18 novembre 2020

Verity - Colleen Hoover - Editions Hugo Thriller

 Thriller psychologique

Editions Hugo Thriller - 18 juin 2020 - 376p

Verity Colleen Hoover chronique littéraire happybook livres addict


Présentation de l'éditeur : La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison et menace de l'éloigner de Jeremy. La vie n'a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir. Et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée.
Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

Verity Colleen Hoover avis chronique livre addict happymanda happybook

Ma lecture :
J'ai adoré ce roman, entre thriller psychologique et romance, il est presque inclassable, mais tellement prenant.

Un roman qui malgré la tension palpable m'a fait du bien. Depuis quelques temps je ne tombais que sur des livres avec une surenchère de passages gores insoutenables. J'ai pu faire une vraie pause tout en assouvissant mon besoin de suspense.

Lowen Ashleigh vient de perdre sa mère mise à la porte de l'appartement pour impayé, en manque d'inspiration ses romans ne lui rapportent même plus de quoi vivre. Une opportunité incroyable se présente à elle : écrire les trois derniers romans de la série phénomène de Verity Crawford, qui à la suite d'un accident de la route, est devenue un "légume". Jeremy, le mari de Verity, l'invite à s'installer dans leur lugubre maison pour trier les notes de sa femme. 
Dans l'ancien bureau de Verity, elle découvre son autobiographie. Chaque chapitre est une révélation horrifique du destin de leur famille : leur amour naissant avec son mari, sa grossesse, la perte dans un court intervalle de temps de leurs deux filles (des jumelles). Et si Verity n'était pas la belle et bonne personne que tout le monde pense ? Leur fils Crew dit que sa mère lui parle, mais c'est impossible, mentirait-il ? Lowen est gagnée par la peur et se retrouve face à une vérité dont elle ne sait que faire. Elle tombe en parallèle follemente amoureuse de Jeremy il faudra bien faire un choix pour le protéger d'une personne prête à tout pour ne jamais le perdre. Mais toute vérité n'est pas bonne à dire encore moins à entendre par un mari dévouée à sa femme handicapée. Cette jeune femme instable, souffrant de somnombulisme et se calmant aux Xanax ne souffrerait-elle pas d'hallucinations ? Ou est la vérité dans toute cette histoire ?

J'avais beaucoup entendu parler des romances de Collen Hoover, je la découvre pour son premier thriller psychologique et c'est une excellente surprise. Je me dis que si elle manie aussi bien l'intrigue dans la New Romance + son expérience dans ce genre, ses romans doivent être incroyables. Il faudra absolument que je m'en procure un.

Bien sur dans celui ci elle ajoute une tension amoureuse fort plaisante qui tempère la tension psychologique. Le suspense est maintenu jusqu'au dénouvement, et quand on pense que l'on a tout compris, l'auteure renverse la machine, une technique dont je ne me lasse pas.

Je suis sortie de ce roman encore pleine de doutes et avec autant de culpabilité que Lowen, qu'aurais je fait à sa place ? qu'elle est la véritable identité de Vérity ? et Jérémy est-il aussi limpide qu'il le dit ? Les propres intêrets de Lowen n'interfèrent-ils pas dans son jugement ? tant de questions qui s'imposent à moi, une torture psychologique qui prouve que l'auteure a fait un terrifiant travail sur son lecteur. D'ailleurs j'aimerai beaucoup partager avec vous, lecteurs, cette experience de lecture, quel est votre point de vu ?

L'écriture est extremement fluide, c'est une description basique mais c'est ce qui fait toute la différence entre un roman addictif que l'on ne referme qu'à la dernière page, et un roman plus tortueux où on y va reculons, même quand l'histoire nous plait. Tous les auteurs n'ont pas cette capacité et l'on comprend mieux le succès de certains.

Colleen Hoover a coché toutes les cases du très bon thriller psychologique, dans un huis clos oppresant et interrogatif. Pour une première dans le genre, elle fait très fort, elle n'a rien à envier à ceux qui s'y emploient depuis des années. Le twist final est torturant au possible. Elle m'a mise très habillement sur un chemin tout tracé, m'a conditionné, a appuyé sur mes cordes sensibles et a laché sa dernière bombe quand je n'avais plus rien à quoi m'accrocher.

Un roman qui me correspond totalement et qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Je vous le conseille vivement. Il a varié mes lectures et comblé mes attentes de lectrices. Même si vous devinez quelques éléments, l'imprévisible vous attend au détour de chaque chapitre. 

Il me reste maintenant plus qu'à découvrir Colleen Hoover dans une de ses romances.


♥ Si vous me parliez de votre expérience de lecture avec Colleen Hoover ♥


L'auteur :  Colleen Hoover est une auteure américaine née en 1979. Essentiellement connue pour ses romances. Elle vit au Texas avec son mari et ses trois fils.

Titulaire d'un bachelor of arts en travail social à Texas A&M University-Commerce, elle a travaillé comme assistante sociale et enseignante avant de se consacrer exclusivement à l'écriture.

Verity Colleen Hoover avis chronique livre addict happymanda happybook

Elle a publié son premier roman, "Slammed", en 2012, et est devenue en quelques années l'une des plus grandes auteures de romance.

Elle est notamment l'auteure de "Hopeless" (2012) et "Maybe Someday" (2014), tous les deux encensés par la critique. Tous ses livres caracolent en tête des listes de best-sellers.




aimé ? liké !


Verity Colleen Hoover avis chronique livre addict happymanda happybook








Verity Colleen Hoover avis chronique livre addict happymanda happybook



                                         
                       

2 commentaires:

  1. Excellent billet ,comme toujours, je me répète, il donne le goût de se plonger dans cette aventure là ..L'hiver est là je vais avoir du temps pour me plonger dans cette lecture ..Merci Laure pour tessuggestions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci tu. Me diras ton retour et ton avis surtout sur la fin quelle est ta version....

      Supprimer