30 juillet 2020

Femmes sans merci - Camilla Läckberg

Roman noir

Editions Actes Sud - 3 juin 2020 - 194 p // Traducteur : Rémi Cassaigne 


Femmes sans merci Camilla Läckberg avis chronique happybook

Synopsis : Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait. Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard. Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus. Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.
Femmes sans merci Camilla Läckberg avis chronique happybook

Ma lecture :

Une lecture diablement efficace. C'est un concentré de tension, qui vous saisie dés le début. J'étais avide, j'avalais les pages pour connaitre le dénouement. 

J'ai découvert le premier roman de Camilla Lackberg sous le conseil avisé d'une amie avec La princesse des glaces. J'avais eu le coup de foudre pour l'histoire et le style de narration. J'avais donc continué à lire toute la série des aventures de Erika et Patrik avec plaisir.

Mais depuis 2017 ma frustration est grande, car seulement des romans indépendants sont sortis. Cette année n'y tenant plus je me suis décidée à en lire un. J'ai aimé passionnément. 

Je vous parlerai pas trop de l'histoire, je trouve hélas que le résumé en dit bien trop. D'ailleurs si vous ne l'avez pas lu je vous déconseillerai de le lire et de vous plonger directement dans cet excellent thriller psychologique. 
Le titre est à double connation et est très bien choisi. 

L'histoire de ces 3 femmes au destin bien triste va se trouver réuni. La tension est palpable et nous avons envie très rapidement que leur sort face une volte face peu importe le prix qu'il y aurait à payer.V iktoria, Birgitta et Ingrid n'ont rien en commun si ce n'est un homme despotique qui les tuent à petit feu chacun à sa manière. Leur avenir sera scellé lors de la signature d'un pacte. Pour le pire et le meilleur, mais la liberté n'a pas de prix.

Le roman est court, je l'ai terminé en moins d'une journée, il aurait été plus long je ne l'aurais pas posé une seule seconde tant j'étais obnibulée par ce récit. Il n'y a pas de détails superflus, pas de descriptions à n'en plus finir qui alourdissent parfois les romans trop allongé. Une fois de plus Camilla Lackberg m'a conquise avec son écriture fluide et son imagination qu'elle couche sur le papier. L'intrigue m'a fait écho d'un film vu il y a quelques années dont j'ai oublié le titre, mais ici la valeur psychologique et la tension sont bien plus grandes.

Un très très bon roman psychologique, qui fait que je n'appréhenderai plus de me pencher sur ses romans indépendants la prochaine fois, même si j'ai hate de retrouver Erika ! Les situations vous torde le ventre, et vous comprenez le choix de ces femmes, pouvait il en être autrement ?

Une lecture saissisante que je vous conseille.


Petite biographie sur l'auteur : Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson est une écrivaine suédoise, auteure de romans policiers, née en 1974.

Femmes sans merci Camilla Läckberg avis chronique happybook

Après avoir obtenu son diplôme à la School of Business, Economics and Law à l'Université de Göteborg, elle a travaillé comme économiste à Stockholm.
Malgré sa formation d’économiste, elle a toujours voulu être écrivain et vivre de sa plume. C’est alors qu’au début des années 2000, son premier mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé "Krim écriture" pour lequel elle conçut l’histoire qui deviendra "La Princesse des glaces" (Isprinsessan), son premier roman, édité en Suède en 2003.

Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka.

Camilla Läckberg a été classée en 2009 6e auteur en termes de ventes en Europe.

Parallèlement à l’écriture de ses ouvrages, Camilla Lackberg anime une émission littéraire à la télévision suédoise.

Elle est également copropriétaire d'une marque de bijoux et productrice de musique. Elle a participé à "Let's dance" (Danse avec les stars) en 2012 et a fini 4e du concours. Camilla Läckberg est mère de quatre enfants.

Bibliographie : 


Série Erica Falck et Patrik Hedström

Femmes sans merci Camilla Läckberg avis chronique happybook- 2008 : La Princesse des glaces
- 2009 : Le Prédicateur,
- 2009 : Le Tailleur de pierre
- 2010 : L'Oiseau de mauvais augure
- 2011 : L'Enfant allemand
- 2012 : La Sirène, Actes Sud
- 2013 : Le Gardien de phare
- 2014 : La Faiseuse d'anges
- 2016 : Le Dompteur de lions
- 2017 : La Sorcière


Série Martin Molin

- 2011 : Cyanure
Ce roman met en scène le personnage de Martin Molin, collègue de Patrik Hedström dans la police de Fjällbacka.

- 2013 : Mord och mandeldoft
Ce livre reprend l'histoire de Cyanure, y incluant trois nouveaux courts récits policiers se déroulant à Fjällbacka.

Série Faye

- 2019 : La Cage dorée
- 2020 : Ailes d'argent

Romans indépendants

- 2020 : Femmes sans merci

Livres jeunesse illustrés

Super-Charlie est une série de livres jeunesse illustrés par Millis Sarri (tomes 1 à 7) et Therese Larsson (tomes 8 à 9).

- 2012 : Super-Charlie
- 2013 : Super-Charlie et le Voleur de doudou
- 2015 : Mamie Mystère, Actes Sud Junior
- 2014: Super-Charlie och monsterbacillerna
- 2016 : Super-Charlie och lejonjakten
- 2016 : Super-Charlie och den försvunna tomten
- 2017 : Super-Charlie och skurksystern
- 2018 : Super-Charlie och spökfällan
- 2019 : Super-Charlie och flamingokatastrofen

Nouvelles

- 2010 : Café des veuves, in volume La Rencontre, recueil de nouvelles

Livres culinaires

- 2012 : À table avec Camilla Lackberg
Coécrit avec Christian Hellberg.

- 2011 : Fest, mat och kärlek
Coécrit avec Christian Hellberg.

Aimé ? Liké ?


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥






Femmes sans merci Camilla Läckberg avis chronique happybook




Femmes sans merci Camilla Läckberg avis chronique happybook

Femmes sans merci Camilla Läckberg avis chronique happybook

2 commentaires:

  1. J'avais lu de cette auteure "La princesse des glaces" auquel je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes et à accrocher à l'histoire.
    "Femmes sans merci" devrait donc me plaire vu qu'il est indépendant et que l'histoire m'intrigue davantage.
    Merci pour la découverte !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer