5 avril 2018

Dans le murmure des feuilles qui dansent - Agnès Ledig - By Laure M

Roman


Ed Albin Michel - mars 2018

Dans le murmure des feuilles qui dansent ledig chronique avisPrésentation de l'éditeur : Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation.

C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins.

Mon avis :
Un roman émouvant.

Fidèle à son écriture et ses histoires, Agnès Ledig nous livre un joli roman avec 4 personnages aux caractères différents mais tous attachants à leurs manières.

Annaelle blessée par la vie et un accident de voiture et Hervé, l'homme marié par excellence, qui vont entretenir sans se connaitre une correspondance épistolaire, Thomas face à la grave leucémie de son petit frère, et au milieu il y a Joséphine la secrétaire, austère et jalouse du procureur, Hervé.

Les histoires sont simples et touchantes, ce lent chemin vers la résilience, le deuil d'une jambe pour l'un, pour l'autre la maladie, ou une vie de couple bien trop ennuyeuse, des choix à faire ou ne pas faire et surtout apprendre à être heureux malgré tout.

Un livre sans fioriture qui parle d'amour, d'amitié, avec de jolies phrases pleine d'espoir. Je dirais que ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais ce fut un agréable moment de lecture. Evidemment l'histoire la plus émouvante est celle de Thomas et de son petit frère atteint de leucémie, rien n'est plus difficile que la souffrance d'un enfant.

Contre toute attente j'ai adoré le personnage de Joséphine qui donne du relief à ce roman, le fait pétiller avec sa jalousie pour la "bonne cause", se mettant dans des situations incongrues j'imaginais très bien les scènes !

Par contre, j'ai eu du mal à croire aux lettres du "Procureur" beaucoup trop chargées émotionnellement, elles sont plus proches d'une écriture féminine que masculine, dans leurs tournures et le choix des mots. Elles paraissent d'un autre age.

Agnès Ledig a une écriture qui transporte tellement elle est chargée d'espérance, ça nous touche tout au fond de nous, on se sent vivant. Des personnages cabossés par la vie qui font la paix avec eux mêmes auxquels on peut s'identifier pour nous aussi aller de l'avant.
C'est pour tout cela qu'il faut lire Ledig elle sait faire du bien, même si on ne peut retirer toutes nos bosses qui finalement nous définissent.

Agnès LedigL'auteur : Agnès Ledig est une romancière française.
Elle est sage-femme libérale en Alsace, l'épouse d'un agriculteur normand et la mère de trois enfants. Elle commence à écrire en 2005, pendant la maladie de son fils Nathanaël, souffrant d'une leucémie. Quand Nathanaël est parti, elle ne s'est plus jamais arrêtée.
"Marie d’en haut" (2011), son premier ouvrage, a remporte le prix "coup de cœur des lectrices" du roman Femme Actuelle 2011. 
En moins de cinq ans, Agnès Ledig s'est imposée comme l'une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses trois best-sellers, "Juste avant le bonheur" (2013), prix Maison de la Presse 2013, "Pars avec lui" (2014) et "On regrettera plus tard" (2016) sont aujourd'hui traduits en 12 langues.
Laure M


1 commentaire: