22 octobre 2019

Tout quitter - Anais Vanel - Editions Flammarion

Roman autobiographie

Editions Flammarion -  25 septembre 2019 - 192p


Tout quitter Anais Vanel avis chronique happybook happymanda

Synopsis : « Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. J'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. » Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s'installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l'étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi.

Ma lecture :

Une couverture sobre aux couleurs douces, un titre qui résonne comme un voeu, que l'on a au moins une fois prononcé à voix haute et des dizaines de fois dans notre tête. C'est tout ceci qui m'a d'abord attiré vers ce roman.

Vous en avez rêvé maintes fois, Anaîs l'a fait, elle a vraiment tout quitté. Un matin qui ressemble presque à un autre, elle est partie vers La Sud une plage pour retrouver des souvenirs et surtout se mettre en harmonie avec elle-même. Elle se mettra au surf, goutera tout et respira pour la première fois de sa vie.

Les chapitres se répartissent sur les 4 saisons d'une année, chaque paragraphe est une nouvelle page, une nouvelle journée courte belle, intense et lumineuse.

Anaîs va emmagasiner des sensations et sa plume va nous les transmettre. J'ai ressenti la chaleur du soleil sur ma peau, la fraicheur des vagues, j'ai senti le pain frais sorti du four, et j'ai vécu le temps de cette lecture au même rythme que l'héroine. Une écriture fluide aux pensées philosophiques qui vous enveloppe et vous rassure sur cette aventure que tout en chacun peut vivre.

Un roman initiatique et autobiographique qui nous emmène vers une immense paix intérieure. J'ai senti cet apaissement se constuire jour après jour, s'émerveiller de petits riens, philosopher sur des grands tout. Anais prend le temps de vivre et de savourer tous les plaisirs, ceux que nos vies nous éloignent un peu plus chaque jour.

Loin de donner la réponse à la question "est ce la solution ?" ce fut sa solution vécue comme un besoin vital, à nous d'analyser notre propre besoin et balayer nos doutes. Elle nous raconte que l'essentiel ne tient qu'à des bonheurs simples mais si puissants quand on prend le temps de les vivre.

Un livre qui donne la sensation - éphémère - de tout quitter pour de bon, et de ne plus avoir peur de le dire et surtout de le faire, le meilleur se dessine à l'horizon. Une tranche de sa vie qu'elle nous offre, du bonheur à l'état pur. Comme Anaîs j'ai envie de profiter de la vague qui m'aménera loin de tout mais proche de moi, tout simplement réapprendre à vivre.


♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥



Petite biographie de l'auteur : Anaïs Vanel est une ex éditrice. Elle a été rédactrice en chef et a dirigé la collection Glamour chez "Fluide Glacial" en travaillant en particulier sur "Fluide.G", un magazine de BD pour un public féminin.
Elle a également co-dirigé le journal "Bisou" et a été à la tête du label de bandes dessinées Tapas.
Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et à sa nouvelle vie au bord de l'océan.


Bibliographie : 

- 2019 : Tout quitter
Tout quitter Anais Vanel avis chronique happybook happymanda


Vous aimé ? liké !

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram








Tout quitter Anais Vanel avis chronique happybook happymanda


                                       Tout quitter Anais Vanel avis chronique happybook happymanda             

                                         

1 commentaire:

  1. Merci Laure pour ce désir d'expérimenter une lecture que tu décris et avec ce que tu nous partages dans tes impressions et ressentis de lecture ..Je retiens ce livre avec plaisir

    RépondreSupprimer