4 avril 2018

Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch

Roman policier - Thriller

Ed Livre de poche - Fév 2018 - 288p // Ed Calman Levy - Fév 2017 - 306p

Ce qui se dit la nuit  Elsa Roch

Présentation de l'éditeur : Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les «ides»: homicides, infanticides, parricides... À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l’impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n’en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines.
Mais alors qu’il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du cœur.
Cette femme, c’est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s’impose dans l’enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l’âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l’enfance et cicatrices de l’Histoire jamais refermées.

Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Elsa Roch pour son concours, et l'envoi de son livre dédicacé.

Friedrich Nietzsche disait "Ce qui se dit la nuit, ne voit jamais le jour", l'auteur ne va pas nous le dire elle va faire bien mieux, nous l'écrire dans une ambiance noire comme une nuit d'hiver.

Je me suis littéralement plongée dans ce polar brillamment mis en scène, son coté sombre m'a happé dès les premières pages.

Suivre Amaury et Elsa a été un réel plaisir, l'auteur possède un don certain pour rendre les personnages sympathiques et attachants.

Le commissaire Marsac usé par son travail, se réfugie dans son village d'enfance où il retrouve Elsa, son amour de jeunesse son amour de toujours finalement resté coincé au fond de son cœur. Loin de la capitale on n'échappe pas au pire, il se retrouve au milieu d'une enquête sur un crime odieux, et entre passé et présent la chasse aux fantômes à ses propres fantômes commence.

Dans un décor hors du temps, presque coupé du monde, nous nous retrouvons piégés dans une ambiance pesante faites de superstitions et d'histoires, entremêlant les psychologies tortueuses des différents personnages.

Par une intrigue qui s'enfonce dans la noirceur, l'auteur sait nous tenir en haleine. Son écriture est simple, régulière mais avec un sens consommé du suspense.

Pour les amateurs de polar, je ne peux que vous le conseiller entre révélations noires et souvenirs d'outre tombe plongez.

Une autre chronique de cet auteur (Oublier nos promesses) ICI.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥

Elsa RochL'auteur Elsa Roch, auteure française, exerce le métier de psychologue spécialisée dans les troubles autistiques, l'adolescence et les addictions. Métier passionnant pour une passionnée, l'écriture est une autre exploration de la nature humaine. Son premier roman est paru en 2017 : "Ce qui se dit la nuit" et son tout dernier "Oublier nos promesses" en 2018 (avis sur le blog).


Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch avis chronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire