer avis chronique happybook     Une arête dans la gorge Christophe Royer chronique littéraire avis happybooks

Cette année, l'auteur a fait une pause avec son héroïne favorite et nous livre un récit inspiré de faits réels (A vous de deviner lequel...).

Un polar suscite toujours plus d'émotions et d'empathie quand c'est inspiré de faits réels hélas. Bon étant peu au fait des meurtres dans l'actualité j'ai été bien incapable de dire duquel il s'agissait.

Vu de l'extérieur, malgré la présence magnétique de Carole, qui était devenue une jeune femme encore plus ravissante, leur groupe était si inaccessible qu'il refroidissait même les ardeurs des prétendants les plus motivés.
Carole et Sophie préparent une exposition, mais en pleins préparatifs Carole se fait agresser et la salle de présentation est incendiée. Est ce un simple rôdeur ? Et si l'agresseur venait du passé ?
En effet, jeunes, Carole, Sophie et Béatrice formaient un trio amical indestructible, jusqu'à l'arrivée de Maud. Au début, tout allait bien, sympathique, bienveillant, elle apportait à ce nouveau quatuor un dynamisme bienvenu. Mais au fil du temps, son amitié est devenue toxique et des élans de possessivité malsaine envers Sophie troublaient le groupe. En décidant de l'évincer, elles ont entraîné un déferlement de haine. 
Aujourd'hui, la vie de Sophie évolue dans un bon équilibre, e et heureuse, un travail qui la passionne et toujours sa meilleure amie auprès d'elle, Carole. Seule ombre au tableau les relations perturbées de son frère avec le reste de la famille. Il faut dire que le frérot n'est pas très avenant et sympathique encore plus depuis qu'il est tétraplégie suite à un accident de la route. Mais cette nouvelle ombre qui semble la surveiller depuis quelque temps ne la rassure pas. Son mari lui dit qu'elle est surmenée. Mais les événements vont lui prouver le contraire. Maud serait-elle revenue pour terminer ce qu'elle avait commencé quelques années plus tôt ou une autre personne bien pire encore lui veut elle du mal ? Julien flic écorché par son travail, va s'occuper de l'affaire, il va tout miser dans un jeu de quitte ou double.

Même si les "méchants" sont assez clairs dès le début de l'intrigue, l'auteur vous réserve quelques sympathiques surprises et surtout nous a concocté une ambiance glauque et sombre à souhait. Plus on s'approche de la fin et plus le rythme s’accélère, devient étouffant et on se demande comment tout ce beau monde va pouvoir s'en sortir. Et quand on se souvient que c'est un fait divers, on commence à avoir très peur de vivre quelque chose d'identique.

Après un excellent développement de la genèse de l'intrigue - avec la jeunesse du quatuor - , le lecteur veut en savoir toujours plus, ce qui amène à avaler le roman en très peu de temps. Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable.

La distribution des personnages est bien travaillée, j'ai eu de l'empathie pour Sophie, un peu crédule par moment. Son frère une horreur dès sa présentation par contre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'ai été horrifiée plus d'une fois par la teneur des éléments qui donnent vraiment froid dans le dos. 

Mon cœur a fait de grosses accélérations en attendant la conclusion. Si comme moi vous aimez les thrillers policiers au rythme à la tension qui va crescendo, alors c'est une lecture qui vous comblera.


🍀  Le booktrailer : 


Une arête dans la gorge Christophe Royer chronique littéraire avis happybooks
Merci aux éditions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire resurgir des événements tragiques de son passé…Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…Et si le cauchemar recommençait ?

Petite biographie sur l'auteur : Christophe Royer est un écrivain français né en 1971. Docteur en biologie animale, il est actuellement chef de projet informatique. 

Bibliographie : 


- 2017 : Projet Sapience, tome 1 : L'Arche

- 2017 : Projet Sapience, tome 2 : Hostile

- 2017 : Projet Sapience: tome 1 : L'arche
- 2019 : Lésions intimes
- 2021 : Une arête dans la gorge


Aimé ? liké !

                          

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci à tous ! ♥


Une arête dans la gorge Christophe Royer chronique littéraire avis happybooks





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire