4 novembre 2021

Les yeux d'Iris - Magali Collet - Roman noir

Thriller psychologique


Editions Taurnada - novembre 2021 - 210p

les yeux d'iris magali collet happybooks avis chroniques livres addict

Synopsis 
: Un meurtre et un suicide. Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles. Un pacte.
Tout se paye, même l'amitié.

cave aux poupées magali collet happymanda happybook livres addict chronique littéraire



Ma lecture : 

Pour son premier roman, "La cave aux poupées" Magali Collet avait fait fort, très fort. Ce fut pour moi un coup de cœur pour ce récit qui vous prend aux tripes. J'étais donc au rendez-vous pour le suivant. 

Synopsis, avis et booktrailer de La cave aux poupées sur le blog également.


la cave aux poupées magali collet happymanda happybook livres addict chronique littéraire

La cause des femmes est le leitmotiv de l'autrice, c'est une composante que l'on retrouve donc dans "Les yeux d'Iris".

Un roman noir aux allures de thriller avec ses rebondissements fracassants et une intrigue qui a retenu constamment mon intérêt. 
Au début j'ai cru avoir deviné toute la structure et au détour d'un chapitre je constate que je m'étais totalement fourvoyée. L'autrice est une vraie marionnettiste ! Dans un jeu de dupes, elle tire les ficelles sans jamais les emmêler.

Une quatrième de couverture qui révèle quasi rien de l'intrigue,  allez je suis gentille je vais vous en dire un peu plus.

Morgane et Fred portent la culpabilité de la mort de leur sœur Iris quelques années plus tôt. Elle était soudainement tombée dans une dépression profonde qui l'avait menée jusqu'à la mort faisant éclater leur famille. Après la mort de leurs parents dans un mystérieux accident, Fred est devenu policier et Morgane s'est expatriée en Irlande jusqu'à l'arrivée d'un SMS : "C'est le moment d'honorer ta promesse". Le retour en France et les retrouvailles avec ses amis et son frère a sonné. 
Julie son amie l'attend, elle vit en couple avec Bastien abject et machiste au possible. Son meilleur ami est le riche Mickaël lui même en couple avec Audrey, une jeune mère relativement effacée. 
Les six adultes se retrouvent tous dans la luxueuse propriété de Bastien, une réunion orchestrée par Julie qui a ce même regard qu'Iris. Quelle est cette promesse ? Que s'est il produit dans la vie de Julie qui a éteint son regard ? Chacun détient une part de vérité, il ne reste plus qu'à assembler les pièces du puzzle pour voir apparaître l'horrible tableau de chasse qui se cache derrière.
Les fantômes du passé hantent les esprits, promesse et manipulations vont prendre des chemins différents, bien loin de ce qu'ils pouvaient imaginer.

Roman construit avec une alternance entre le moment présent et les souvenirs terribles d'une fin de soirée. Je découvrais le pourquoi horrifiée et l'autrice m'amenait au "comment" la vengeance va prendre effet. Sauf que même si on a un plan les choses peuvent échapper, et moi lectrice je me suis retrouvée à mille lieux du dénouement. Les derniers rebondissements sont surprenants et inimaginables.

Le style est parfait pour ce type de récit, avec un suspense distillé aux justes doses ni trop pour deviner ni pas assez pour se lasser. Certaines scènes sont difficiles, comme dans "La cave aux poupées" mais rien n'est superflu. Ce n'est pas là pour choquer seulement des prises de conscience fondamentales, encore souvent banalisées.

Les amis, la famille, le couple, les blessures, la lente descente dans les enfers de la dépression, le machisme, les sujets abordés sont nombreux avec ce thème cher à l'autrice : la violence faite aux femmes.

Un roman noir et percutant du début à la fin, la psychologie des personnages est dévoilée avec finesse et justesse ce qui permet très vite de se projeter. Un excellent deuxième roman dans la lignée du premier, qui assoit la réputation de Magali Collet dans le genre. Lu à vitesse grand V j'ai adoré sans bémol et je ne peux que vous le conseiller.

Avec autant d'imagination elle va aller loin, il faut commencer dès aujourd'hui à la suivre.

Petite biographie sur l'auteure : Née en 1972 à Colombes, Magali Collet est une passionnée des mots. Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes. 

Bibliographie : 



cave aux poupées magali collet happymanda happybook livres addict chronique littéraire





cave aux poupées magali collet happymanda happybook livres addict chronique littéraire



        
L'homme aux murmures happybook chronique littéraire alex north livres addict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire