Litterature
Editions Actes Sud - 3 juin 2020 - 370p // Traducteur : Rémi CassaigneUn roman initiatique sur ce que la montagne a de plus beau, de plus grand et de plus dangereux. Une rencontre peut elle changer votre vie ? La réponse est au cœur de ce récit.
Ce récit questionne sur notre relation avec la nature et confronte nos certitudes sociétales en savoir quasi mystiques.
Trois personnages, Jules saltimbanques, Gaspard le berger solitaire et Alma l'éthologue, trois rapports différents avec cette géante qu'est dame nature, sa faune et sa flore.
Quand l'un tente de dompter la nature, l'autre vit en communion et enfin le dernier essaie de la comprendre. C'est dans la rencontre des deux derniers qu'une connexion improbable va se faire les confrontant chacun à leurs différences et leur petitesse face à un environnement qu'ils ne peuvent totalement maitriser.
L'histoire de Jules est en filagramme, ce montreur d'ours avide de reconnaissance m'a donné des suées froides. Son comportement m'a fait ressentir bien des sentiments négatifs. A la fois il est là pour nous rappeler que la nature reprendra toujours ses droits quelque soit l'humain ou les humains qu'elle a en face d'elle et que sa beauté n'a de sens qu'à l'état sauvage.
L'écriture coule de source comme une rivière de montage qui va rejoindre la mer. Froide et limpide telle que l'eau, elle a ce coté vivifiant et à la fois rassurant sans jamais porter de jugement.
La maltraitance animale m'a cependant beaucoup dérangée, me faisant quitter plus d'une fois ma lecture.
L'auteur décrit la beauté du monde vu d'en haut avec moult détails que l'on croirait gravir avec les protagonistes le flanc de cette montagne. La vie est au bout du chemin, à nous d'aller à sa rencontre, guider par sa plume.
Un roman qui est à la fois une parabole moderne, le récit d'une connexion humaine et l'histoire de la vie au sens large.
Une belle histoire qui vous ressource et nous apprend à observer, écouter, sentir et surtout vivre.
Ce roman a été lu pour la sélection du coup de cœur des lectrices Femina de la rentrée de septembre 2023.
Présentation de l'éditeur : Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent.
L'auteur : Clara Arnaud est une écrivain voyageur et romancière française née en 1986.
Entre ses voyages, Clara se consacre à ses études de géographie, de chinois et d’économie à Sciences-Po, ainsi qu’à sa passion pour la course à pied et l’équitation. Elle est titulaire d'un master à Sciences-Po (2009-2011) et à l'Université Tsinghua (2011).
Clara Arnaud travaille depuis plus de dix ans sur des projets de développement international, et ses premières missions l’amènent au Sénégal, au Bénin et au Ghana, avant la République Démocratique du Congo et le Honduras.
Bibliographie :
- 2015 : L'orage
- 2021 : La verticale du fleuve
- 2023 : Et vous passerez comme des vents fous
oh la maltraitance va me gêner aussi, j'ai la même sensibilité que toi ça met un bémol pour le choix de lecture
RépondreSupprimerj'y suis de plus en plus sensible parfois plus qu'à la maltraitance humaine que je ne cautionne pas non plus evidemment
Supprimer