18 octobre 2019

Je ne suis pas un monstre - Carme Chaparro

Thriller psychologique

Editions Plon - 26 septembre 2019 - 495p // Traduction Judith Vernant


Je ne suis pas un monstre Carme Chaparro avis chronique happy manda

Synopsis : Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid le 24 décembre.
Même lieu et même mode opératoire qu'une ancienne affaire, l’enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ?
L'inspectrice Ana Arén, qui a failli lors de cette précédente enquête, se lance à corps perdu pour retrouver ce petit garçon. Mais certains journalistes viennent contrarier son enquête, avides de scoops et d'audience.
Les fausses pistes s'enchaînent, les rumeurs enflent et les politiques s'en mêlent. La ville tremble devant la menace d’un tueur en série. La reporter Inés Grau, proche d’Ana, couvre l’affaire mais la pression est telle qu’elle est prête à tout pour une révélation, quitte à trahir son amie et mettre en danger sa famille.
Alors que la vérité est sur le point d’éclater, l’inspectrice se retrouve face à une effroyable réalité qui pourrait la consumer.

Je ne suis pas un monstre Carme Chaparro avis chronique happy manda

Ma lecture :

C'est un bon roman policier, addictif puisqu'après l'avoir ouvert vous aurez incontestablement l'envie de savoir ce qui est arrivé à ce petit garçon et surtout le nom du coupable.

Hélas pour moi la magie n'a pas opéré. Le premier chapitre où l'on est plongé dans la tête du ravisseur m'a beaucoup plu, l'enquête en elle-même moins.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations parasites qui ont nui à mon immersion totale dans l'histoire.

Tout un chapitre sur le pourquoi de la couleur des cheveux d'Ana, seule blonde de sa famille j'en cherche encore les raisons. La petite voisine, veuve et éplorée qui reprend goût à la vie en devenant trafiquante de neuroleptiques c'était amusant et intéressant pour amener certains éléments, mais à mes yeux peu pertinents et constructifs pour la suite. Ou alors j'ai sauté un épisode !

Je pense que certains de ces éléments étaient présents, car l'auteur prévoit probablement de nouvelles enquêtes mettant en scène Ana.

Revenons à l'histoire ! Kike a disparu dans un centre commercial la veille de Noël. Même type de disparition sur un enfant du même âge et lui ressemblant 2 ans auparavant, Nicolas. L'affaire est encore très présente dans l'esprit de tous, et au sein de la brigade de Police Ana n'a jamais réussi à se pardonner cet échec. Ce kidnappeur que l'on a surnommé Slender Man a t-il frappé à nouveau ? Nous allons suivre une enquête mettant en avant les rapports avec le monde journalistique, de l'émotionnel avec les familles des victimes et les nouvelles technologies pour démasquer les coupables. Mais parfois les choses sont là juste sous vos yeux et vous refuser de croire que l'humain puisse être aussi pervers, la justice est toujours divine.

Le dénouement ne m'a pas surprise non plus contrairement à beaucoup de lecteurs, car la réponse est tout simplement dans le titre. Le "qui" pouvait être ensuite déduit. C'est cependant une bonne chute pour le point final, et j'ajouterais pour un premier roman de la part de l'auteur un très bon travail d'analyse et de pertinence.

Le sujet traité vous touche, un enfant enlevé reste un évènement tragique dans une vie et affecte toute une nation. Le rapport avec les familles et leurs ressentis est bien retranscrit. Il est certain que nos émotions sont secouées.

Même si j'ai trouvé des chapitres ennuyeux et alambiqués, je ne peux pas dire que c'était une mauvaise lecture mais ce n'était pas non plus un bonne lecture. Cela n'a pas éveillé en moi un intérêt poussé, je dois reconnaître que le sujet de base ne m'intéressait pas, cela a du contribuer à cet effet.

Quelque chose m'a cependant dérouté : la note de l'éditeur. Est ce une histoire vraie ? Le coupable existe t-il vraiment ? je n'ai pas trouvé d'information sur ce sujet et là aussi je reste sur ma faim, un effet de style limite agaçant.


♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥



Petite biographie de l'auteur : María del Carmen Martínez Chaparro connu sous le nom Carme Chaparro est née en 1973. C'est un est un journaliste et écrivain espagnole.


Bibliographie : 

- 2019 : je ne suis pas un monstre (2017 dans le pays d'origine)
Je ne suis pas un monstre Carme Chaparro avis chronique happy manda


Vous aimé ? liké !

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram








Je ne suis pas un monstre Carme Chaparro avis chronique happy manda


                                       Je ne suis pas un monstre Carme Chaparro avis chronique happy manda               

                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire