4 août 2022

Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

Cosy Mystery

Editions de l'Archipel Archipoche - 14 avril 2022 - 380p

Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles avis chronique happybooks liseuse heureuse


Une couverture et un titre qui sentaient bon le cosy mystery il ne m'en a pas fallu plus pour me laisser tenter par cette nouvelle série, et oui je suis fan du genre !

Encore du cosy mystery me direz vous, oui mais non ou oui mais oui, sauf que celui-ci est un vrai bonheur et tous ne m'apportent pas autant de plaisir de lecture.
Son héroïne au nom de famille à tomber par terre - Courtecuisse - y est probablement pour beaucoup ainsi que cette écriture gaie et envolée qui vous fait tourner les pages à toute vitesse.

Comme tout bon premier opus, il met en place le décor et ses personnages, donc le démarrage est en mode diesel pour ensuite se mettre au volant d'un petit bolide. Efficace et dynamique on file jusqu'à l'épilogue les cheveux au vent.

Qui est Léopolodine Courtecuisse ? Une maman de deux ados, une pro de la coiffure, une enquêtrice hors pair, un cœur à prendre ? Léo est un peu tout cela et bien plus encore. Dans sa petite ville où il ne se passe jamais rien, sa vie est bercée par les commérages de son salon de coiffure. Elle est à mille lieues de s'imaginer qu'il va devenir le lieu idéal pour récolter des témoignages dans une affaire de meurtre. 
A la fin d'une journée de travail, elle retrouve le corps sans vie de l'infidèle femme du garagiste : Véronique Busch. Autant dire qu'en plus de son mari beaucoup d'hommes auraient eu certainement envie de la tuer.
Le nouveau - et séduisant - lieutenant Quentin Delval est mis sur l'affaire, au grand dam de Léo. Le courant ne passe pas entre ces deux-là, il faut dire que le Delval est un odieux personnage.
Elle va devoir regorger de vivacité d'esprit pour résoudre sa première enquête et cela avant ce lieutenant Delval si elle veut lui prouver qu'elle n'ait pas une simple coiffeuse sur le retour. Mais qui de toute cette petite et sympathique communauté alsacienne a bien pu faire la peau de la séduisante et séductrice Véro ?

Une lecture d'évasion parfaite en bronzant au soleil ou sous une couette au coin du feu avec une protagoniste amusante et attachante. De quoi régaler plus d'une lectrice ou lecteur.

Le mystère est amusant à suivre avec un ultime rebondissement pour me surprendre avec succès. 

Un roman qui mêle avec talent humour et enquête policière, des ingrédients justement dosés. Une pointe de romance aussi. Bon vous devinerez entre qui et qui, du coup j'ai doublement hâte de lire la suite et de retrouver Léo dans sa prochaine enquête - "Panique aux pompes funèbres".

Si comme moi vous êtes fan de #cosymystery, je vous propose d'autres collections du genre à découvrir ICI.



Présentation de l'éditeur : Quand la coiffeuse démêle l’enquête
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teinture, shampoing et coupe de cheveux, cette mère peine à gérer ses deux adolescents depuis que le père de ses enfants l’a quittée pour sa jeune sœur. Léopoldine déteste son nom de famille et ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais garde le moral grâce aux séries policières qui n’ont aucun mystère pour elle, tout comme les petits secrets des habitants de la ville qui viennent s’épancher dans son salon. Un jour, elle découvre le cadavre de Véronique Busch sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de lui demander son aide…

Bibliographie : 


                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire