22 février 2019

Le début des Haricots - Fanny Gayral

Roman FeelGood

Livre de Poche - Fév 2019 - 220p

Le début des Haricots Fanny Gayral avis chronique prix des lecteurs U livre de poche happybook

Synopsis : Anna, trentenaire au régime alimentaire aléatoire et à la vie sentimentale en dents de scie, exerce brillamment le métier de médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Comme chaque année, son père, cardiologue autoritaire et réputé mais phobique de l'avion, envoie sa fille à San Francisco afin de présenter ses derniers travaux dans un congrès prestigieux. Au lendemain d'une garde particulièrement mouvementée, Anna s'envole sans grande conviction vers les États-Unis, par crainte des foudres paternelles plus que par réelle motivation scientifique. Alors lorsqu'elle remarque à l'aéroport le panneau indicatif d'un stage de thérapie sur le thème du courage, elle se dit qu'il est peut-être temps de faire quelque chose... Entre saucisses-frites sauce surmenage et méditation végétarienne sans gluten, «le début des haricots» est une comédie trépidante et drôle, un concentré irrésistible d'humour, d'amour et de poésie.

Ma lecture :
Quelle fraicheur pour ce feelgood !

Le début des Haricots Fanny Gayral avis chronique prix des lecteurs U livre de poche happybook
Roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs U Livre de Poche
Retrouvez mon article sur l'organisation de ce prix ICI.

C'est classique de dire cela, mais c'est bien le cas. Un roman qui met du baume au coeur sans s'attarder dans le larmoiement.

Je dois reconnaitre que le coté "la vie est belle, tout va bien aller", avec la super mega thérapie de zenattitude ce n'est pas mon dada. Mais Fanny Gayral le traite avec tellement d'enthousiasme et de bonnes intentions qu'on ne peut que tomber sous le charme de ce roman.

Le concept du Feelgood est bien là, c'est un livre qui m'a fait sourire et il éveille la conscience comme on dit. J'ai été transportée en même temps que Anna de l'autre coté de l'océan pour me battre avec elle contre ce manque de courage qui lui fait tant défaut.

Anna est un médecin urgentiste, son père despotique lui mène la vie rude, mais Anna n'a jamais su dire non. Une erreur médicale la perspective de perdre son travail et le peu d'estime qu'elle se porte l'obligeront à prendre une solution radicale : s'inscrire dans une psychothérapie avangardiste au lieu de participer au congrès des cardiologues que son père exige d'elle.

Un travail sur soi en une semaine. Impossible ? non il suffit d'y croire et surtout de se donner les moyens. C'est sur ce chemin que nous sommes dirigés. Les réponses sont en nous, les opportunités autour de nous, les saisir et la vie change.

Bien sur il faut prendre tout cela au second degrés, mais j'ai passé un vrai bon moment de lecture. Cela détend, je ne me pose aucune question mon coeur bat au même rythme que Anna, j'espère, je fonce avec elle et surtout j'y crois.

Alors si vous aussi vous avez envie de zenattitude et d'une belle histoire qui réchauffe l'ame je vous conseille ce roman. Et n'oubliez pas ce n'est pas la fin des haricots mais le début des cerises au cointreau !!


Petite bio sur l'auteur : Fanny Nodet-Gayral est une auteure Française exerçant la profession de médecin généraliste. Son premier roman, "La génération spontanée des grumeaux", est parvenu en finale et dauphin de la lauréate du Prix Nouveau Talent, édition 2015.

2015 - Le début des haricots
2017 - Plus que toute autre chose


Le début des Haricots Fanny Gayral avis chronique prix des lecteurs U happybook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire