27 septembre 2018

Depuis l'au-delà - Bernard Werber - By Laure M

Depuis l'au dela bernard Werber avis chronique

Roman Fantastique

Albin Michel - Octobre 2017 - 397p


Présentation de l'éditeur : Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : Moi-même. J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

Mon avis


Un fantastique roman, un roman fantastique.

Au départ, il m'a été très malaisé de me plonger dans cette histoire de "l'au-delà". Il faut perdre de sa rationalité, avoir envie d'y croire pas facile quand on est cartésien voire réfractaire à ce type de croyance.

Heureusement l'auteur n'utilise la mort de Gabriel Wells et de sa rencontre fortuite d'un médium, Lucy Filipini, uniquement pour construire son histoire, le fond est au-dela !! Très beau travail de travestissement.

Alors au delà de l'histoire des morts, de leurs interactions avec les vivants, et d'un "ciel" très bien organisé avec toute sa hiérarchie qui fonctionne du "feu de Dieu" qu'est ce que Werber a voulu nous transmettre à travers ce livre ?

Beaucoup de choses, et si l'on fait l'impasse du meurtre qui reste le fil conducteur auquel se rattachera une enquête sur la maîtresse éconduite et trahie en la personne de Lucy, nous découvrons un monde gluant et puant avec ses travers, ses coups bas : le monde des livres, auteurs, éditeurs tout confondu.

On sent le grand recul de l'auteur à ce sujet, un constat amer et sans appel.

Un message personnel est transmis au lecteur. Méfiez vous des apparences semble t'il nous dire. Des rouages huilés à la perfection où l'aspect humain (l'âme ?) a totalement disparu !

Une description du monde littéraire qui fait peur.

L'auteur agrémente son livre de passages " astérisques ", de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu signé Edmond Wells.

Evidemment j'ai cherché sur "Google est mon ami" et voici ce qu il est dit :

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu est une œuvre de fiction se présentant comme encyclopédique, issue de l'imagination de l'écrivain français Bernard Werber. Elle est basée sur des passages encyclopédiques en préambules de chapitres des livres composant la Trilogie des Fourmis (Les Fourmis, Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis), qui auraient été écrits par le personnage d'Edmond Wells, et qui sont également présents dans les cycles des anges et des dieux, ainsi que dans Troisième humanité et Micro-Humains.

Un livre dans un livre, mais les passages sont bien placés et remettent un peu les "pieds sur terre" !

Très bon roman, très bien écrit, d'un dynamisme certain, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour le rendre encore meilleur, même si je fais l'impasse de mes non croyances.

Les personnages de Gabriel et Lucy sont attachants avec des caractères entiers mais un peu mous. L'humour est présent et très appréciable. Je pensais que Bernard Werber était plus difficile à lire, réservé aux initiés et pour cela ce fut une agréable surprise je récidiverais donc mais dans un livre qui me correspondra un peu plus.

Le roman a une approche plus philosophique et plus poussée sur les dernières pages à ne surtout pas louper, allez jusqu'au bout de bonnes réflexions y sont concentrées, avec une vision générale de la Vie avec un grand V.

On peut dire également que toute "l'organisation de l'au delà" décrite par l'auteur est somme toute puissante, quelle imagination ! car s'il y a bien deux choses que je trouve très difficile à mettre en place sans de nombreuses incohérences, c'est bien la vision de l'après vie ainsi que les voyages dans le temps. Werber dresse une cartographie au cordeau de ce monde sans jamais que cela paraisse absurde même si par moment c'est un peu "gros".

"Vous savez, mademoiselle Filipini, jusqu’à présent on considérait qu’il n’y avait que deux manières d’analyser ce qui nous entoure : la chimie et la physique. Je pense pour ma part qu’il existe une troisième forme d’expression de la matière."

Double Clin d’œil ♥♥: la description en quelques lignes de la "petite mort" j'ai trouvé vraiment ce parallèle excellent !!! évidemment sur ce passage l'encyclopédie n'est pas citée et vous ? saurez vous la relever ?

Et il faudra atteindre les dernières pages pour reconnaître une scène cinématographique culte, là où se concentrent les grandes réflexions sur la vie et notre libre arbitre........ aaaaaaaah je vous aide là !! saurez vous de quel film il s'agit...

Coupez, on recommence, Moteur ça tourne !

PS : Merci à Michael pour cette suggestion et ce bon moment de lecture en duo

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥

L'auteur : Bernard Werber est un auteur Français né en 1961 il a écrit pas moins de 56 livres, très connu et reconnu dans le monde entier, notamment avec sa trilogie "Les fourmis" (1991) ; Et pourtant je ne découvre son écriture qu'aujourd'hui.

Depuis l'au-delà - Bernard Werber


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire