26 mars 2018

Les douceurs d'Adrien - Céline Theeuws - By Laure M

Roman - Feelgood

Autoédition - Mai 2017 - 222p

les douceurs d'adrien céline theews avis chroniquePrésentation de l'éditeur : Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire  la rencontre d'Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s'insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels.

Mon avis : Un savoureux roman truffé de bons mots qui offre au lecteur un agréable moment d'optimisme.
Louise, auteure à succès, vit recluse, ses troubles obsessionnels compulsifs ont pris le contrôle de sa vie, mais Louise est comme les fondants au chocolat, une carapace à l’extérieur, et à l’intérieur, ça dégouline d'amour et de besoin de vivre, de revivre.

Adrien, personnage d'emblée attachant surgit dans sa vie, il a trouvé sa muse en Louise, mais qui sera la muse de l'autre ?
L'auteure va nous dépeindre avec beaucoup de précisions une héroïne névrosée mais lucide de son mal. Au fil des pages, grâce à l'aide d'Adrien et de ses douceurs elle va apprendre à apprivoiser, dédramatiser ses troubles, un lent chemin vers la paix intérieure.

Le roman délicat, juste et tendre, qui se lit avec plaisir et délectation, on savoure les chapitres, une grande vague d'optimisme s'en dégage. Une maladie complexe dont on comprend mieux la perfidie. On le referme apaisé........ on est rassasié sans avoir pris un seul kilo !

L'auteur : Auteure née en 1983, est de nationalité Belge. Titulaire d'un master en statistiques de l’Université catholique de Louvain, "Les Douceurs d’Adrien" (2017) est le premier roman de Céline Theeuws qui vit désormais en France.

Le site de l'auteur ICI 

les douceurs d'adrien céline theews avis chronique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram