18 juin 2022

Digital way of life - L'intégrale - Estelle Tharreau

Science fiction - fantastique - Anticipation
Recueil de nouvelles

Editions Taurnada - juin 2022 - format numérique 153p

Digital way of life L'intégrale Estelle Tharreau happymanda happybook laliseuseuheureusechronique littéraire

Dans ma précédente chronique, je disais qu'Estelle Tharreau avait l'art de se renouveler je n'imaginais pas à quel point ! Aujourd'hui ce n'est un thriller qu'elle offre à ses lecteurs mais un roman à mi chemin entre la science fiction et le récit d'anticipation digne d'Orson Wells.

Mais que ses fans se rassurent, la noirceur est toujours au rendez-vous.

En janvier 2019, je découvrais Estelle Tharreau, et là "révélation" un roman bombe, un roman coup de cœur, avec "Mon ombre assassine", elle m'avait subjuguée. 

Mon ombre assassine Estelle Tharreau avis bookaddict

Puis vint "La peine du bourreau", encore une fois une surprise de taille et le souffle court dans une histoire oppressante.


Avec "Les eaux noires". elle m'avait emporté dans un récit aux rebondissements multiples.

les eaux noires estelle tharreau avis chronique happybooks

L'histoire est obsédante et cruelle, j'en deviens rapidement le spectateur impuissant et avide.

 ******

J'ai été totalement absorbée par la lecture de ces 10 nouvelles. Nous sommes projetés dans un avenir hautement technologique où l'humain perd peu à peu sa place. Serait-ce un avertissement pour donner une seconde chance à l'humanité ? 

Le format nouvelle se dévore encore plus vite qu'un roman. Chacune d'entre elles nous subjugue et nous pousse vers la suivante. Un style pas facile pour l'auteur qui doit se surpasser en quelques pages pour accrocher son lecteur et l'étonner jusqu'au dernier mot. 

Du concentré qui vous met rapidement en ébullition.
Dès la première nouvelle, je me suis dit "Holalalala mais c'est terrible cette fin" et je n'étais pas au bout de l'horreur puisque chacune de ses nouvelles est une vision horrifique du futur si nous laissons la technologie numérique prendre le dessus.

Ces récits sont d'autant plus horrifiques, car ils ont un goût de réalité. Nous sommes avertis à chaque début de nouvelle "Tous les extraits présentés dans ces notes préliminaires sont issus de documents non fictionnels." .... cela ne vous donne pas des sueurs froides malgré la canicule qui sévit actuellement ?

Chacune nous interroge et nous surprend, je n'en ai pas de favorite mais je souhaiterai qu'aucune ne devienne réelle. 

Si Estelle Tharreau m'avait épaté avec son style efficace pour l'écriture du thriller, elle m'épate davantage dans celui de l'anticipation futuriste. Les intrigues aussi intenses que glaçantes. Je me suis crue dans différents épisodes de Black Mirror avec un soupçon du film "Bienvenue à Gattaca".

Un recueil qui mérite le détour, qui se lit rapidement avec un plaisir qui décuple au fil des nouvelles. Découvrir l'auteure dans ce registre m'a positivement surprise, son imagination fertile n'a pas de limite et excelle dans tous les domaines apparemment.

Par contre si l'auteure est visionnaire, si la dérive est telle, je ne veux surtout pas vivre dans cet avenir-là donc je pense m'isoler d’ores et déjà sur les plaines du Larzac loin de toutes antennes, wifi, et paraboles !

Digital way of life - L'intégrale - Estelle Tharreau happymanda happybook livres addict chronique littéraire
Merci aux éditions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur :  Serons-nous l'esclave de notre assistante de vie connectée ? Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ? La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l'heure de la communication concise et fonctionnelle ? Qu'arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?


Petite biographie sur l'auteur : Estelle Tharreau est une auteure française passionnée de littérature depuis l'adolescence,  de cet amour de la littérature est né l'envie d'écrire.
Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

Bibliographie :

- 2006 : Orages
- 2017 : L'impasse

Digital way of life L'intégrale Estelle Tharreau happymanda happybook laliseuseuheureusechronique littéraire

Digital way of life L'intégrale Estelle Tharreau happymanda happybook laliseuseuheureusechronique littéraire

        


Digital way of life L'intégrale Estelle Tharreau happymanda happybook laliseuseuheureusechronique littéraire




2 commentaires:

  1. Mille mercis pour votre fidélité et vos chroniques qui me font chaud au cœur. A bientôt et en attendant je vous souhaite plein de magnifiques lectures. Amitiés. Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci de votre passage commentaire et surtout merci de nous régaler de vos romans une évasion sans limite

      Supprimer