10 déc. 2018

L'attrape-souci - Catherine Faye

Roman

Livre de poche - Février 2019 - 249p / Mazarine - janvier 2018 - 300p 


L'attrape-souci Catherine Faye avis chronique livre addict


Synopsis Décembre 2001. Lucien, onze ans, vient d’arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes. Dedans, de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s’endormir, le lendemain, ils se sont envolés.
Le temps  qu’il choisisse son attrape-souci, c’est sa mère qui s’est envolée. Disparue.
Lucien part à sa recherche. Se perd. Au fil de  ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues avec qui il se lie, un temps. Et grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir. Autrement. Rebaptisé  Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.

Ma lecture :
Roman lu dans le cadre du prix des lecteurs U - 2019, dont vous pouvez retrouver l'article ICI.

l'attrape souci catherine faye avis chronique livre addict

Un roman émouvant, une histoire pas ordinaire d'un enfant mal aimé.

C'est en regardant ces drôles de boites, les attrape-soucis, qu'il ne trouve même pas jolies, que Lucien petit bonhomme de 11 ans en voyage à Buenos Aires, se retrouve seul au monde. Sa maman s'est envolée d'un clignement de paupières. Abandonné, perdu Lucien ne le sait pas, a t'il fait à nouveau quelque chose de mal, sa maman est fâchée et veut le punir ? de toute façon sa maman est toujours fâchée contre lui ça il en a la certitude, mais il l'aime il l'aime profondément et puis c'est sa maman, son seul point d'attache, sa seule raison de vivre.

"Maintenant, elle n'était plus là. et je voulais la retrouver. A tout prix. Qu'elle m'explique. Ou me dise. Juste un mot".

Lucien deviendra Lucio un enfant de la rue. Commence pour lui une errance physique et morale, un combat de survie dans une Argentine pauvre en plein chaos social.

Chercher sa mère, chercher à manger, chercher à se faire aimer, voilà à quoi va se résumer ces mois et nous allons le suivre. Parfois sans le comprendre, pourquoi refuse t'il de dire qu'il est Français ? Qu'on l'aide à retrouver sa mère ? de quoi a t'il vraiment peur ?

Un très joli roman que l'on lit sans se lasser. Nous comprenons d'emblée que sa mère l'a abandonné si nous en éprouvons de la peine, le petit garçon lui nous inspire le respect.

Au fil des rencontres de Lucio, l'auteur va nous montrer la bonté humaine, l'entraide, l'amour que tout en chacun est capable de donner à l'autre presque sans compter, pour presque rien en retour. De jolis sentiments dépeint qui nous font oublier la misère et nous font dire que nous ne sommes jamais seuls au monde.

Je me suis crue en Argentine, tout est magnifiquement décrit, les décors sont comme les personnages plein de couleurs et de vie.

Roman initiatique où l'amour qui s'est envolé reste présent du début à la fin et fait battre le coeur. Un chemin particulier vers le deuil, jusqu'à l'acceptation. Roman à découvrir, à savourer pour tous les sentiments qu'il dégage sur une plume légère et agréable à lire. Un premier roman vraiment réussi.

L'auteur : Journaliste indépendante et auteure depuis 1990.
Elle a passé son enfance à l'étranger, notamment en Argentine. Dans ses récits, ce sont les parcours atypiques, les histoires de vies, qui la guident.
"L'Attrape-souci" (2018) est son premier roman


attrape souci avis chronique catherine faye livre addict

1 commentaire:

Instagram