22 décembre 2018

Glaise - Franck Bouysse - By Laure M

Roman

Livre de poche - Sept 2018 - 448p


glaise franck bouysse avis chroniques prix des lecteurs U


Synopsis : Au coeur du Cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu’il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes. Roman d’amour et de fureur, Glaise confirme l’immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d’une terrible force, l’art de la narration : l’univers, l’écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d’histoires dans la plus grande tradition américaine.

Ma lecture :

Roman lu dans le cadre du prix des lecteurs U - 2019, dont vous pouvez retrouver l'article ICI.


Glaise Franck Bouysse prix des lecteurs U

Et bien voilà il fallait que ça arrive ! Impossible de rentrer dans le livre.
J'ai lu des mots mais pas d'histoire.

L'auteur écrit très bien, raconte une très belle histoire en toute vraisemblance mais impossible de m'en imprégner.

Des critiques dithyrambiques fleurissent sur le net, je crois que je n'en ai croisé aucune négative donc mon avis comptera pour du beurre et ne nuira pas à l'auteur.

La première guerre mondiale vient d'éclater, les hommes partent au combat. Dans cette campagne dessertée ou il ne reste que les femmes et les invalides, il y a Joseph 15 ans. C'est lui l'homme désormais, il se doit de prendre la relève des ainés partis se battre, mais cela signifie aussi de mettre la main, les yeux et l'âme dans la boue.

Cette campagne est emplie de rancoeurs, de non dits et beaucoup beaucoup de glaise qui a figé les coeurs.

Un roman noir qui vous glace le sang, une belle écriture, mais je n'ai pas adhéré hélas. Je ne pourrais pas lui faire de reproches fondamentaux, juste une histoire qui ne me correspond pas.

Les personnages sont sondés en profondeur avec justesse, mais toujours et invariablement cette noirceur qui m'a refroidi je pense.
Bien sur il y a cette histoire d'amour en fond, cette campagne magnifiquement décrite, on ne parle pas de tristesse dans ce roman mais de faits lourds qui accablent à en devenir fataliste.

Une fin qui est dans la lignée du roman, ni bonne ni mauvaise il fallait que cela finisse d'une certaine manière. Ne vous attendez pas cependant à du Happy End !

Dommage, je regrette de n'avoir pu me plonger dans ce roman comme il se doit au vu des qualités que l'on donne à cet auteur. Je retenterai sur une autre de ses oeuvres.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'auteur : Auteur français né en 1965
Enseignant en Biologie à Limoges. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même.
Glaise Franck Bouysse avis chronique
- 2004 : premier roman "La paix du désespoir"
- 2007 : avec son premier roman noir "L'entomologiste"
- 2008 : "Le Mystère H.". Avec ce titre, il entame une trilogie avec un "roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H.". L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et... à Londres, où se déroule plus précisément le second opus
- 2010, second opus de la trilogie "LHondres ou les ruelles sans étoiles".

2015 "Grossir le ciel" obtient de nombreux prix.

2016 "Plateau", lui, reçoit le Prix Chapel (Belgique) 2016 et le Prix des lecteurs de la ville de Brive 2016.

Glaise Franck Bouysse avis chronique happy manda laure m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire