28 septembre 2020

La Peine du bourreau - Estelle Tharreau - Editions Taurnada

Thriller 

Editions Taurnada - 1er octobre 2020 - 247p

La peine du bourreau estelle tharreau avis chronique happybooks laliseuseheureuse

La peine du bourreau estelle tharreau avis chronique happybooks laliseuseheureuse


En janvier 2019, je découvrais Estelle Tharreau, et là "révélation" un roman bombe, un roman coup de cœur, avec "Mon ombre assassine", elle m'avait subjuguée. 

Mon ombre assassine Estelle Tharreau avis bookaddict

Depuis j'attendais non sans une certaine appréhension son nouveau roman. J'étais toute tremblante quand je l'ai débuté. La barre était haute mais elle allait la dépasser. 

Le récit est une fois de plus époustouflant dans un registre différent. C'est une angoisse terrible qui m'a saisi les tripes et qui ne m'a plus laché jusqu'au couperet final. 

Un bourreau peut il avoir de la peine ? Pouvons nous ressentir un sentiment d'injustice au point de souhaiter une clémence, pour un condamné qui s'est rendu coupable de bien d'inhumanité ? 

Un roman un peu dans la lignée de "La ligne verte", nous suffoquons de bout en bout, l'impuissance nous accable. L'atteinte psychologique est puissante. 

J'ai eu beaucoup de difficulté à lire ce roman, parce qu'il est tout simplement très bon dans sa description du couloir de la mort et tout ce qu'implique ce choix de justice : pour le condamné, les exécuteurs, les familles, etc... c'est oppressant. Ensuite, moi, qui suis totalement opposée à la peine capitale, je vous laisse imaginer dans quel état il m'a mise. Je me suis sentie accablée et démunie. 

Sujet-fleuve et à controverse, s'y attaquer est un pari qui peut être risqué, mais Estelle Tharreau a osé nous montrer avec beaucoup de talent narratif l'envers d'un décor déjà peu reluisant. Elle nous pousse à ne pas se positionner en simple citoyen justicier par la parole, mais à imaginer bien au-delà cette peine infinie. J'espère que ce roman ouvrira les esprits. 

Un homme est exécuté mais combien de vies sont impactées par cet acte, au moins une d'entre elle : celle du bourreau. Au nom d'une justice parfois trop rapide, trop raciste, trop arriérée, le deuil se cachera derrière le devoir du travail bien fait. 

Nous vivons les 4 dernières heures de vie d'un condamné matricule 0451, il va recevoir une injection létale pour le meurtre de 5 personnes. Son bourreau va exécuter l'ordre de mort prononcé par la justice du Texas. Découvrir les actes qui ont conduit cet employé du bureau du shérif à devenir un tueur en série. Sa traversée jusque là au travers des 40 dernières années d'une Amérique ultra conservatrice où le racisme fait partie intégrante de l'éducation des jeunes enfants. 

Estelle Tharreau nous interroge sur ce système judiciaire et sa façon de le mettre à exécution. Fait-on mourir dignement avec une injection létale ? Elle nous montre que tous reçoivent ce poison mortel dans les veines et en meurent à petit feu. Rendre "humaine" une exécution c'est la rendre plus acceptable pour ne pas passer pour un tueur à notre tour ? Cela fait tout de même peur. 

Un roman psychologique excellent, l'auteur a l'art de décortiquer l'esprit humain et d'imprégner celui de son lecteur. J'ai été suspendu aux dernières heures de ce condamné espérant la grâce du Gouverneur. On ne refait pas un procès, les crimes sont prouvés et condamnables, c'est une réflexion poussée et argumentée de la peine capitale au nom d'une justice et d'une culture. 

Une remise en place finale surprenante que je n'avais pas vue venir tant j'étais emportée par les émotions intenses ressenties. 

Une prise de conscience aura forcément lieu à la lecture d'une telle oeuvre. Je ne peux que la féliciter de l'avoir écrite et j'espère qu'il servira à revoir nos jugements hâtifs. 

Une excellente lecture sans aucun bémol sur un sujet infiniment dévastateur, que je vous conseille de lire avec le coeur bien accroché.

La peine du bourreau estelle tharreau avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Merci aux éditions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale. Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.

Le booktrailer :






Petite biographie sur l'auteur : Estelle Tharreau est une auteure française passionnée de littérature depuis l'adolescence,  de cet amour de la littérature est né l'envie d'écrire.
Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

Bibliographie :

- 2006 : Orages
- 2017 : L'impasse
- 2023 : Le dernier festin des vaincus


3 commentaires: