4 octobre 2018

L'échange - Rebecca Fleet - By Laure M

Thriller Psychologique 

Editions Robert Laffont - La Bête Noire - Juin 2018 - 315p

l'échange rebecca fleet avis chronique

Synopsis : " Personne ne vit ainsi... à moins d'avoir quelque chose à cacher. "
Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu'elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle...
Le premier roman explosif d'un nouveau talent du thriller, dans la lignée du Secret du mari de Liane Moriarty et du Couple d'à côté de Shari Lapena. 

Ma lecture :

J'habite le Sud, çà vous direz un petit échange de votre maison pour les vacances ? Après cette lecture je suis sure que vous serez beaucoup plus méfiant face à cette possibilité économique et originale de vacances.

Chapeau ! un premier thriller psychologique vous êtes sur ? Quelle maîtrise ! Une narration souple, des éléments dévoilés au compte goutte juste ce qu'il faut pour nous entraîner de page en page jusqu'à la fin.

Et une fin.......... bien sur, je l'ai vue se dérouler jusqu'à l'ultime conclusion, mais pas cette triste et terrible conclusion, en aurait il d'ailleurs pu en être autrement ? Pénétrez dans le piège de l'échange et essayer d'en sortir indemne.

Caroline et Francis sortent enfin du marasme de leur couple et quoi de mieux que de faire une pause  en échangeant leur maison, facile pas cher et tellement dépaysant. Pour Caroline le dépaysement n'a pas lieu, la maison est vide et sinistre mais elle détecte surtout des signes de sa propre existence. On lui a tendu un piège mais dans quel but ? Qui habite actuellement chez elle et épluche tous ses petits secrets ? Une nouvelle voisine qui lui ressemble, l'ombre de Carl, son ancien amant et ce n'est pas Francis à peine sevré de ses addictions qui va l'aider, la suspicion et l'angoisse va devenir sa seconde nature.

Un roman dans lequel on plonge sans retenue et avec une grande facilité, confiant, il ne peut rien arriver à personne... détrompez vous tout peut arriver, et vous allez ressentir l'ambiance malsaine et hostile rapidement.

"En revanche, je sais que certaines choses vous marquent à vie. Aucune guérison, aucun échappatoire envisageables"

Un thriller psychologique qui va vous prendre en traite, vous n'aurez qu'une envie c'est de fuir cette maison mais à la fois y rester pour connaitre la vérité. Je me suis posée les mêmes questions que l’héroïne tout le long du roman et je suis tombée les deux pieds joints dans le même piège. J'ai ressenti son amour pour Carl, un amour beau, grand et surtout interdit qui n'en finit pas et la hante. Les suspicions sont omniprésentes mais c'est surtout le chemin vers la vérité qui va se faire, une vérité dérangeante mais qu'il faut affronter pour regarder enfin demain avec sérénité.

L'écriture est agréable, l'histoire se déroule avec une grande facilité pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Caroline n'est pas arrivée là par hasard.

Une petite chose m'a dérangée cependant, "la justice" et oui j'y suis très sensible, et pour le coup l’héroïne s'en sort trop bien à mon goût.

Mais une lecture qui m'a absolument emportée et que je vous conseille.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ♥

l'échange rebecca fleet avis chroniqueL'auteur : Rebecca Fleet a fait ses études à Oxford et travaille dans le marketing à Londres. 
"L'Échange" (The House Swap, 2018) est son premier roman.

l'échange rebecca fleet avis chronique livres



7 commentaires:

  1. Je le note, merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien... Voilà un roman qui est tentant ! ^^
    Je vois ce système d'échange de maison différemment ahah

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je l'ai déjà celui-ci quelque part.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce que tu en dis, je note !

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai beaucoup entendu parler, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, pour le coup, celui-là est déjà sur ma wish et ton avis me confirme que j'ai raison !

    RépondreSupprimer