26 février 2022

Des noces en or - Sylvie Baron - Roman du terroir

 Roman du terroir - Cosy mystery

Calmann Levy Territoires -  2022 - 294p


Des noces en or - Sylvie Baron - Roman du terroir  avis chronique laliseuseheureuse happybooks


Cette fois, les romans du Terroir m’amènent visiter en Auvergne, pas pour garder les vaches ou manger du Cantal mais pour résoudre une affaire des plus insolites. Un cosy mystery dont l'intrigue est très originale et je ne suis pas doutée qu'elle pourrait aller aussi loin. 

Fanny a quitté son petit village d'enfance, Chantelauze, il y a dix ans. Depuis elle s'évertue à cacher où elle a grandi et à ressembler le plus possible à une Parisienne. Lors d'une soirée, elle apprend que Chantelauze jouit d'une très bonne réputation et qu'il est même désormais doté d'un slogan qui en dit long "Des noces en or". Ce qui lui vaut au passage de faire la connaissance de Jean-Cyril, sociologue.
Se marier à Chantelauze c'est se marier pour la vie, parait-il ! Les registres sont formels aucun divorce n'a été prononcé depuis 1792 date de leur création.  Le village a redoré son blason et la mairie et l'église ne désemplissent pas, au grand bonheur du maire Mr Pujol et de ses habitants.
Pour Fanny c'est impossible il ne peut s'agir de son village et pour Jean-Cyril une grosse fumisterie. Qu'à cela ne tienne accompagnée de Charlotte sa colocataire et amie, de Jean-Cyril et de Mehdi un journaliste, elle décide de mener l'enquête et de démasquer les responsables de ce coup publicitaire. À distance, cela devient vite compliqué, les voilà partis pour Chantelauze, candidat au mariage fictif.  Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise, le village ne le révèle pas que des belles choses, et quelqu'un semble vouloir cacher des secrets inavouables et des morts très suspectes. Alors Chantelauze livra-t-il son véritable visage ou nos 4 amis vont-ils se retrouver piégés dans le village du bonheur ?

Des indices auraient pu me mettre la puce à l'oreille, mais le coupable m'est apparu par surprise au milieu de tous les éventuels suspects. L'auteure m'a embobiné avec les beaux mariages et a réussi à troubler mon flair de détective amateur ! 

Exploiter les statistiques autour du mariage/divorce je trouve l'idée originale. Cela donne naissance à une intrigue avec beaucoup de ramifications peu rencontrées dans d'autres romans. En plus on a droit à beaucoup de chiffres qui donnent le vertige sur cet événement soi-disant "heureux".

Les fans de mystères so british devraient être comblés, il surfe sur la vague avec aisance. Le ton est léger et par moment à tendance humoristique. J'ai beaucoup plus apprécié le duo filles que garçons, d'ailleurs Mehdi est particulièrement imbuvable. Je serais heureuse de retrouver Fanny dans un autre opus.

Quelques petits sauts dans la linéarité de l'histoire m'ont un peu dérangé, j'ai mis quelques chapitres à prendre le rythme, puis je n'y ai plus prêté attention heureusement, car la fin vaut le détour.

J'ai toujours était fan de cosy mystery et avec le temps je suis devenue fan des romans du terroir. L'alliance des deux est un double bonheur. Le roman est divertissant et même s'il aurait pu être meilleur il est très bon et vous fera passer un super moment de lecture.

Dans un cadre enchanteur, Sylvie Baron tisse une intrigue sous fond d'amour très surprenante et entraînante. Mention spéciale pour la couverture en parfaite corrélation avec le style et le récit.

Les romans du terroir prônent quatre grandes valeurs : la terre (agriculture), la famille, la langue et la religion.




Présentation de l'éditeur : Quel secret peut bien cacher Chantelauze, charmant petit village du Cantal qui a acquis une renommée mondiale ?
Lorsqu’une star américaine choisit de célébrer son mariage à Chantelauze, « village du bonheur » niché au coeur des monts du Cantal, le maire et ses administrés vivent l’événement comme une consécration. Dix ans plus tôt, on a découvert qu’aucune des unions célébrées dans la commune ne s’était jamais soldée par un divorce. Depuis, toute la population se mobilise pour chanter les louanges du village et y attirer les fiancés de France et maintenant du monde entier. Qui se marie à Chantelauze, se marie pour l’éternité ! Mehdi, journaliste, et son ami Jean-Cyril, sociologue, sentent que quelque chose cloche dans le miracle relayé avec complaisance par les médias. Ils décident d’aller enquêter sur place en s’improvisant candidats au mariage avec leurs amies Fanny, elle-même originaire de Chantelauze, et Charlotte. Les jeunes gens ne se doutent pas qu’ils vont bientôt se retrouver au cœur d’un engrenage implacable et périlleux. Quel est donc le vrai secret de Chantelauze ?

Petite biographie sur l'auteur : Sylvie Baron est professeur agrégé et écrivain française.
Elle est l'auteur de quatorze romans construits autour d'une intrigue policière. (whodunit), à la manière d'Agatha Christie, de Patricia Wentworth, ou de Patricia Mac Donald, dont elle est une fervente admiratrice.

Bibliographie : 


- 2009 : Le secret de la Truyère co écrit avec sa fille Claire Baron
- 2010 : Le locataire de Madame Eliot
- 2012 : Les justicières de Saint Flour
- 2014 : Le silence des Hautes Terres
- 2014 : Un été à Rochegonde
- 2015 : Les ruchers de la colère
- 2016 : l'Auberge du pont de Tréboul
- 2017 : l'Héritière des Fajoux
- 2018 : Rendez-vous à Bélinay
- 2018 : Le cercle des derniers Libraires
- 2019 : Terminus Garabit
- 2020 : Un coin de parapluie
- 2020 : Impasse des demoiselles
- 2021 : Une Miss pas comme les autres
- 2022 : Des noces en or


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci de votre visite ! ♥


Des noces en or - Sylvie Baron - Roman du terroir  avis chronique laliseuseheureuse happybooks







                                                                                                               rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram




Des noces en or - Sylvie Baron - Roman du terroir  avis chronique laliseuseheureuse happybooks



                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire