2 juillet 2019

Le cirque interdit - Célia Flaux

Roman dystopique

Editions Scrinéo - 21 Fév 2019 - 256p
Collection Jeune Adulte


Le cirque interdit Célia Flaux avis chronique happybook happymanda livreaddict book


Synopsis : Dans un univers dystopique où tout est désormais sous contrôle, une jeune fille enquête sur le meurtre de ses parents au cœur du dernier cirque de France. Approchez sans crainte, venez rire avec nos clowns et nos acrobates ! Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant...? Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses, Maria décide d'infiltrer la troupe Vazatta. Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes... Jusqu'où faut-il aller au nom de la sécurité ?

Ma lecture :

Le cirque, les illusionnistes ne sont vraiment pas des spectacles qui me transcendent, je les fuierai même. Je me suis donc plongée dans cette lecture à reculons.

Je m'étais focalisée sur le titre et je n'avais même pas lu le résumé quand j'ai débuté les premières pages. Et là.... surprise, j'ai été assez intriguée par l'histoire, la curiosité a fait le reste.

Dans une société où prendre des risques fait de nous des hors la loi, tout est devenu aseptisé, le PZR, Parti Zéro Risque avec leur Assurance, leurs bracelets trackeur régit le comportement de tous les individus.

Les vies sont devenus insipides et mécaniques. Même assister à un spectacle faisant grimper le stress est considéré comme un risque inutile. Alors quand Maria décide d'intégrer la troupe du cirque Vazatta encore actif son coeur résistera t'il à autant de tension ? Quelle sanction risque t'elle ? Pour connaître la vérité sur sa famille cela mérite de prendre quelques risques et peut être même d'oublier ses peurs. 

J'ai apprécié que le cirque fasse un détour par Montpellier ma ville !

L'auteure a réussi à m'interesser à l'histoire et pour cela je dis bravo, bon mon attrait quasi nul pour le cirque reste inchangé ! L'univers est bien dépeint, on s'y croirait. L'ambiance, la fraternité, la solidarité, toute cette équipe soudée avec la même ardeur vous donne presque envie d'intégrer la petite troupe. On pourrait même croire que Célia Flaux y a vécu.

Ce qui m'a surtout plu dans ce roman est le coté dystopique qui aurait mérité un peu plus de développement à mon gout. Une vie sans risque mérite t'elle d'être vécue ? 
L'énigme sur la mort des parents de Maria est bien echaffaudée.
Le texte est ponctué de "documents" : coupures de presse, courriers, procès et même un bon pour souscrire à l'Assurance Zéro risque ! C'est plaisant, j'aime beaucoup les romans avec ce genre de "petits plus", cela les rend très originaux.

Le décor et l'ambiance de fond est vraiment le cirque le sujet est bien développé d'ailleurs, mais il ne sert cependant qu'à etayer la thèse des désavantages du risque nul sur une vie. Ce qui émerge est surtout le mystère et la romance entre Mathieu et Maria.

Ce fut une lecture loin d'être désagréable, pas transcendante non plus, mais c'est un roman jeunesse et je suis habituée à plus de mordant. Il a quand même sucité un certain engouement. Les personnages sont un peu insipides ah la jeunesse ! Les secrets qui s'épaississent contribue à tourner les pages jusqu'au dénouement. Les passionnés de ce monde du spectacles seront enchantés.

Si vous recherchez beaucoup d'émotions et de sensationnel passez votre chemin.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur :  Célia Flaux est une auteure française, de fantasy et science fiction, née en 1981.

- 2012 : Contes de fées pour héroïnes d'aujourd'hui
- 2014 : Kaefra. Cité de la Terre et du Ciel
- 2015 : Iceltane
- 2015 : Lucy's Liberty
- 2019 : Les contes interdits

Le cirque interditle cirque Célia Flaux avis chronique happybook happymanda livreaddict book

1 commentaire:

  1. Merci Laure pour cette chronique sur l’univers du cirque ! Bonne journée, bisous 😘

    RépondreSupprimer