17 décembre 2018

Inexorable - Claire Favan - By Laure M

Thriller

Editions Robert Laffont - Oct 2018 - 384p



Inexorable Claire Favan avis chronique livre addict laure m

Synopsis : Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Ma lecture :


Merci à 20minbooks pour cette lecture.


Dès les premières lignes nous ressentons l'écriture addictive qui nous fait dire "ce roman je ne suis pas prête de le lâcher".
Et inexorablement, mot après mot, Claire Favan nous entraîne jusqu'au dénouement, sans que jamais nous n'ayons eu la sensation de longueur ou d'ennui.

Milo est un petit garçon parfait, les deux arrestations et incarcérations de son père vont le métamorphoser en un enfant étouffé par la colère qu'il va extérioriser dans une violence de plus en plus incontrôlable. Rejeté par la société, il grandit et cumule les actes répréhensibles, un "je m'en foutisme" extrême sans aucune limite. Jusqu'à ce que deux meurtres identiques se produisent, il est le coupable idéal, même lui enfermé dans ce schéma en vient à douter. Sa mère et son amour inconditionnel le sauveront ils de lui même, de la justice ?

Ce livre interroge sur cet amour inconditionnel d'une mère pour son enfant. Jusqu'où est elle prête à aller, jusqu'à quelle limite peut elle croire ses mensonges ? Et s'il n'y avait aucune limite ? 
Les interrogations sont également appuyées sur l'exclusion, caser les personnes dans des petites boites étroites, les rendre prisonnières d'un schéma dans lequel il leur sera difficile de lutter et surtout de s'en sortir.

On étouffe au même rythme que Milo, on ressent l'injustice et l'incompréhension nous sommes impuissants face aux étiquettes, préjugés sociaux.

L'auteur dans ce roman dénonce cette machination sociale qui peut s'abattre sur une personne, qui au lieu de l'aider va davantage l'enfoncer. Pour exister socialement il faut renoncer à etre une personne à part entière et abolir notre histoire, mais est ce possible ?

Même si je ne suis pas convaincue par les actes répréhensibles d'une grande barbarie qu'une mère serait capable de faire, Claire Favan a su tout de même m'interroger sur une société qui est capable de nous broyer si nous sommes différents. Cela confère à ce roman une dimension sociale grave.

L'auteur va nous montrer le lent cheminement vers l'impensable, la solution extrême s'impose peu à peu à notre esprit, repoussée, puis évidente aucune autre solution pour sauver son enfant. Une mère qui se bat contre la société, contre le moule. La psychologie de la déchéance morale de la mère est particulièrement bien travaillée. J'ai eu du mal à comprendre l'enfant par contre qui connaît son problème, qui aime sa mère mais continue à la faire souffrir consciemment, j'ai trouvé que son impossibilité à lutter avec ses démons n'était pas assez explicite.

Un petit bémol. Le psychologue !! J'ai tiqué sur le choix d'un psychologue. Non remboursé la mère devra repousser les séances de son fils ce qui empirera le problème. Pourquoi ne pas prendre un psychiatre qui lui est remboursé ou des consultations à l'hôpital. J'aurais préféré que le coté romancé, pour les besoins de l'histoire, soit donc amené autrement que par ce choix financier contournable. Enfin, ce n'est que mon avis !

Un roman marquant sur une plume très addictive qui satisfera les lecteurs friands de psychologie, avec une histoire très bien travaillée et qui donne froid dans le dos.

L'histoire et l'extrémisme de la mère m'a rappelé un livre lu cet été "Hélèna" de Jeremy Fel dont vous pouvez retrouver la chronique sur le blog.
♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'auteur : Auteure française née en 1976 de romans policiers.
Inexorable - Claire Favan Mère de famille parisienne, elle travaille dans la finance et écrit sur son temps de loisirs.

- 2010 :  "Le Tueur intime" a remporté le Prix VSD du Polar 2010 ainsi que le Prix Sang pour Sang Polar en 2011.
- 2012 : "Le Tueur de l’ombre" son second roman, clôture le diptyque sur le tueur en série Will Edwards.

Elle participe aux "Les aventures du Concierge Masqué" (2013) puis aux recueils de nouvelles des auteurs du noir: "Santé!" (2013) puis à "Irradié" (2014).

- 2014 : "Apnée Noire"
- 2016 : "Serre-moi fort".
- 2017 : Dompteur d'Anges"








2 commentaires:

  1. Excellente critique Laure, un autre livre sur ma liste de lecture, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katty, les romans psychologiques j'en suis friande à bientot de te retrouver ici et là

      Supprimer