Roman
Editions Fayard - Février 2023 - 300p
A force de me suivre vous devez savoir que je suis fan de concours et c'est par ce biais que j'ai eu le plaisir de recevoir le roman de Lola Zidi - que je remercie ainsi que les éditions Fayard - avec en prime une dédicace.
Princesse autonome est une histoire romantique, légèrement triste mais drôle à la fois et rafraichissante. Je le recommande à tous ceux qui veulent lire autre chose qu'une romance conventionnelle et qui ont envie d'y croire même si la vie ne leur a pas réservé que de belles choses.
Mars un prénom peu conventionnel tout comme notre heroine qui ne peut et ne veut surtout pas rentrer dans le moule. Elle mange la vie par les deux bouts comme on dit, elle est la princesse de son propre royaume. Sous ses airs de "grande gueule" se cache surtout la blessure d'un père qui n'a jamais voulu la la reconnaitre ni même la connaitre. A 29 ans elle ne se pose toujours pas à la grande tristesse de sa mamie Gangsta. Une "voyante" et un carnet deux cadeaux tombés du ciel pour reprendre sa vie en main. Mars part dans une quête de soi et nous la suivons le cœur au bord du précipice pour devenir une princesse autonome.
A mi-chemin entre la romance, le feelgood et le roman de développement personnel, la lecture se fait plein de dynamisme et l'envie d'en savoir plus sur l'avenir des personnages principaux.
Une histoire qui brille de mille éclats, remplie de tendresse et de bienveillance, il m'a prise par surprise et m'a ému de bout en bout. Un très beau récit qui plus est sur un premier roman, une réussite qu'il faut saluer. L'écriture est belle quasi poétique, pleine de réflexions perspicaces qui nous remettent en question.
Les personnages ont des attitudes humaines, pas du tout caricaturés, avec leurs regrets, leurs hésitations et surtout leur élan de vie.
Un final magnifique toujours auréolé d'un peu de tristesse, les émotions sont au rendez vous de cette lecture.
Présentation de l'éditeur : Mars a une vie en pagaille et le cœur en vrac. Sa particularité : elle est la fille cachée d’un acteur adoré des Français qui ne l’a pas reconnue. Mais à grandir sans père, elle a poussé sans repères. Refusant d’avouer ce manque et sa souffrance, elle cache ses blessures derrière une grande gueule, des yeux émeraude et des nuits à faire la fête.
Le jour de ses vingt-neuf ans, sa Mamie Gangsta lui ordonne de reprendre sa vie en main. Fini les mensonges, les coups d’un soir et les promesses de lendemains de cuite. Fini de jouer à faire semblant.
Le hasard faisant bien les choses, Mars découvre une semaine plus tard sur son paillasson un étrange carnet : le début d’une aventure, une invitation à s’aimer. Et s'il était enfin temps de devenir une princesse autonome ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire