2 avril 2020

Ouvre les yeux - Eric Chavet - Editions Lajouanie

Roman policier

Editions Lajouanie - 23 aout 2019 - 272p


Ouvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire


Policier indéniablement, mais surtout un succulent roman et je le classe dans mes coups de coeur ♥ 2020 c'est obligatoire vu l'effet qu'il m'a fait.

Quel roman ! Je l'avais sélectionné pour la rentrée littéraire, - lien - et vous connaissez le principe tant de livres et si peu de temps. Confinement oblige le voici lu et ce n'a été que du bonheur de lecture.

Pas un chapitre, pas un passage où je ne me suis pas délectée de l'écriture de Éric Chavet. Cette finesse psychologique, des analyses au cordeau de la nature humaine et de ses penchants. Mais rien de tortueux loin de là, c'est souple, les mots nous bercent et nous emportent.

L'intrigue là aussi waouh ! Elle est menée d'une main de maître. Le résumé peut laisser à penser une petite histoire sympathique un brin romantique, un amoureux désespéré qui amène sa petite amie en "promenade de santé" espérant réveiller en elle un sursaut à la vie. L'auteur vous mène en bateau ça je peux vous le confirmer c'est beau, mais la suite est diablement machiavélique.

La belle Clémentine est dans un coma dont elle semble peu à peu s'éveiller. Elle a pris une balle dans la tête forcément ça n'aide pas, le coupable n'a jamais été appréhendé. Jérémie son petit ami, persona non grata de ses beaux parents, est persuadé que de l'amener sur les routes de leur bonheur passé va lui "ouvrir les yeux". Il embarque ces nouveaux "amis" de son groupe de psychanalyse dans un road movie attendrissant, risqué, mais surtout totalement  hors la loi. Éliane, Simon, Bastien et  Jennifer, commencent à douter au fur et à mesure. Un ex petit ami, peintre déchu, est sur leur trace, l'heure de la vengeance a sonné pas question qu'il se fasse à nouveau doubler par Jérémie cette fois. Mais lui aussi est poursuivi par son dealer à qui il semble avoir fait faux bond pour une livraison.
L'affaire se corse, gendarmes et policiers vont s'associer et tenter d'arrêter cette joyeuse troupe. Quand le plus malin dévoile ses cartes ne sont-elles pas finalement truquées. Un cliffangher de dernière minute va les redistribuer d'une façon - c'est fort à parier - que vous n'aurez pas vu venir. La belle au bois dormant ouvrira-t-elle les yeux ? Le coupable aura-t-il le chatiment des dieux qu'il mérite ? 

Vous le saurez en ouvrant ce roman !

Une distribution variée de personnages, ils sont complexes, différents, détestables, intrigants, attachants et de plus en plus humains en les découvrant.
Les jeux de mots sont excellents. Une pointe d'humour sans jamais être lourde, les tournures d'esprit particulièrement pertinentes. Nombreuses sont celles que j'ai lues et relues pour bien m'en imprégner, prête à les recasser à la première occasion (bon si c'est comme les blagues dont ma mémoire garde rarement la trace ce n'est pas gagné ! mais ce n'est pas grave j'ai fait des tonnes de surlignage sur ma liseuse l'avantage de l'e-pub).

J'ai particulièrement aimé le passage sur les addictions, l'analyse est peaufinée, très intéressante, et a fait écho en moi sur mon addiction à la lecture. Beaucoup pourront y trouver des chemins de réponses qui les surprendront par leur véracité.

À la fin, j'étais passée par x couleurs et je virais au vert l'auteur n'allait pas me laisser comme ça ? Non il y a bien une fin et elle est même assez grandiose. Il nous offre un double dénouement tout en finesse et intelligence.

Je vais arrêter là je crois que vous avez compris j'ai adoré, un roman policier, mais pas que... digne du slogan des Éditions Lajouanie, j'en redemande. Tentez l'aventure avec ce road movie réussi qui épanchera votre soif de lire.

lOuvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire
Merci aux éditions pour cette lecture

Synopsis : Jérémie et Clémentine sont sur le point de se marier. Peu désireux de passer les quelques jours précédant la noce en compagnie de ses futurs beaux-parents, le jeune homme offre à sa fiancée un week-end dans les calanques de Cassis, à bord d'un voilier. Au cours de la nuit, un agresseur s'en prend au couple. Le jeune homme est blessé, sa fiancée laissée pour morte, une balle en pleine tête. Un an plus tard, la jeune femme est toujours dans le coma. Jérémie entame une thérapie comportementale et propose aux membres du groupe d'enlever la belle endormie pour l'emmener sur les lieux de leur rencontre, dans l’espoir qu'elle ouvre enfin les yeux. Policiers, confidents et amoureux éconduits sont entraînés dans cette cavale démentielle. 

Ouvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire



Ouvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire



Ouvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire



1 commentaire: