21 février 2019

Bienvenue au Motel des Pins Perdus - Katarina Bivald

Roman

Editions Denoel - Janv 2019 - 483p
Traducteur Lucas Messmer - Suède


Bienvenus au Motel des Pins Perdus Katarina Bivald happybook livraddict livres addict


Synopsis : On meurt tous un jour… pas forcément dès le premier chapitre! C’est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis. Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l’amie qu’on rêve d’avoir à ses côtés… vivante de préférence !

Ma lecture :
Un roman Feelgood pour renouer avec le goût de vivre.
Il pointe avec délicatesse et pudeur des sujets sociaux sensibles - tels que l'homophobie - mais surtout il parle de l'amitié avec un grand A.

Je découvre Katarina Bivald, j'avais vu passer ses deux premiers romans, aux couvertures colorées et aux titres évocateurs d'une belle histoire sans arriver à les caser dans ma PAL. Aujourd'hui j'ai entre les mains un très beau livre et une jolie histoire.

Le début a été difficile, car si la mort de Henny est traitée avec dérision, son état de "morte" attriste malgré tout. C'est sous forme de fantôme qu'elle va voir le monde évoluer et se remémorer ce que fut sa vie. 

Plus je comprenais qu'elle avait aimé sa vie et plus j'étais peinée qu'elle soit définitivement morte ! Ne cherchez pas d'effet surnaturel, il n'y en a pas et c'est probablement le fait que j'ai le plus regretter.

Henny est donc morte un jour de bonheur absolu. Elle venait de retrouver Mickael son amour de jeunesse. Sa mort n'aura pas été totalement vaine, ses amis vont se réunir avec des "tu t'en souviens quand..." Au travers des souvenirs, leurs retrouvailles mettra en lumière tout l'amour qu'ils se portent et qu'ils ont porté à Henny. L'occasion d'abolir les barrières, d'accepter ce qu'ils sont devenus, de trouver un semblant de paix et d'avancer vers demain serein... sans Henny.

Un roman doux, une histoire qui se déroule et ouvre votre coeur. Je me verrais bien vivre dans la quiétude du Motel des Pins Perdus avec des amis tels que Mickael, MacKenzie, Camilla et Henny. Même s'il ne s'y passe pas des choses extraordinaires, même si les préjugés ont la vie dure, l'amour est présent du soir au matin et du matin au soir. J'ai cependant trouvé un peu de longueur, j'avais sur le milieu l'impression que cela n'avançait pas.

Je me suis laissée glisser dans cette lecture comme dans un bon bain, la chaleur humaine vous enveloppe et vous réconforte. A la fois drôle et émouvant, des personnages généreux et fiers qui vous apportent une réelle joie de vivre sur une écriture tout en légereté.

Un roman délicat et tendre, à lire entre deux thrillers angoissants.

bienvenue au motel des pins perdus katarina bivald
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥




Petite bio sur l'auteur : Katarina Bivald est une auteur suédoise née en 1983. Passionnée par les livre, elle a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie.
2015 - La Bibliothèque des cœurs cabossés
2016 - Le Jour où Anita envoya tout balader
2019 - Bienvenue au Motel des Pins perdus

november road avis chronique lou berney bookaddict livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire