30 septembre 2018

Par les écrans du monde - Fanny Taillandier - By Laure M

Par les écrans du monde Fanny Taillandier avis chroniqueRoman Fiction

Editions du Seuil - Août 2018 - 250p

Présentation de l'éditeur : Dans l’aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux États-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d’assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l’US Air Force, il dirige la sécurité à l’aéroport de Boston. C’est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, a pris les commandes d’un Boeing 767.
Entre roman d’espionnage et méditation historique, entre western et fable dostoïevskienne, Fanny Taillandier propose de parcourir le labyrinthe cathodique d’un millénaire dont le spectacle, d’emblée, s’impose comme une énigme.

Mon avis :

Un roman qui fait froid dans le dos. Nous sommes le 11 septembre 2001 et nous allons vivre cette journée comme si nous y étions, victime, bourreau ou chargé de la sécurité, 3 visions de l'horreur absolue.

17 ans après les faits les stigmates sont encore là, un roman où l'on arrête de respirer, une ébauche du pourquoi et du comment mais toujours cette incompréhension, les faits dépassent l'entendement et pourtant ils ont existé.
Nous nous souvenons tous de cette journée, de la façon dont nous avons appris la nouvelle et je n’échappe pas à la règle, celle que le titre rappelle : j’étais devant mon écran de télévision, subjuguée me demandant quel était ce film dont l'extrait passait en boucle, les images seulement parvenaient à mon esprit, les mots je ne les comprenais pas, l'aberration à l'état pur.

"...et nous avons appris depuis longtemps à considérer les images comme les facettes d'un monde cohérent".

L'auteure remonte le temps et croise les destins. Le père, vieux et malade qui annonce sa mort par téléphone à ses deux enfants. Le fils, William, qui surveille des écrans radars à longueur de journée, sa sœur, Sally mathématicienne qui travaille dans l'une des tours elle aussi devant les écrans à longueur de journée.

Et Mohammed Atta qui prendra les commandes d'un Boeing pour amener des milliers de personnes vers une mort certaine.

Cette immersion dans des personnages actifs de cette tragédie donne au roman un caractère prenant et marquant. C'est difficile à lire, cela tord le ventre car nous connaissons tous l'issue et jamais nous ne pourrons comprendre. Les faits ne suffisent pas à tout expliquer.

Une fiction particulièrement bien documentée, une approche psychologique qui nous imprègne du ressenti de chacun des personnages. Les chapitres sont un peu longs et j'ai trouvé qu'ils s’enchaînaient assez mal, peut être pour accentuer le chaos. J'étais Sally sous les décombres et je n'espérais qu'une seule chose revoir la lumière du jour.

Depuis 2001 des centaines de théories circulent sur le net, l'auteur a une approche très journalistique des faits, aujourd'hui l’incompréhension reste mais les certitudes sur cet événement sont ébranlées. Même si ce livre est une fiction basée sur des faits réels et indéniables, c'est une version officielle, propre et lisse, qui nous est une fois de plus livrée.

J'ai fermé le livre et ma colère était toujours là. Une approche différente du 11 septembre, celle que les écrans peut nous donner, mais aussi celle vue de l'intérieur. Cette fascination morbide que nous avons face à toutes ses images est déroutante. Chercher la vérité et en accepter une car elle nous rassure.

Je ne peux pas dire que ce fut une lecture agréable, les faits ne le sont pas de toute façon, mais cela reste une lecture intéressante et singulière.

par les écrans du monde fanny taillandier avis chronique

♥ L'article vous a plu ? Laissez un petit commentaire pour nous le dire ! ♥

Merci à Fémina et aux Editions du Seuil pour cette lecture.

Par les écrans du monde Fanny Taillandier avis chroniqueL'auteur : Fanny Taillandier, née en 1986, est une romancière et critique littéraire française.
Elle suit des études de lettres à Marseille, puis obtient son agrégation de lettres. Elle enseigne à mi-temps au lycée, et est par ailleurs journaliste et critique littéraire au mensuel Livres Hebdo puis au bimestriel Mouvement.
Publié en 2013, son premier roman, "Les Confessions du monstre", qui revisite de manière inhabituelle le thème du serial killer, obtient le Prix littéraire des Grandes Écoles en 2014. Elle le présente plusieurs fois entre 2013 et 2015 sous forme de lecture musicale avec le groupe Amadiro.
En 2015, elle est en résidence d'écrivain à l'université Paris XIII, où elle anime des ateliers d'étudiants sur le thème des frontières au quotidien. En 2016, en résidence d'auteur au lycée français Saint-Michel d'Istanbul, elle conduit des ateliers sur le thème de l'ici et de l'ailleurs.
Entamant en 2014-2015 une recherche littéraire et philosophique sur le phénomène du lotissement de banlieue, particulièrement son incarnation dans le travail urbanistique du promoteur William Jaird Levitt, elle publie plusieurs articles, et en 2016, son deuxième roman, de forme hybride, "Les États et empires du lotissement Grand Siècle", pour lequel elle obtient le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres, le prix Fénéon et le prix Virilo.

Par les écrans du monde Fanny Taillandier avis chronique



2 commentaires:

  1. Excellente critique qui donne le goût d'en savoir plus en lisant cet ouvrage, merci Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Katty tant de livres et si peu de temps

      Supprimer