24 février 2019

La mélancolie du Kangourou - Laure Manel

Roman Feelgood 

Livre de Poche - Fév 2019 - 370 p


La mélancolie du kangourou Laure Manel avis chronique la liseuse heureuse happybook


Dans le cadre du PRIX DES LECTEURS U j'ai eu le plaisir de découvrir Laure Manel. Alors si je devais résumer je dirais : C'est beau mais c'est triiiiiiiiiiiiiste ! Bouh j'ai eu la larme à l’œil - peut être un peu plus - tout le long  je suis une dure je lis des gros thrillers avec des méchants, mais qu'est ce qui m'arrive !

Plaisanterie mise à part, ce roman est magnifique de part l'histoire et la façon dont elle est narrée.
La marche douloureuse sur le chemin du deuil. Un roman émotionnel puissance 1000 qui va vous émouvoir aux larmes.

Antoine et Raph forme un couple parfait, amoureux comme au premier jour, ils décident de mettre en route leur premier enfant. Ce sont des bourreaux de travail, Antoine aurait aimé attendre encore un peu, mais Raph est bien décidée à faire une pause dans sa carrière et aucune bonne raison ne viendra la faire changer d'avis. La grossesse se passe à merveille, mais le jour de l'accouchement Raph n'aura pas la chance de tenir son bébé dans ses bras, elle meurt d'une embolie amniotique.
Antoine s'enfonce dans une tristesse sans limite, refusant même de s'occuper de sa fille au grand désespoir de sa mère. Pour se soustraire à ses devoirs de père il décide d'engager une "nounou", Rose qui deviendra très vite jeune fille au pair. Elle se dévouera corps et âme pour la petite Lou oubliant ses propres projets et surtout espérera chaque jour qu'Antoine acceptera de revivre et d'aimer sa petite fille. 

Dès les premières pages, votre gorge se serre, l'injustice, la douleur, la tristesse vous saisissent et vous cherchez la lumière pour sortir de ce deuil qui détruit chaque jour un peu plus Antoine. Vous éprouvez une peine infinie pour sa fille et par moment un dégoût profond pour son père.

Rose est un personnage plein de vie, elle vous redonne le sourire d'un claquement de doigt. Antoine je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Malgré son deuil difficile c'est un être profondément égocentré et même à la fin je n'arrive pas à lui pardonner.

Un roman sur le chemin du deuil, de la résilience. Nous suivons ce long parcours jalonné par les étapes du deuil, certains disent qu'il y en a 5 d'autres 7 ou même plus, mais tous s'accordent sur le fait qu'il est long, destructeur que parfois on régresse et qu'on ne sait jamais quand il prendra fin.

La mélancolie du kangourou Laure Manel avis chronique la liseuse heureuse


Le sujet est traité avec justesse et la plume est délicate. Sans proposer de solutions tarabiscotées Laure Manel décrit et explique la résilience face à un deuil qui parait insurmontable. C'est un roman profondément humain. L'optimisme de Rose nous pousse jusqu'à la dernière page et nous oblige à y croire.

Même si le chagrin est omniprésent, l'espoir est toujours là et porte notre lecture. Une grande sensibilité s'en dégage, elle devient une voie pour faire nos propres deuils, pas seulement ceux que nous devons faire face à la perte d'un être cher, mais tous les autres aussi, la perte d'un travail, un déménagement, une rupture, il y a tant de sorte de deuil dans une vie.

Je vous conseille fortement de le découvrir, une belle histoire, une belle leçon de vie et d'amour.

La mélancolie du kangourou Laure Manel avis chronique la liseuse heureuse happybook
Roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs U Livre de Poche

Retrouvez mon article sur l'organisation de ce prix ICI.

Synopsis : Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrésistible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

Petite bio de l'auteur : Laure Manel est enseignante dans le Maine- et- Loire.

La mélancolie du kangourou Laure Manel avis chronique la liseuse heureuse

Bibliographie :


Auto édition : Histoire d'@
2015 : La vie en rose
2016 : La Délicatesse du homard

La mélancolie du kangourou Laure Manel avis chronique la liseuse heureuse

4 commentaires:

  1. Ayoyeeeeeeeee , si tu as pleuré ...Faut pas demander comme c'est triste, en attendant de le lire j'ai le temps d'acheter des boites de kleenex ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est triste, ça pique les yeux pour le coup sensibilité à fleur de peau !! c hormonal à tous les coups mdr

      Supprimer
  2. J’aime mieux pleurer 😢 que de lire des thrillers qui font peur 😨 mon côté trouillard 🙀
    Merci Laure pour ce retour ! Bisous 😘 et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Mon avis de lectrice .. Un début de livre qui s'annonce excellent avec des scenes de vies, dures ,situations loin d'être évidentes, tristes ,mais pas de larmes à l'oeil pour moi . La sauce s'étire ..se dilue, ..lecture un peu trop chick lit ..la fin complètement prévisible , trip cliché ..le patron désespéré qui tombe amoureux de la baby sitter salvatrice un peu remplacement de sa femme décédée.. Du tout le monde il est beau tout le monde il est gentil , une écriture qui se lit vite , ça pourrait être un scénario de film du dimanche après midi . Un bon ''petit'' livre trop de pages ..qui n'est pas pas une lecture mémorable ,et ne sera pas dans ma liste de livres coups de coeur

    RépondreSupprimer