1 octobre 2018

Sa vérité - Mélanie Raabe - By Laure M

Sa vérité Mélanie Raabe avis chroniqueThriller 

Editions Lattès - Oct 2018 - 350p

Présentation de l'éditeur : Sarah est depuis sept ans sans nouvelles de son mari, Philipp, disparu au cours d’un voyage en Colombie. Jusqu’au jour où on lui annonce qu’il vient d’être libéré par le gang qui l’avait kidnappé. Après tant d’années, à quel point son mari aura-t-il changé  ? Sarah se prépare au pire.
Mais lorsque l’homme identifié comme étant Philipp arrive à l’aéroport, Sarah est catégorique  : ce n’est pas son mari. Pourtant, l’inconnu semble tout savoir sur elle et n’hésite pas à la menacer. Si elle dit quoi que ce soit sur lui, il dévoilera à son tour le secret que Sarah garde depuis si longtemps, un secret qui risque de détruire sa vie. Qui est cet homme ? Que veut-il  ? Et qui, au bout du compte, dit vraiment la vérité ?

Mon avis :

Entrez dans un thriller psychologique diabolique. Il ne m'a pas fallu plus de 3 pages pour être totalement happée par l'atmosphère oppressante et addictive de ce huis clos. Quasi le coup de cœur.

Le roman est écrit à la première personne du singulier, je suis Sarah, je suis dans la tête de Sarah je réfléchis, j'agis comme elle, c'est horrible j'étouffe, je veux comprendre mais tout est irrationnel. 

Sept ans que son mari est parti en Colombie pour ne pas en revenir, 7 longues années où elle l'a attendue, aimée à travers ses souvenirs. Un enfant, Léo, les unissait et un secret aussi. Quand on annonce à Sarah la grande libération de Philipp, son Philipp Pettersen elle s'imagine déjà reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée. Le jour J, son monde s'effondre ce n'est pas son mari qui descend de l'avion mais un inconnu. Il s'installe chez elle, refuse de voir l'enfant, son comportement est celui d'un prédateur. Le piège se referme peu à peu, elle ne peut plus avoir confiance en personne, la seule chose dont elle est certaine c'est que cet homme est un imposteur, encore faut il qu'elle le prouve.

Mais qui est il et surtout pourquoi est il là que lui veut il ? Et s'il était venu lui faire avouer son terrible secret ?

Les romans psychologiques en huis clos sont mes favoris en voici un qui vaut son pesant d'or. Il est bon il est très bon, j'ai très vite été enfermée dans cette spirale machiavélique. Plus je tournais les pages et plus je m'enfonçais, je voyais les issues se refermer une à une. On ressent l'angoisse, la peur et surtout l’incompréhension, on devient paranoiaque et c'est excellent !

Des phrases simples qui permettent encore mieux de s'identifier à Sarah. L'équilibre est parfait dans l'alternance des chapitres, avec le "Je" de l'inconnu qui renforce nos convictions. L'auteur sème des indices, on oscille entre la folie et la réalité, un montage vraiment réussi.

Pourquoi "quasi le coup de cœur" alors ? il manquait un petit quelque chose qui rendait la toute fin moins convenue. Une lecture forte que j'ai intensément appréciée jusqu'au point final et que je ne peux que vous recommander. Un thriller addictif avec une emprise psychologique prenante, l'auteur nous y plonge avec délicatesse pour mieux nous torturer ensuite.

Je remercie les Editions Lattès pour cette lecture en avant première et la découverte de cette auteure.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ♥

Sa vérité Mélanie Raabe avis chroniqueL'auteur : Melanie Raabe née en 1981, est un journaliste et écrivain qui vit à Cologne. Elle a étudié la sociologie des médias et la littérature à Bochum.
Auteur d'une nouvelle, "Die Zahnfee" (2011), "Le piège" (Die Falle, 2015) est son premier roman.
Best-seller en Allemagne, "Le Piège" est traduit dans une vingtaine de langues.
Sa vérité Mélanie Raabe avis chronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire