3 décembre 2020

Réalisation de sapins en tissu et bois - Spécial Noël - Tuto

Tuto pour la création de sapins spécial Noël - Décoration intérieure

Réalisation de sapin en tissu et bois Spécial Noël  Tuto
Une petite création dans l'esprit de Noël pour décorer ma bibliothèque. 
En tissu et en bois, un petit effet nature bienvenu.

Réalisation de sapin en tissu et bois - Spécial Noël - Tuto


J'avais des chutes de tissus à ne plus savoir qu'en faire, j'ai eu envie de fabriquer des petits sapins dans l'esprit de Noël pour décorer ma nouvelle bibliothèque un peu vide encore. 

Et puis c'est la période, un coté nature et recyclage pour cette réalisation.

Très simple à mettre en oeuvre, il ne vous faudra que quelques heures pour réaliser les votres.

Le matériel : 

  • Scie sauteuse
  • Papier à poncer
  • Perceuse avec mèche 
  • Visserie ou colle forte
  • Rondelle de bois + batonnet de bois 
  • Chute de tissu
  • Rembourage
  • Gabarits
  • Machine à coudre - fils - aiguille

Étape 1 : Les gabarits 

Après avoir dessiné ou imprimé vos modèles de sapins, les découper.

Je vous propose ceux que j'ai choisi. Vous pouvez également tout simplement les dessiner.

Réduissez ou agrandissez chacun des modèles pour obtenir des tailles différentes.

sapin de noel en tissu et bois décoration

Étape 3 : Découpe du tissu, couture et rembourrage des sapins.


sapin de noel en tissu et bois décoration

Après avoir découper vos gabarits, les épingler sur l'envers doublé de vos tissus et les coudres en laissant un espace d'environ 2 cm pour passer le futur tronc.

Réalisation de sapin en tissu et bois - Spécial Noël - Tuto
Pour les sapins "à branches", il ne faut pas oublier de cranter le tissu - les scisseaux cranteurs sont très pratiques pour cela - sinon il y aura des plis quand vous le retournerez.

Aidez-vous d'un batonnet pour bien faire ressortir les pointes des sapins.

Réalisation de sapin en tissu et bois - Spécial Noël - Tuto

Rembourer le sapin avec de la ouate spéciale.

Réalisation de sapin en tissu et bois - Spécial Noël - Tuto

Étape 3 : Découpes du bois et construction de l'ossature


J'avais beaucoup de branches d'un arbre qui avait été abattu dans mon jardin. J'ai donc pu réaliser des rondelles de 1 à 2 cm d'épaisseur environ, et j'ai découpé des plus petites branches, pour constituer enbase et le tronc.

Poncer légérement les rondelles éventuellement vous pouvez les vernir.

sapin de noel en tissu et bois décoration

J'ai visé rondelle et petite branche après avoir percé les deux. Il est préférable d'avoir une mèche spéciale qui permettra d'entamer le bois pour que la vis soit bien à ras de la rondelle et éviter ainsi un effet bancal.

Mèche à gauche de la photo.

sapin de noel en tissu et bois décoration

Si vous avez une colle extra forte vous pouvez aussi les coller mais il faudra attendre la fin du séchage pour terminer votre sapin.

sapin de noel en tissu et bois décoration

Étape 4 : Montage final


Glisser ensuite sur le baton du tronc, les sapins en tissu par l'ouverture qui a permis l'insertion de la ouate. Le baton doit être assez long pour qu'il se stabilise à l'intérieur. Si votre ouverture est trop grande faite quelques points invisibles.

Ma petite forêt ! Je n'avais pas de tissu de Noël pour l'occasion mais je vais pouvoir les garder toute l'année sans qu'ils dénotent !

Réalisation de sapin en tissu et bois - Spécial Noël - Tuto



Voici le sapin de Jessica blogueuse littéraire de Livres Addict, mais aussi créatrice émérite à ses heures.

Un sapin en 3 dimensions avec un tissu de Noël très approprié. Un joli rendu pour un sapin tout en couture, facile à réaliser.

sapin tissu et bois tuto noel
Pour le réaliser, il suffit de faire 2 gabarits, en plus il faudra faire une couture centrale de haut en bas. Ensuite rembourage et assemblage avec une couture à la main.

Le dessous est fermé par un point de couture invisible.



******


Temps de réalisation : Quelques heures.


Coût 0 euros - chutes de tissus, bois du jardin...

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci à tous ♥



D'autres articles de bricolage PAR ICI.


Calendrier de l'avent - Couture - Tuto inside

Peinture meuble cuisine stratifié avant après Tuto customiser meuble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire