21 janvier 2021

Jolies filles - Robert Bryndza - Editions Belfond

 Thriller

Editions Belfond -  Janvier 2021 - 416p // Traduction : Chloé Royer

jolies filles Robert Bryndza avis happybook happymanda



Synopsis :
 Le corps d'une ravissante jeune femme vient d'être découvert, à demi-nu et lacéré de blessures mortelles, dans une benne à ordures de la banlieue londonienne. Arrivée sur place avec son amant et ex-coéquipier, l'agent Peterson, l'inspectrice Erika Foster est sous le coup d'une double émotion : la révolte face à cette épouvantable scène de crime et la frustration. Car officiant désormais à la brigade des stup, elle n'est pas censée s'occuper de cette affaire... Mais impossible pour la flic de rester sur la touche. Enquêtant clandestinement, Erika découvre un lien avec une autre affaire similaire, survenue quelques mois plus tôt, où la très jolie victime présentait les mêmes incisions. Autre point commun : les deux femmes étaient inscrites sur un site de dating et pensaient avoir rencontré l'homme idéal. Comment démasquer ce prince charmant insaisissable, aux multiples profils ?
Erika le sait : l'assassin a deux pas d'avance sur la police. C'est lui qui mène la danse, au rythme des cadavres. Et quand un nouveau corps est retrouvé dans une poubelle, Erika comprend qu'elle va devoir apprendre à valser, avant de pouvoir frapper à son tour...

Jolies filles Robert Bryndza avis happybook happymanda


Ma lecture :

L'an dernier j'ai découvert cet auteur, dans un thriller addictif "Liquide Inflammable" et je suis tombée en amour pour son enquêtrice Erika Foster, j'avais donc hâte de la retrouver. Covid oblige j'ai du reporter ma lecture à 2021.


Liquide inflammable Robert Bryndza avis chronique happymanda

On peut dire que ce roman se décompose en deux grandes parties : la première consacrée à Erika où ses problèmes avec la hiérarchie sont mis en avant et les prémisses de l'enquête, et la seconde partie où tout bascule coté meurtrier.

Une construction originale, que je n'avais jamais croisée encore dans mes lectures. Peu à peu, on commence à rentrer dans le livre. Au début, les événements qui se succèdent sont assez lents, avec le revirement de point de vu lorsque nous découvrons le meurtrier, on s'accroche à son siège et on ne décolle plus de sa lecture. C'est beaucoup plus angoissant et prenant. 

J'étais sur le fil du rasoir, car dans ce roman seul le lecteur connait le meurtrier et il le voit évoluer en parallèle de l'enquête. J'ai ressenti une énorme tension : je voulais rentrer dans le livre pour les aiguiller, leur dire qu'ils cherchaient dans la mauvaise direction. 

Tension extrême sur cette seconde partie, je l'ai vécu comme une histoire vraie, spectatrice impuissante, dans une voie sans issue que celle de la mort.
 
Dans cet opus, on y retrouve notre héroïne plus perturbée. Erika est une enquêtrice qui a du flair, qui ne veut pas s’embarrasser des protocoles, mais entre son histoire d'amour avec Petterson et les frictions avec certains supérieurs, elle ne parvient pas à se concentrer aussi brillamment que d'ordinaire. La découverte de deux corps de très jolies jeunes filles va réveiller ses instincts. Il semblerait que le même mode opératoire ait été utilisé. Avec la disparition puis le décès d'une troisième jeune fille les doutes ne sont plus permis. Le tueur évite les caméras de surveillance, change de nom, de profil, de voiture, les enquêteurs sont perdus. Un nouvel enlèvement enclenche un compte à rebours macabre vers la vérité. Parviendront-ils à l'identifier, l'arrêter avant qu'il ne l'exécute comme les précédentes ? 

Sur la première moitié du roman, je ne retrouvais pas du tout ce que j'avais aimé dans son précédent. Je trouvais le rythme saccadé avec beaucoup de développement sur la carrière et le passé de Erika. Tout cela ne me m'a pas paru pertinent. J'avançais même lentement. 

Par contre, quand le meurtrier m'a été révélé, j'ai tout d'abord été surprise, "Pourquoi diable l'auteur me dévoile aussi facilement son identité ?" Et delà le rythme a pris un coup de fouet, on passe à 100 à l'heure dans une course poursuite haletante. 

J'ai trouvé le pari osé et finalement très réussi. L'écriture est facile et il est très bien traduit, c'est à souligner car ce n'est pas toujours le cas.

Une seconde moitié plus addictive qui a largement rattrapé le départ un peu chaotique. Il m'a manqué des réponses à la toute fin sur l'intrigue même. Peut être apportera t-il quelques solutions dans son prochain. C'est un avis un peu mitigé, mais une lecture que j'ai tout de même appréciée. L'auteur a un talent narratif et une imagination fertile.






Aimé, liké



olies filles Robert Bryndza avis happybook happymanda
Merci aux Editions Belfond pour cette lecture

Petite bio sur l'auteur : Robert Bryndza est un auteur anglais d'origine Slovaque né en 1979. Il été  comédien pendant sept ans avant de se lancer dans l’écriture.
Il a vécu aux États-Unis et au Canada avant de s’installer en Slovaquie avec son époux slovaque, Jan. 

olies filles Robert Bryndza avis happybook happymanda

Bibliographie :

- 2012 : The not so secret Emails of Coco Pinchard
- 2017 : La fille sous la glace
- 2019 : Oiseau de nuit
- 2019 : Liquide inflammable
- 2020 : Jolies filles
olies filles Robert Bryndza avis happybook happymanda











instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram


olies filles Robert Bryndza avis happybook happymanda

                                       olies filles Robert Bryndza avis happybook happymanda                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire