2 août 2020

Petits secrets grands mensonges - Liane Moriarty - Film VS Livre

Roman suspense // Thriller // Série dramatique


Albin Michel 2016 - Livre de poche Janvier 2018


Petits secrets grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook


Résumé : Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.


Synopsis : Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d'amitié par l'intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu'elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d'un tragique accident, survenu à la fête de l'école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l'univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts.
Petits secrets et grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook

Le roman 

Liane Moriarty est une romancière dont je suis les nouvelles parutions avec avidité. Petits secrets et grands mensonges rentre dans mes coups de coeur Un roman incroyable qui cache très bien son jeu. On pense tomber dans une banale histoire de commérages mais pas du tout. L'auteure sait captiver son lecteur il n'y a pas de doute à avoir.

Un roman qui a une certaine profondeur qui parlent des secrets familiaux et des conséquences à long terme. Elle nous livre un récit  passionnant et divertissant.

Un roman à la mode desperate housewives, 5 mères de familles, avec de l'argent, du pouvoir qui évoluent dans un quartier chic de Pirriwee et une aisance sociale à faire peur. Leurs enfants fréquentent la même école et leur mari ont des situations très enviables.
Tout parait rose - caramel, bonbons et chocolat, confettis et paillettes - des vies idyliques vues de l'extérieur.

Petits secrets grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook laliseuseheureuse

La grande soirée annuelle de l'école s'est terminée par une mort violente : accident ou homicide ? Qui, comment, pourquoi nous ne connaissons pas toute l'ampleur de ce drame et nous allons la découvrir au fur et à mesure au travers de tous leurs petits secrets entremêlés de mensonges.. Avec un chassé-croisé temporel, la découverte des vérités, les soupçons se portent tour à tour sur chacune de ses mères parfaites.

Petits secrets et grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook


Jane mère célibataire au passé trouble et une affiche une immense tristesse. Elle vient d'emmenager avec son fils Ziggy. Rapidement, elle se lie d'amitié avec Madeline et Céleste des mères au foyer et épouses irréprochables frolant la perfection. Quand le petit Ziggy est accusé de coup et blessures envers une de ses camarades, deux clans de mères s'opposent dans une guerre froide. Commérages, coups bas, toutes les armes sont utilisés pour détruire l'adversaire. Le trio est bien décidé à ne pas se laisser faire et sauver la réputation du petit Ziggy.


Petits secrets et grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook

Alors qui a tué qui et pourquoi ? Une banale histoire de femmes qui se crêpent le chignon à la sortie d'école ou des drames personnels dont l'issue ne peut être que fatale ? Quels sont ces secrets qui se sont transformés en mensonges vers un si terrible dénouement ?

C'est un roman addictif, et malgré sa longueur (presque 500 pages), on ne voit pas le temps passer. L'écriture est facile. Les micro rebondissements nombreux et nous poussent vers le chapitre suivant.

On se sent rapidement à l'aise dans l'univers de Liane Moriarty, même si l'histoire se déroule dans unn milieu aisé qui ne correspond pas à tout le monde.
Les héros sont des femmes belles riches mais surtout fortes, loyales, solidaires qui se battent et veulent se faire entendre et cela parle à toutes les femmes.

Le début est léger et l'accélération lente, nous sommes supris de la tournure dynamique qu'il prend au fur et à mesure. Il est incroyable et la fin m'a subjuguée.


Petits secrets et grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook livres addict



Il va vous passionner rapidement et vous vous voudrez connaitre le dénouement. Je vous le conseille donc et bien sur avant de visionner la série qui aura encore plus de saveur je vous le garantis.

La série


Cette année, j'ai par hasard découvert la série tirée du roman.par la chaine HBO. Bizarrement, je suis d'habitude à l'affut des adaptations cinématographiques mais là j'avais totalement loupé l'événement.

La série se décompose en deux saisons (2017 et 2019). Certains romans, quand vous les terminez vous imaginez toujours une suite, comment les personnages vont évoluer, que deviendront leur vie face à ces évenements et à cette conclusion etc.. les épisodes de la saison 2 mettent  tout en lumière, ce sont des images à notre imagination, ils comblent les vides et vous remplisent d'une très grande satisfaction.

La série est brillament élaborée et bien pensée. Il y a des ajustements mais aucune perte de crédibilité ni de l'essence du roman. D'un coté Liane Moriarty est co productrice donc elle a tout supervisé.

J'ai eu envie de relire le roman, moi qui ne fait jamais cela, je pense que je vais craquer !

Une fois n'est pas coutume je vais attribuer des notes : Pour le roman : 4/5 - Pour la série : 5/5

Le roman reste un coup de coeur, mais après avoir vu la série complète je suis obligée de diminuer sa note car elle le détrône. Elle est absolument géniale. Plusieurs heures après avoir vu le dernier épisode je suis encore sous le choc du plaisir qu'elle m'a procurée.

Elle fait émerger encore plus d'émotions et surtout la solidarité féminine est vraiment mis en avant. La saison 2 complète la saison 1 qui pourrait presque se regarder sans suite et représente à elle seule le roman. Je perçois la saison 2 comme un nouveau tome du roman car beaucoup d'éléments sont ajoutés et surtout développés. Ce qui est fort intéressant.

J’ai regardé les deux saisons d’affilé, sans overdose. A chaque changement d’épisode, je faisais un décompte, impossible de faire durer, je les ai enchainé.

Petits secrets et grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook

Beaucoup d'acteurs connus et reconnus, dont les interprétations est sans faille, ils jouent tous à la perfections. Vous les reconnaitrez pour la pluspart. J'avais un doute sur Shailene Woodley sûre et certaine de la connaitre mais impossible de lui attribuer un rôle phare. En cherchant, j'ai trouvé le titre dans lequel elle jouait : Nos étoiles contraires, film lui aussi tiré d'un roman du même nom de John Green. (Magnifique au passage je vous le conseille également).

La reprise du roman est fidèle, et la suite imaginée grandiose. 

Voici le casting et les rôles associés : 

Reese Witherspoon - Madeline Martha Mackenzie
Nicole Kidman - Céleste Wright
Shailene Woodley - Jane Chapman
Alexander Skarsgård - Perry Wright
Adam Scott - Ed Mackenzie
James Tupper - Nathan Carlson
Zoë Kravitz - : Bonnie Carlson
Jeffrey Nordling - Gordon Klein
Laura Dern - Renata Klein
Kathryn Newton - Abigail Carlson
Iain Armitage - Ziggy Chapman
Meryl Streep - Mary Louise Wright qui vient compléter la saison 2, dans un rôle à sa mesure où une fois de plus elle excelle.

Petits secrets grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook laliseuseheureuse


Il y a 14 épisodes, ils durent en moyenne 45 minutes chacun.


Petits secrets grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook laliseuseheureuse
Big little lies - saison 2


Petits secrets grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook laliseuseheureuse
Big little lies - Saison 2

Je viens donc de terminer le dernier épisode et c'est un déchirement de les quitter, j'aimerai encore les cotoyer dans une saison 3. J'ai adoré ce groupe de 5 femmes au personnalité fortes qui ont décidé de diriger leur vie d'une main de fer.

Comme le roman, la série aborde les sujets sensibles et graves : le harcélement scolaire, les problèmes financiers, les violences conjugales, les problèmes conjugaux et familiaux, les beaux parents et le jeu des apparences destructeurs.

De la gravité et de la légéreté à la fois. Les actrices sont sublimes, difficiles pour moi de m'identifier à elles par rapport au milieu où elles vivent mais je me suis sentie proche d'elles de leur solidarité fémine envers et contre tous.

Le jeu du secret est brillamment mené et même si j'avais lu le roman j'avais l'impression de tout redécouvrir sous un nouveau jour.

Je vous mets les bandes annonces en attendant d'aller visionner la série. Vous ne serez pas déçue, les critiques sont unanimes le roman et la série sont génialissimes à découvrir de toute urgence.

Personnellement, je suis prête pour une saison 3, pour continuer à suivre les "aventures" de ces 5 femmes formidables.

Bande annonce Saison 1 - Big little lies



Bande annonce Saison 2 - Big little lies





Petite biographie sur l’auteur : Liane Moriarty, née le 15 novembre 1966, est une romancière australienne. Elle est la sœur aînée de l'auteure Jaclyn Moriarty. Après ses études, elle a travaillé dans la publicité et le marketing pour une société d'édition juridique. Elle a ensuite dirigé sa propre entreprise avant de travailler comme rédactrice publicitaire indépendante. 

Petits secrets grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook laliseuseheureuse

En 2004, après avoir obtenu une maîtrise à l'université Macquararie, son premier roman Three Wishes, écrit dans le cadre du diplôme, a été publié.

Elle vit a Sydney avec son mari et ses deux enfants.

 ♥ Vos commentaires font vivre ce blog ! ♥

Bibliographie :

    (Lien vers mes avis)

    - 2003 : Three Wishes - non traduit
    - 2006 : The Last Anniversary - non traduit
    - 2011 : The Hypnotist's Love Story - non traduit
    - 2013 : Le secret du mari
    - 2016 : Petits secrets, grands mensonges
    - 2020 : Neuf parfaits étrangers
    - 2022 : Set et Match
    - 2019 : A la recherche d'Alice Love
    - 2021 : Trois voeux

    Un peu, beaucoup, à la folie - Liane Moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks


    Aimé ? Liké ?








    Petits secrets et grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook


    Petits secrets et grands mensonges Liane moriarty Film VS Livre avis chronique happybook

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire