2 mars 2022

Toujours vivantes - Nicolas Leclerc - Masse critique Babélio

Policier - Polar noir

Editions Seuil - 1er avril 2022 - 350 p 

toujours vivantes nicolas leclerc happybooks laliseuseheureuse avis chronique

Un roman tout bonnement incroyable. Incroyable dans son montage qui laisse peu de temps de pause à son lecteur, mais aussi dans la qualité de l'écriture et à sa teneur qui la rend vite addictive.

Entre thriller, policier et polar vous allez sombrez dans le tout à la fois et vous noyer dans beaucoup de noirceur. Un peu à la Karine Giebel difficile de ne pas s'accrocher à la moindre lueur d'espoir, mais très vite assassinée par des événements qui ne vont que crescendo.

J'ai suffoqué plus d'une fois dans ce road movie atypique et même si j'aurais aimé un peu plus de rose dans tant de noirceur, je ne peux que saluer cette intrigue haletante. Les émotions submergent et impossible d'être indifférente au sort de ces deux femmes.

Aïssatou et de Sekou sont jeunes on pourrait croire qu'à 20 ans tout leur sourit. Mais ils viennent de fuir leur pays, la Guinée, où insécurité et misère se côtoient sans espérance de jour meilleur. Leur but ? Rejoindre l'Angleterre pour une vie meilleure auprès du cousin de Sekou. Avant il y a la traversée du continent africain, puis l'Europe avec la France. Nous les "attrapons" au vol après le braquage d'un Tabac qui se solde par la prise d'otage de Hélène et François. Dans leur course poursuite, des événements vont les rapprocher et les marquer à jamais, mais aussi des révélations qui changeront leur vision et leur avenir.

Les chapitres se succèdent entre les continents, le temps et les couples, un vrai puzzle qui se reconstitue peu à peu. Des êtres abîmés et plus j'apprenais à les connaitre plus je souffrais pour eux. Les histoires sont terribles, peu importe les lieux, les âges, ces femmes ont plus de points en commun que l'on pourrait le croire au tout début. 

L'histoire est très dure, impossible de rester insensible. Le statut des migrants on tente bien souvent de l'ignorer, on s’insurge même. Un thème cruellement d'actualité et qui prend de l'ampleur tant le monde va mal. Dans ce roman c'est la réalité qui prend le pas sur la fiction et ça fait mal. Une prise de conscience pourtant essentielle. 

J'avais imaginé un autre dénouement, et jusqu'au bout l'auteur m'a surpris. Il écrit à l'encre noire et il le fait sacrément bien. L'intrigue quasi en huis clos sur des sujets sociétaux vous donnera des frissons d'angoisse parfois même de dégoût et de révolte. Un roman qui secoue et qui nous emporte à la dernière ligne le souffle court.

Ce livre aborde tellement de sujets qu'il est difficile de vous en parler davantage sans révéler l'intrigue. Un seul conseil dévorez le. Un roman très noir donc à réserver à une période zen de votre vie !

En bonus, Nicolas Leclerc, nous donne le listing de ses recherches sur les migrants, les pays dits en voie de développement, en guerre et autre. Ce roman a dû nécessiter des heures de lecture et des tonnes de documents. 


toujours vivantes nicolas leclerc happybooks laliseuseheureuse avis chronique

Ce roman a été remportée lors de la masse critique de Babélio que je remercie ainsi que les éditions Seuil.

Présentation de l'éditeur : Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n’ont qu’un seul rêve : rejoindre l’Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l’Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère.
Arrivés en France et suite au braquage d’un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses.
Sauf qu’Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale.
toujours vivantes nicolas leclerc happybooks laliseuseheureuse avis chronique



toujours vivantes nicolas leclerc happybooks laliseuseheureuse avis chronique



toujours vivantes nicolas leclerc happybooks laliseuseheureuse avis chronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire