29 mars 2018

Qui je suis - Mindy Mejia - By Laure M

Policier - Thriller

Editions Mazarine Fayard - mars 2018 - 400p

Qui je suis - Mindy Mejia
Présentation de l'éditeur : Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles  : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant  ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ? Riche en rebondissements, Qui je suis  retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.

Mon avis :
Un bon roman mi policier mi dramatique.

L'entrée dans l'histoire m'a cependant était difficile, beaucoup de longueurs, de descriptions, pas forcément pertinentes. Puis peu à peu, lorsque les différents personnages ont fini de prendre leur place on se laisse aller avec plaisir à sa lecture.

Le roman raconte la vie et la mort d'Hattie sur trois voix : Hattie elle même, Peter et Del.
Hattie est un personnage complexe sous différents aspects que vous découvrirez, jeune fille modèle sortant de l'adolescence la tête pleine de rêves et tout pour les réaliser, pourtant elle entretient une liaison amoureuse avec un homme marié.

Hattie joue sa vie comme dans une pièce de théâtre, elle brille dans tous les rôles, mais à trop vouloir jouer ne finit on pas par se perdre et perdre les autres ? Elle n'est pas la seule à jouer dans cette petite ville.
Une véritable quête d'identité pour découvrir un meurtrier. Culpabilité, manipulation, duperie, Hattie n'est probablement que la victime de son propre jeu oui mais qui ? comment s'est elle construit et pourquoi ?

L'auteur développe avec beaucoup de subtilité la psychologie de cette période charnière de notre vie : la fin d'adolescence, là où les frontières sont abolies et la prise de possession de son identité propre se termine.
Elle nous parle également avec force et conviction d'amour, de tous les amours d'une vie, avec ces jeux de duperie et de manipulations qui battent leur plein. Entre l'amour et la quête de soi au bout un crime.

"Une douleur pleine d'entrain, du souvenir d'un amour que je garderais en moi jusqu'à a fin de mes jours et qui me guiderait vers une expiation impossible".

Les chapitres s’enchaînent avec cohérence, la construction est parfaite et la lecture agréable malgré quelques passages un peu longs.

Une double fin chargée d'émotions dans une ! Qui fait remonter mon appréciation du roman et qui m'amène à vous conseiller sa lecture.

Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour ce bon moment de lecture.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Mindy MejiaL'auteur : Diplômée d'un BA à l'Université du Minnesota et d'un MFA à l'Université Hamline, elle a travaillé comme gestionnaire de crédit.
Elle est auteure des nouvelles publiées dans diverses anthologies dont "Things Japanese: A collection of short stories" (2009) et "Atria Mystery Sampler 2016" ainsi que dans THIS Literary Magazine.
"The Dragon Keeper" (2012) est son premier roman, suivi de "Qui je suis" (Everything You Want Me to Be, 2017).
Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Minneapolis–Saint Paul dans le Minnesota.


Laure M Happy Manda Passions



5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé la lecture de ce livre mais il n'est pas resté en mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. Bien souvent, ce genre de petite pépite méconnue est une jolie découverte, alors je note sans hésitation !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture. Je te remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu mais il a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer

Instagram