1 juillet 2019

L'amour de ma vie - Clare Empson

Roman noir

Editions Denoël - 13 juin 2019 - 434p // Traduction : Jessica Shapiro

L'amour de ma vie clare empson avis chronique happybook livres addict

Synopsis : Catherine ne parle plus. Ni à son mari, ni à ses enfants, ni aux médecins, pas même à sa meilleure amie. Elle a été témoin d'une scène terrible et depuis plus un mot. Pourtant, du fond de sa bulle, Catherine se souvient... Elle se souvient de Lui, Lucian, l'amour de sa vie rencontré à la fac. A cette époque, elle s'était laissé entraîner dans son cercle d'amis, privilégiés et hédonistes. Difficile d'oublier leur rupture, aussi : en une nuit, tout a volé en éclats. Elle l'avait quitté, détruisant leur vie à tous les deux. Sans qu'il n'y comprenne rien. Elle se souvient surtout de leurs retrouvailles, quatre mois plus tôt : le hasard les a réunis, comme pour leur offrir une seconde chance. La passion a ressurgi immédiatement. Toutefois, impossible d'éviter la question essentielle : pourquoi ? Pourquoi Catherine s'était-elle enfuie, cette nuit-là ?

Ma lecture :

Une tragédie amoureuse qui se transforme en thriller addictif, voilà ce qui vous attend à la lecture de ce roman. De nombreux thèmes sont mis en lumière, la famille, l'amitié, la trahison suscitant tour à tour des sentiments variés et puissants.

Sa construction est complexe et a du demander un travail important à l'auteur. Tout s'articule pourtant parfaitement. J'ai reconstitué l'histoire, j'ai imaginé la suite, j'ai emboîté les différents éléments jusqu'au dénouement doublé du twist final.

Aujourd'hui : Catherine est enfermée dans un mutisme traumatique, plusieurs mois où aucun mot aucune interaction n'émane d'elle.
Il y a 15 ans : La rencontre de l'amour de sa vie, mais pourquoi s'enfuit elle ?
4 mois avant le traumatisme : durant ces mois l'histoire s'est rejouée sans une fausse note et pourtant...  

Les points de vus de Lucian et de Catherine se rajoutent à l'alternance temporelle. Nous entrons dans un roman pluri dimensionnel avec des personnages torturés. Ils étaient jeunes, sont tombés éperduement amoureux. Catherine abandonne tout et décide de retourner avec Sam son premier petit ami. Les années passent, elle s'est mariée a eu 2 enfants, sa vie est téléguidée elle n'a jamais pu faire le deuil de cet amour. Lucian non plus. Un évenement a tout fait basculer du coté de Catherine, Lucian n'a jamais su. Mais la tragédie ne s'arrêtera pas là. Tout émerge, le meilleur restera t'il à venir ? Les cendres finiront elles par se ranimer ?

Ce n'est pas une romance, on ne peut pas vraiment dire que c'est un thriller pur et dur, mais une alliance des deux. En plus de la composante humaine s'ajoute de la noirceur et des mystères ce qui lui confère beaucoup de poids.

J'ai ressenti les émotions de Catherine. Sa douleur est palpable et le pourquoi nous taraude jusqu'à la fin. J'ai pressenti cependant la raison mais la chute pas du tout. 

Un très bon roman qui vous fera passer par de nombreux états émotionnels dont indéniablement la tristesse. Un drame humain et amoureux se déroule sous nos yeux au fil des pages.

Le rythme lent nous hypnotise c'est assez étrange, la lecture devient très vite addictive. Riche, détaillé, il fait travailler notre imagination et nos petits neurones. 

Pour un premier roman l'auteur a beaucoup de talent, à découvrir pour se faire sa propre opinion mais je pense que vous ne serez pas déçu bien au contraire. 


L'amour de ma vie clare empson avis chronique happybook livres addict
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ Et vous allez vous le lire ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'amour de ma vie clare empson avis chronique happybook livres addict

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. lecture noire roman inclassable entre romance et thriller j'espère que tu y trouveras beaucoup de plaisir à sa lecture+

      Supprimer