Cosy Mystery
Editions de l'Archipel Archipoche - 13 avril 2023 - 380p
Plus rien n'arrête Léopoldine Courtecuisse mais également sa talentueuse romancière Naelle Charles, après tout ce n'est pas un petit meurtre de rien du tout qui va stopper cette série qui pète le feu, bien au contraire.
NB : peut se lire indépendamment mais pourquoi se priver du plaisir de tous les lire dans l'ordre ?
Vous pouvez retrouver mon avis sur le blog de Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 et tome 2 :
Encore une couverture totalement réussie, qui ne laisse aucun doute sur le genre de lecture. En plus d'être bon il est beau c'est l'extase.
Oh dans ce tome j'attendais un feu d'artifice entre les deux héros, mais patatra ça part en live, grosse colère envers Quentin et pauvre Léo. Naelle sait pimenter la sauce et ça prend du feu de dieu.
Je suis sortie de cette lecture remontée à bloc et à fond pour un quatrième tome (ouf je vois à la fin qu'il est déjà sur les starkings blocks et le pompon sur le théme de Noel j'adooooooore).
Léopoldine était bien décidé à faire un pied de nez à son ex lors de son mariage avec sa soeur en se présentant au bras du charmant lieutenant Delval. Après l'avoir surpris les fesses à l'air avec la belle et kleptomane Océane rien ne va plus entre eux. Se sentant trahie elle quitte la fête plus tot que prévu, heureusement car entre-temps tous les invités ont tous été malades, pire encore le tonton Biftons en est mort. Intoxication alimentaire ? Drogues hallucinogènes ? Poison ? Qui en voulait à ce vieil homme riche et acariâtre ? Était-ce bien lui qui était visé au final ? Le traiteur est immédiatement élu comme suspect, un peu trop facile. Pas question pour Léo de rester les bras croisés, voici l'occasion d'allier plaisir d'enquête et pied de nez à ce goujat de Quentin en résolvant le mystère avant lui.
Léo et Quentin vont ils se rabibocher et retrouver leur complicité d'antan ? Rien n'est moins sur s'il continue à se comporter comme un véritable idiot. En attendant Léopoldine a du pain sur la planche et un meurtrier à pourchasser, pas le temps de tomber dans la déprime.
"Panique à la noce", un troisième tome qui vous réserve une intrigue bien construite, on navigue au cœur d'un mystère dans une petite communauté et l'on se sent comme chez soi.
Le récit est clair, avec des dialogues croustillants (la pertinence du jeune Tom et son humour sont à tomber). Toujours cette ambiance qui sent bon la campagne anglaise. Cosy mystery et cosy crime dans un cadre chaleureux, Naelles Charles a trouvé la recette, mais elle sait surtout mélanger et doser les ingrédients avec précision.
Chaque fin de chapitre est une invitation au suivant, et chaque roman donne l'envie d'y revenir, j'attends le suivant avec impatience.
Je dois dire tout de même qu'à un moment je n'ai pas cru aux réflexions de Quentin sur l'analyse de ses comportements envers Léopoldine. J'aimerais bien y croire, mais je doute qu'un homme sache autant réfléchir !! Quoi je suis vilaine, mais c'est vrai quoi les hommes nous blessent et il faut tout leur expliquer, car ils n'y comprennent jamais rien !
Un tome tout aussi séduisant que les précédents avec une intrigue
Si comme moi vous êtes fan de #cosymystery, je vous propose d'autres collections du genre à découvrir ICI.
et merci à l'auteure pour sa dédicace ❤
Présentation de l'éditeur : Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre. Et, cerise sur la pièce montée, " Tonton Biftons ", l'oncle riche de la famille, est décédé au cours de la réception. Mort naturelle ou... meurtre ?
Une nouvelle enquête s'ouvre ! Hélas, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d'enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain. Les jeux sont ouverts et tous les coups permis : qui de Léopoldine ou de Quentin remportera la course à l'identification du meurtrier ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire