Policier
Editions Lajouanie - Novembre 2020 - Format Epub 296p
Présentation de l'éditeur : Juillet 2015, alors que la menace terroriste est à son plus haut niveau, l’adjudant de gendarmerie Éléonore Darras rejoint sa nouvelle affectation, au fin fond de la Lozère, où elle a été mutée pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel permanent dont elle était victime de la part de son supérieur. À peine arrivée, elle va devoir résoudre une série de crimes abominables, dont les victimes semblent liées à la mouvance anarchiste. Parallèlement à cette enquête le sous-officier doit faire face à l’hostilité apparente de sa chef, le lieutenant Sonia Hurni, officier énigmatique à la personnalité pour le moins déroutante.
Ma lecture :
Cette histoire vous maintiendra dans un rythme haletant prenant sa source dans des faits historiques presque extraordinaires.
Au début, j'ai été un peu dérouté, une première scène un peu hard, enfin pas trop, mais il y a des moments dans la vie où toute cruauté littéraire nous est absolument interdite pour cause de sauvegarde de notre santé mentale. J'avais donc mis cette lecture en pause.
Puis une nuit, je m'y suis replongée, et là j'ai totalement chaviré.
Éléonore vient de subir une mutation disciplinaire dans un village perdu de Lozère. Déprimée, au bout du monde, au bout de sa vie, elle se laisse glisser dans l'alcoolisme. Sa supérieure, Sonia Hurni ne lui facilite pas non plus l'intégration avec son légendaire despotisme. C'est dans un contexte de menace terrorisme qu'un premier meurtre rituel est découvert. Ils vont s’enchaîner et devenir de plus en plus étranges, les victimes sont invariablement des anarchistes adeptes du crudivorisme sous la coupe apparente d'un tueur en série motivé. Quel lien avec la bande à Bonnot, ces libertaires braqueurs et sanguinaires du siècle dernier ? Éléonore parviendra-t-elle à s'échapper de cet endroit en résolvant cette affaire ? Antonin, Lucien et Jack, des anarchistes qui voient leur groupe se faire trucider ne comptent pas rester sans rien faire, et mèneront leur propre enquête.
Un style efficace qui se dévore, aucun répit pour le lecteur, toujours un fait nouveau, des interrogations, des rebondissements. Ponctué d'anecdotes d'histoire de France très intéressantes, qui font le parallèle avec l'enquête présente. Le lien est pourtant difficile à établir, pour ma part je n'ai pas réussi à faire la corrélation et encore moins à découvrir le coupable.
Malgré une scène qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille, ce coupable m'est apparu totalement par surprise. L'auteur a donc su suffisamment me troubler avec un récit prenant, pour que je ne voie rien venir.
Un départ avec un petit air de déjà vu dans le roman policier noir, mais qui prend un sacré virage et vous emporte dans un récit très riche, détaillé avec des faits hallucinants. La fin est à tomber, bon mon coté justicière n'est pas totalement assouvi, mais peut être que cela peut ouvrir à une suite qui sait ?
Polar noir et angoissant, une pointe d'histoire, un soupçon de mystique laissez vous emporter dans une lecture qui sort des sentiers battus et ne manquera pas de vous surprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire