11 avr. 2019

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

Roman

Editions Calmann Levy - Avril 2019 - 350p


la vie secrete des ecrivains guillaume musso avis chronique happybook happymanda

Synopsis : "Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..." (Gabriel García Márquez) - En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur...

Ma lecture :

Entre les détracteurs de Musso et ses amoureux, la sortie de ce roman fait grand bruit. j'ai attendu le maximum avant de m'y plonger, je ne voulais pas être trop influencée, mais la curiosité a pris le dessus !

En déplaise à beaucoup, Guillaume Musso me fait passer de bons moments de lecture et cette fois encore.

Le début de ma lecture a d'abord était interrogatif, je trouvais des incohérences, des petites erreurs par ci par là, les détracteurs de Musso avaient ils raison ? Et bien non ! passée la mise en place, le msytère et l'addiction s'installent, et ma lecture a été plus qu'agréable.

Les rebondissements sont nombreux, au travers des enigmes qui nous sont dévoilées peu à peu le jeu de piste prend forme dans une trame cohérente.

Raphaël Bataille est un jeune écrivain en mal d'éditeur. Desespéré, il décide de partir sur l'ile de Beaumont où depuis 20 ans son auteur favori Nathan Fawles s'est réfugié, refusant tout contact et surtout s'il est sujet de livres. Bien décidé à approcher son idole. Mathilde Monney qui se dit journaliste est elle aussi à la recherche du fameux Nathan. Ses desseins ne semblent pas aussi clairs que ceux de Raphaël. On a tous quelques choses à cacher pour le mal ou pour le bien d'autrui, il n'en reste pas moins que la vérité si elle est essentielle est parfois destructrice.

Ce roman ne déroge pas à la règle des précédents, il se lit facilement et nous sommes portés par une intrigue sympathique sous fond de littérature. J'ai aimé les réflexions sur les auteurs, les maisons d'editions, les critiques littéraires... un peu moins les nombreuses citations surtout en début de roman.

La force de ce roman tient dans l'imbrication de plusieurs thèmes sur une intrigue centrale, lui donnant corps et force au fur et à mesure qu'elle se déroule.
Il commence par un écrivain - Raphaël -  qui rencontre un autre écrivain - Nathan - et le dernier écrivain est le conteur de l'histoire. Trois voies qui se croisent au bonheur des livres pour créer une nouvelle histoire aux allures de thriller. Un vrai jeu de miroirs réflechissants.
L'auteur a bouclé la boucle avec élégance et imagination. La fin est bien là, avec un twist final marquant et à la fois cette ouverture que la vie continue et qu'il y aura invariablement d'autres fins.

Ce roman se dénote de ses précédents, j'ai ressenti plus de travail d'écriture, plus de recherches pour une meilleure concordance entre les intrigues et les personnages. Guillaume Musso donne vie à sa fiction. J'ai eu l'impression d'être dans le récit, captivée à essayer de comprendre, à me tromper, à faire fausse route, à juger et à vouloir aider à résoudre le mystère Nathan Fawles.

Un roman qui parle de littérature, d'enquêtes, de peurs, de fuite et d'amour, car l'amour est toujours le moteur de tout, un roman qui vous parlera sans nul doute.

Alors si vous aussi vous avez un début un peu cahotique à la lecture n'abandonnez pas, vous allez retrouver Musso avec une valeur ajoutée.

Interview de l'auteur pour son roman à La Grande Librairie :


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur : Écrivain français né en 1974 et frère de Valentin Musso, auteur de romans policiers. Il commence à écrire alors qu’il est étudiant.

- 2001 :  premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre.
la vie secrete des ecrivains guillaume musso avis chronique happybook happymanda
- 2004 :  Et après... ; le roman se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film sort sur les écrans le 14 janvier 2009.
- 2005 :  Sauve-moi
- 2007 :  Seras-tu là
- 2007 : Parce que je t’aime
- 2008 : Je reviens te chercher
- 2009 : Que serais-je sans toi ?
- 2010 : La Fille de papier
- 2011 : L'Appel de l'ange
- 2012 : 7 ans après..
- 2013 : Demain
- 2014 : Central Park
- 2015 : L'instant présent
- 2016 : La fille de Brooklyn

Avec 1 710 500 exemplaires vendus en 2016, Guillaume Musso est pour la troisième année consécutive le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 36 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 18 millions d’exemplaires.
En 2012, il est nommé chevalier de l'ordre des arts et lettres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram