14 mai 2019

Les enquêtes de Vera - Livres VS Série

Policier 

Editions Archipoche - janv 2019 
Série de 32 épisodes - 90 mn par épisode

Les enquêtes de Vera Livres et Série avis


Synopsis DVD  : Les Enquêtes de Vera est une série télévisée britannique créée par Elaine Collins d'après les romans policiers éponymes d'Ann Cleeves.

Une policière inspectrice chef de la ville de Sunderland au Royaume-Uni nommée Vera Stanhope (Brenda Blethyn), obsédée par son travail et guidée par ses propres démons, mène l'enquête épaulée par le sergent Joe Ashworth (saisons 1 à 4) puis le sergent Aiden Healy (à partir de la saison 5).

Synopsis roman : Célibataire quinqua, grande gueule, plus portée sur la Guinness et le single malt que sur le Earl Grey, l'inspectrice Vera Stanhope veille à la tranquillité de sa petite ville sans histoire du Northumberland.
Jusqu'à cette nuit où, après une soirée arrosée au pub du coin, Julie Armstrong découvre son fils, Luke, mort dans la baignoire, le corps recouvert de pétales.
Lorsqu'un deuxième cadavre, celui de la séduisante institutrice Lily Marsh, est retrouvé au pied de la falaise, des fleurs sauvages flottant à la surface de l'eau, l'affaire se corse.
Vera va devoir déployer des trésors de ténacité, et toute sa connaissance de la nature humaine pour percer le mystère de ces curieuses scènes de crime... 

Ma lecture, mon visionnage :
Comme vous le savez j'aime comparer mes lectures avec mes visionnages TV ou Cinéma.

Très fan des séries anglaises et particulièrement de Agatha Raisin, dont les romans et la série m'avaient totalement séduites - vous pouvez retrouver l'article sur le blog - La barre était haute donc quand j'ai attaqué Les enquêtes de Vera.

J'ai remporté par concours des dvd de la saison 8 de Vera. Donc déjà je peux vous dire que de ne pas voir les saisons dans l'ordre ne perturbe pas.

Les enquêtes de Vera - Livres VS Série happybook happymanda avis chronique livre addict


Une héroine qui ne ressemble pas à une bimbo écervelée (je n'ai rien contre ceci dit) et des synospsis d'enquetes policières variés.

La bonne cinquante Véra est une inspectrice portée par ses intuitions et infatigable. Pragmatique, son approche simple et directe déroute tout le monde. Un caractère bien trempé mais profondément humaine. On ne peut que l'aimer.

J'adore ses "Mon chou" une gentille façon de dire "Arrête de me raconter la messe" !

Même si les personnages sont attachants, c'est vraiment l'enquête qui est mis en lumière. On ne s'attarde pas à jouer avec des effets spéciaux, des pistes tordues ou des crimes hors du commun, d'ailleurs si c'est ce que vous recherchez passez votre chemin.

Tout est dans un mode "quotidien", on est totalement au coeur de ce qui ressemblerait à une enquête policière.

Puis il y a cette humour typiquement anglais, noir et légèrement caustique.

Pour les romans, je dirais qu'il faut persévérer car le rôle de Véra est développé en seconde partie. Sa mise en avant est beaucoup moins prononcée que dans la série où elle est vraiment l'héroïne principale.
Le caractère est lui aussi moins affiné, plus brut de décoffrage, mais j'ai aimé ça, une femme de poigne.

Le tome 1, est surtout une mise en situation des lieux et des personnages.

Le suspense est très bien entretenu et l'intrigue bien agencée.

Les enquêtes de Vera - Livres VS Série happybook happymanda avis chronique livre addict

Véra est une pure anglaise, très authentique et à l'aise en toute circonstance. Son caractère vous séduira et ses enquêtes sont toutes très prenantes sans en faire trop.

Je dirais que j'ai une petite préférence pour la série TV, peut être car c'était la saison 8 et que le personnage était forcément plus développé. Par contre dans les romans, les lieux et l'atmosphère anglaise sont beaucoup plus envoûtants.

Dans les deux, c'est avant tout la méthode et le caractère de Véra qui fait la différence avec tout autre série policière.

Un bon bilan et une bonne découverte. Je suivrai ce personnage avec plaisir, il correpond tout à fait à ce que j'aime dans les enquêtes policières de cette gamme. D'ailleurs j'ai toujours trouvé que les anglais avaient le don pour développer cette section littéraire et leur adaptation téléfilm ou cinématographie est souvent réussie.

N'hésitez pas vous aussi à découvrir l'indomptable Véra.

Bande annonce :



Listing des saisons DVD 


Saison 1 
Des vérités cachées
Morts sur la lande
Le Piège à corbeaux
Sauvé des eaux

Saison 2 
La Position du fantôme
Voix silencieuses
Le Bon Samaritain
Les Démineurs

Saison 3
Des châteaux en Espagne
La Fillette sous les décombres
Les Jeunes Dieux
Le Fils prodigue

Saison 4 
À une amie blessée
Un secret de famille
Le Baptême du sang
Mort d'un père de famille

Saison 5 
Le Feu de la rancune
De vieilles blessures
Eaux troubles
Les Liens du sang

Saison 6 
Une vie sous silence
L'Homme des cavernes
Chasseurs de papillons
L'Adieu en mer

Saison 7 
Sélection naturelle
L'Ange noir
Des révélations qui dérangent
Une prison de terre

Saison 8 
Du sang et des os
Sortie de route
Fille de personne
Un garçon solitaire

Saison 9 Prévue


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥




Petite bio sur l'auteur : Ann Cleeves est une auteure de romans policiers britannique née en 1954.
Après avoir exercé divers métiers et après avoir repris des études elle deviendra officier de probation.

Elle amorce sa carrière littéraire avec une série policière consacrée aux enquêtes de George Palmer-Jones, un vieux naturaliste, et de sa femme Molly.

Les enquêtes de Vera Ann Cleeves VS La sérieElle est connue pour les enquêtes de l'inspecteur Ramsay ayant pour cadre le Northumberland et surtout pour sa série policière qui se déroule dans les Shetland, en Écosse. Traduite en France, les romans des Shetland Island ont été adaptés par la télévision britannique. Ann Cleeves obtient en 2006 le Gold Dagger Award pour Raven Black (Noire Solitude) qui en fait partie.

Bien qu'auteur de romans policiers, Ann Cleeves ne considère pas le crime en lui-même comme l'élément le plus important de ses histoires. Selon elle, il fournit juste le stress et la tension nécessaires à ses personnages et lui permet d'explorer les relations entre les différents protagonistes d'un point de vue dramatique.

Elle vit de sa plume, dans le Yorkshire.
En 2006, elle reçoit le prix Duncan Lawrie Dagger du meilleur roman policier.

Les enquêtes de Véra - Romans


- Morts sur la lande
- Des vérités cachées


la vengeance d'une maitresse tamar cohen avis chronique happybook bookaddict livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire