L'illusion - Maxime Chattam - Editions Albin Michel
Thriller
Editions Albin Michel - Octobre 2020 - 456 p
Présentation de l'éditeur : Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine... Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison... Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.
Ma lecture :
Enfin je découvre l'écriture de Maxime Chattam pour son dernier thriller, un mélange savant de magie et de scènes de peur. Roman idéal pour le découvrir.
Je dois dire que je redoutais de lire cet auteur, je n'avais pas envie de passer une nuit d'angoisse, et finalement, en tous les cas pour ce roman là, mes nuits ont été tranquilles.
La petite amie de Hugo vient de le quitter, l'écrivain plus ou moins raté a l'égo affecté, il a du mal en s'en remettre. Sur un coup de tête, il décide de se retirer pour la saison estivale dans une station de ski - Val Quarios - coupée du monde entier. Il fera le deuil de sa relation et pourra reprendre l'écriture se dit-il. Sans téléphone et un maigre signal internet, au milieu d'une douzaine d'hommes et femmes le séjour s'annonce finalement bien morose. L'hôtel appartiendrait au plus grand magicien de tous les temps : Lucien Strada, qui n'a jamais refait d'apparition depuis des années. Intrigué Hugo commence à faire quelques recherches et à poser beaucoup - trop - de questions. Victimes d'hallucinations, la peur s'invite et ne le lache plus. Qui est donc ce magicien ? Exercerait-il encore ses dons dans l'enceinte de ce vieux batiment ?
Il ne manquait que la neige pour penser irrémédiablement au film Shinning, un protoganiste qui oscille entre la folie et les coups de folie. Le scénario est bon, mais peu surprenant en tous les cas au début. Une piste plus mystique le fait dévier et redore son blason. L'entretien de l'angoisse est probablement son point fort.
Beaucoup de belles descriptions - paysages, pensées intérieures -, que je déplore à la fois car je ne cherchais pas ce coté là dans ce type de roman, mais bien plus de suspense et de rebondissements. Bien qu'ils soient très présents, ils arrivent en bout de chaine et n'ont pas l'effet escompté.
Le roman se lit sans difficulté grâce à une écriture presque poétique. C'est sur l'auteur écrit vraiment très bien et peaufine le portrait de ses personnages. Doux à lire, contrastant avec l'atmosphère, la sensation d'un piège, le plus dur est de deviner lequel. Piégé vous l'êtes car l'histoire vous accroche. L'auteur a concocté une fin recherchée et travaillée bien loin cette fois de Shinning.
J'aurais été Hugo j'aurais pris mes jambes à mon coup dès mon arrivée, franchement il y a des héros qui se les cherchent !
Je concluerais par : ce fut une bonne lecture, je m'attendais juste à un cran au-dessus en terme d'angoisse et de suspense. Pas de grande surprise sur le scénario, mais une intrigue cohérente et suffisament prenante pour vous amener au bout. La fin est plus imaginative, plus noire et tortueuse, qui me rassure sur le fait qu'il faudra que je relise cet auteur, le talent est là.
PS : cela ne se voit pas sur la photo, mais la couverture est magnifique, sérigraphié en relief avec des reflets argentés, superbe vraiment.
Le booktrailer de L'illusion de Maxime Chattam :
Petite biographie sur l'auteur : Maxime Drouot, connu sous les pseudonymes de Maxime Chattam et Maxime Williams, est un romancier français qui, à la suite d'études en criminologie, s'est spécialisé dans le roman policier. Il est né en 1976.
Bibliographie :
Trilogie du mal
2002 : L'âme du mal 2003 : In Tenebris 2004 : Maléfices
2009 : Spin-off: La Promesse des ténèbres
Le Cycle de l'homme et de la vérité
2006 : Les Arcanes du chaos
2007 : Prédateurs
2008 : La Théorie Gaïa
Série Autre-Monde
2008 : L'Alliance des Trois
2009 : Malronce
2010 : Le Cœur de la Terre
2011 : Entropia
2012 : Oz
2013 : Neverland
2016 : Genèse
2018 : Ambre
Série Le Diptyque du temps
2010 : Léviatemps
2011 : Le Requiem des abysses
Série Ludivine Vancker
2012 : La Conjuration primitive
2014 : La Patience du diable
2017 : L'Appel du néant
Romans indépendants
2003 : Le Cinquième Règne, sous le pseudonyme de Maxime Williams
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire