19 décembre 2018

Sur ma peau - Gillian Flynn - Livre VS Série

Thriller

Livre de Poche - Sept 2006 - 284p - Adaptation série - Nov 2018

Sur ma peau Gillian Flynn avis livre addict laure m happy manda

Synopsis : La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée...
Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs.
A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... 
On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...


Ma lecture et mon visionnage :

Après avoir lu "Les apparences" et "Les lieux sombres", des thrillers psychologiques excellents et qui m'avaient totalement embalés, la lecture de celui ci a été plus difficile, son ambiance est particulièrement sombre, rien de positif ne s'en dégage, c'est même glauque.

Malgré ce, le talent de l'auteur est incontestable. Le travail d'écriture pour obtenir une telle atmosphère mot après mot est impressionnant. Le noir se fait de plus en plus profond.

L'héroine, Camille Preak a perdu sa soeur jeune, idolatrée par sa mère et elle devient d'autant plus le vilain petit canard. Adulte elle fuit cette ville qui l'a vue grandir, mais son travail de journaliste va la ramener sur ces lieux tragiques.

L'enquête sur les meurtres particulièrement horribles de petites filles s'ouvre. En parallèle, l'âme de Camille est sondée. Préparez vous à plonger dans une âme vraiment troublée.

On ne s'identifie pas à l'héroine particulièrement perturbée, mais on se met dans sa peau, c'est assez machiavélique. On le sent, elle est au bord de l'abime prete à chuter à la moindre bise si légère soit elle.

Ce roman me fait penser à ceux de Karine Giebel aucune lumière, aucun espoir, tout est si sombre et insondable.

Tous les personnages sont dérangeants même les enfants.

Un thriller très psychologique, une enquête terrifiante qui remue la boue en profondeur. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, mais il m'a troublé et j'ai apprécié une autre vision de l'écriture de Gillian Flynn. Par contre, les amateurs du polar noir vont être aux anges.

Un premier roman remarquable certes mais qui ne m'a pas autant plus que les suivants, où elle y perd la noirceur au profit d'un travail de manipulation psychologique.

Avis sur la série : 

Une adaptation très fidèle. On y retrouve l'ambiance lourde et pesante de la petite ville, les perturbations de l'héroine. Le choix des acteurs est en adéquation avec l'image que je me faisais d'eux.

La série est tout aussi noire que le livre, ils peuvent totalement se dissocier sans frustration ou faire une continuité.

Mais comme pour le livre l'impregnation a été assez moyenne.

La bande annonce de la Série



C'est dans le cadre d'un concours que j'ai reçu ce lot et je remercie "Le livre de Poche".



♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Sur ma peau Gillian Flynn avis livre addict laure m happy mandaL'auteur : Auteure, scénariste américaine née en 1971. Elle vit à Chicago avec son mari et ses enfants.

Elle fait des études supérieures à l'Université du Kansas qu'elle poursuit à l'Université Northwestern, où elle obtient une maîtrise en journalisme. Elle a travaillé comme critique au magazine américain Entertainment Weekly durant une dizaine d'années.

- 2006 : "Sur ma peau" (Sharp Objects). Le roman est adapté en série en 2018, par Marti Noxon, avec Amy Adams et Patricia Clarkson.
- 2009 : "Les lieux sombres" adapté au cinéma en 2015 par Gilles Paquet-Brenner, avec Charlize Theron.
- 2012 "Les Apparences" une immersion dans l'intimité d'un couple new-yorkais partis s'installer dans le Missouri, lui a valu une reconnaissance internationale. 

Il a été porté au grand écran par David Fincher en 2014, avec Ben Affleck et Rosamund Pike. Gillian Flynn signe elle-même le scénario et obtient le Hollywood Screenwriter Award au Festival du film de Hollywood 2014.

- 2014 : "Nous allons mourir ce soir" Prix Edgar Allan Poe 2015 de la meilleure nouvelle.



Sur ma peau Gillian Flynn avis livre addict laure m happy manda



2 commentaires:

  1. C'est une auteure extrêmement efficace j'aime son écriture et le fil conducteur qu'elle utilise pour écrire ses thrillers , une auteure qui n'a plus rien à prouver pour qu'on embarque sans crainte dans un de ces livres ..Celui là je ne l'ai pas lu donc je place à lire prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL est vraiment très noir, très singulier, une ecriture qui impregne notre ame de noirceur. Lecture qui m'a somme toute un peu dérangée.

      Supprimer