Refaire l'assise - housse sur mesure - de son canapé d'angle
Simili cuir usé non réparable pour un tissu en velours
Quelle mauvaise idée le jour où j'ai choisi ce canapé en simili cuir ! A peine plus de 2 ans après (histoire que la garantie ne fonctionne plus, sinon ça ne serait pas rigolo), le simili s'use, se fendille, s’effrite, et tombe en lambeau. X recherches : c'est irrécupérable.
Bref il devient affreusement moche mais ce qui fait le plus pester, c'est que les assises sont en parfait état. J'ai mis du temps à me décider car cela représente un très gros travail de le refaire et surtout j'avais du mal à appréhender par où commencer.
Je vous explique dans mon article les différentes étapes, le temps et le coût.
Je vous explique dans mon article les différentes étapes, le temps et le coût.
Aujourd'hui me voilà avec un canapé au nouveau look qui est reparti pour un tour, le temps que j'en trouve un qui me convienne et aux bonnes dimensions.
Le matériel :
- Tissu et fil assorti
- Ciseaux et découfil
- Mètre, crayon spécial tissu
- Épingles de couturière
- Machine à coudre
- Mousse et ouatine si besoin
- Agrafeuse et ses agrafes
- Tournevis, pince, cutter et arrache agrafes
- Clé allen et clé plate
Mon canapé est un canapé d'angle de 5 places, donc très grand. Sans coffre et non convertible, bien que je pense que ce genre de modèle soit finalement plus facile à démonter. Il est en seulement deux parties séparables, donc deux grandes housses de simili cuir en deux blocs chacune (assise et dossier), totalement solidaires de l'armature.
J'avais pensé acheter des housses spéciales canapé, mais quand j'ai vu le prix et le résultat obtenu j'ai vite renoncé. Cela fait des plis partout et à mon gout je trouve le rendu inesthétique et "cache misère". Autant mettre des plaids, ce que je faisais d'ailleurs depuis des mois.
Simili cuir abîmé |
J'ai donc décidé de refaire une housse quasi similaire, c'est à dire avec des marques de séparation en couture et non une housse tout d'un bloc. Je souhaitais que le rendu soit proche d'un rendu magasin et non un rafistolage. A tout défaire autant faire au mieux, après il faut faire selon ses goûts et ses possibilités, car cela reste un travail pour une couturière non débutante.
Étape 0 : Le choix du tissu et commande
Mon choix s'est porté sur un Corduroy - Velours côtelé gris souris. Il est très légérement élastique, mais c'est peu sensible.
J'ai commandé mon tissu sur une site spécialisé en ligne. La boutique que je fréquente habituellement n'avait pas ce type de tissu et là en plus le prix défié toute concurrence.
C'était une première pour moi mais tout s'est bien passé. La commande a été livrée en une petite semaine, le tissu correspondait parfaitement à la description et il n'avait aucun défaut. Le seul bémol il avait un pli un peu marqué sur le milieu, mais quand je l'ai tendu à la pose il a disparu ouf.
Les frais de port sont très raisonnables 9 euros, pour un colis qui est très lourd en plus. Livraison par chronopost, emballage nickel à réception.
J'avais fait une estimation du nombre de mètres linéaires mais c'était vraiment difficile. J'ai donc choisi l'estimation haute de 15 ml car j'avais peur d'en manquer et que ce soit la galère ensuite (les marchands de tissu ont aussi des problèmes d'approvisionnement suite à la crise du Covid).
La cerise sur le gâteau : j'ai reçu 16.75 ml. Oui je me suis amusée à tout métrer ! Comme il est reçu plié j'ai pris une vieille tringle à rideau et je l'ai enroulé façon boutique. Ce qui m'a grandement facilité la tâche par la suite, puisque je ne déroulais qu'une partie à chaque fois plutôt que d'avoir en vrac cet amas de tissu à replier.
Étape 1 : Déhoussement
Si je voulais totalement refaire les assises, je n'avais pas le choix il me fallait tout le déhousser pour récupérer le patron et faire mes propres housses adaptées à ses dimensions.
Il faut pour cette étape prendre son courage à deux mains, se faire aider si besoin pour retourner le canapé car tout le "démontage" va se faire par le dessous.
Partie gauche Assise |
- Retrait des pieds (réunir tous les vis dans une boite pour ne pas en égarer)
- Dégrafage du tissu qui camoufle l'armature (il est rarement abîmé, il faut juste le laver si besoin et le mettre de coté pour le replacer)
- Désassembler l'assise du dossier et les appuis têtes de l'assise (x2)
- Ensuite dégrafage du simili cuir
Partie gauche dossier et assise |
J'ai procédé en deux étapes, une par partie de canapé. Pas de risque de mélanger les différentes pièces, gain de place et je peux toujours utiliser un peu mon canapé.
Partie gauche |
Étape 2 : Préparation des futurs patrons
Quand j'ai eu récupéré la housse du dossier et de l'assise, je les ai posé au sol et j'ai fait un premier repérage visuel, voir si certaines parties pouvaient ne pas être scindées. Inutile de m'ajouter des mètres de couture inutiles à l'esthétique, et c'était bien le cas.
Certaines coutures étaient aussi doublée (aiguille double) en partie visible. Ce trait esthétique est surtout intéressante dans le cas d'un simili cuir, pour un tissu j'ai fait un essai ce n'est pas visible. Les canapés tissus sont eux souvent agrémenté d'un passe-poil, perso j'ai passé mon tour pour cet effet. Je maîtrise mal cette technique et cela allait considérablement allonger mon temps de travail.
Ensuite, avec un feutre, j'ai marqué chaque pièce : le sens (haut bas) et la liaison entre chacune (avec une même lettre pour chaque coté des coutures). J'ai également pris beaucoup de photos, car il est impossible de se souvenir de tout.
Ensuite à fond le découfil pour séparer une à une les coutures et obtenir ainsi le futur patron. Petit outil pas cher, pratique et indispensable. Récupération des morceaux de feutrine qui servent de jonction à certains endroits. Certaines feutrines par simplicité et éviter des coutures supplémentaires ont été faite dans le velours cotelé directement.
Étape 3 : Découpage et couture
Avec le patron obtenu, il ne reste plus qu'à découper le tissu. J'ai commencé par le dossier. J'ai tracé à la craie parfois découpé au ciseau directement, les différentes pièces.
La petite difficulté c'est que mon tissu avait un sens (les côtes du velours), donc faire très attention à cela.
Ensuite en me servant du patron annoté initial, j'ai fait un montage avec des épingles de couturières deux pièces à la fois, couture, et je rajoutais au fur et à mesure la pièce suivante.
Pour les morceaux droits ce n'était pas très compliqué, d'autres ce fut un vrai casse tête. Heureusement que j'avais fait beaucoup de repères car quand tout est à plat on a du mal à se projeter. Ce qui m'a beaucoup aidé également au fur et à mesure de ma couture c'était de faire des essayages.
Assise gauche premières coutures |
Quand le dossier est fait, je me suis attaquée à l'assise. Beaucoup plus de coutures, des difficultés techniques car ce ne sont pas des coussins séparés mais des coutures en trompe l’œil avec des replis qui permettront ensuite de tendre le tissu lors de l'agrafage.
Feutrine qui permet la séparation visuelle entre les assises |
Niveau couture, j'ai découpé avec des ciseaux cranteurs pour ne pas prendre trop de risque d'effilochage, et l'on peut s'épargner le surfilage puisque aucun bord n'est visible. Je n'ai pas pu tester ma nouvelle surjeteuse mais je me suis épargnée des km de couture et éviter des couacs.
Si vous choisissez un simili cuir c'est encore plus facile de ce coté là. Il y a tout de même peu de risque surtout avec un tissu d'ameublement qui est plus épais.
Pour info, j'ai une machine à coudre petit prix achetée dans une enseigne alimentaire discount, loin d'une professionnelle et elle a été au top. Avant j'ai tout de même procédé à un bon réglage, huile et acheté une bonne marque d'aiguilles à MAC.
Étape 4 : Remontage et assemblage
La housse est enfilée et tendue puis agrafée sur l'armature positionnée à l'envers. C'est un peu délicat, il vaut mieux être deux pour bien tendre le tissu et l'agrafer. C'est long aussi. J'ai mis moins d'agrafes qu'à l'origine.
Agrafe de l'ancien revêtement |
Arrivée au bout de cette première partie qui était la plus petite des deux, je me suis sentie un peu découragée en pensant au travail restant. J'ai donc décidé - au vu du bon état des appuis têtes - de ne pas les refaire pour le moment (tant pis cela donnera un peu de travail le jour où je serai décidé car pour avoir accès à la visserie des appuis têtes il faut retourner le canapé, dégrafer la feutrine du dessous et dévisser au moins 2 pieds).
Appui tête démonté |
Première partie terminée et repositionnée |
Final
Refaire la même chose pour la seconde partie.
Deuxième partie quasi terminée
|
J'ai eu besoin au final de 10 ml de tissu sans les appuis tête donc. J'ai eu très peu de chutes et certaines pourront me servir pour les appuis têtes.
Pensez à changer les mousses et la ouatine des assises si ces dernières sont trop enfoncées ou abimés avant de remettre votre nouveau revêtement.
J'ai gardé bien au chaud tout le patron de la housse, ainsi si je souhaite la refaire je pourrais débuter sans mettre directement mon salon en vrac, juste dégrafante, essayage et re agrafage.
Quelques mois plus tard j'ai réalisé les appuis têtes dans le même tissus. Le travail a été moins long car aucun agrafe.
Les appuis têtes ont du être démontés par le dessous du canapé, puis une fermeture éclair permet leur déhoussage.
j'ai appliqué le meme principe, j'ai décousu pour obtenir un patron et ensuite j'ai confectionné la housse à l'identique avec la pose de la fermeture éclair.
Il me restait du tissu donc coût 0 euro.
******
Temps de réalisation : entre 5 et 7 jours selon votre niveau de couture. Il faut compter au moins 4 bonnes heures pour le retrait des agrafes pour les deux parties.
Coût : 60 euros comprenant tissu, fils et agrafes avec les appuis têtes je compte 80 euros. Tout dépendra du prix au ml de votre tissu.
Devis par une pro : 690 euros en simili cuir de meilleure qualité toujours sans appuis têtes. Je ne comparerais pas son travail et le mien, juste la valeur du canapé ne le justifiait pas.
D'autres articles de bricolage PAR ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire