Thriller
Editions Taurnada - 16 Mars 2023 - 280p
Après une pause dans les aventures du Capitaine Nathalie Lesage voici son grand retour dans un polar à la structure simple, mais rudement efficace.
Un bref rappel des aventures de Nathalie Lesage est fait au début puis le ton dramatique et intrigant est donné. Il continuera tout le long, sans répit agrémenté des pans de vie sur les personnages récurrents.
Christophe Royer excelle dans l'art de nous déstabiliser et ce jusque dans la dernière ligne droite, avec les derniers rebondissements sur l'enquête.
Nathalie Lesage est contactée par son ami Samir avec qui elle a une brève et intense relation autrefois, pour l'aider à retrouver sa sœur disparue sur Albi. La police sur place, notamment le commissaire Champignol, n'est pas convaincue du caractère inquiétant de cette disparition. C'est donc une enquête quasi non officielle qui va débuter. Cette fois ce ne sont pas les débordements de Nathalie qu'il faudra gérer, mais l'impatience de Samir. L'enquête les mène aux portes de l'ésotérisme avec son lot de mystères, mais surtout de cadavres. Un "Monsieur Etienne" qui ne lésine pas à semer des morts pour protéger les arrières de celui ou peut être de ceux qui l'emploient. L'ampleur des découvertes dépasse de loin toutes les enquêtes que Nathalie a déjà résolues.
Les chapitres s'alternent entre les points de vue de Nathalie et Samir et les prisonniers.
Un bon roman policier sombre et angoissant. Je ne suis pas très fan des histoires de magies and co, mais celle-ci avait suffisamment de points d'ancrage dans la réalité pour me séduire et me faire passer de bons moments de lecture.
Encore une fois l'auteur nous gratifie de scènes un peu trop gores à mon goût, je ne lui en ai pas voulu très longtemps malgré tout !
Le personnage de Nathalie est plus sage et aguerri, elle prend de la bouteille, et ses enquêtes sont toujours au cordeau. Le texte est tout en maitrise évitant les clichés ou les raccourcis trop faciles. Et oui l'auteur aime nous surprendre avec quelques fameux rebondissements, j'ai bien reconnu sa "patte".
La mise en place de l'intrigue se fait tout naturellement et comme j'avais déjà lu les précédents romans j'étais déjà familière avec beaucoup de personnages.
Nereides est un polar assez classique dans sa structure, mais qui secoue quelques codes bien convenus et nous entraine dans un monde de magie. Le livre est porteur de quelques messages pertinents qui nous poussent à réfléchir en plus de résoudre une enquête. Bon personnellement je n'avais pas deviné le coupable !
Une lecture très dynamique.
🍀 Le booktrailer :
Merci aux éditions pour cette lecture |
Présentation de l'éditeur : Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…
Petite biographie sur l'auteur : Christophe Royer est un écrivain français né en 1971. Docteur en biologie animale, il est actuellement chef de projet informatique.
Bibliographie :
- 2017 : Projet Sapience, tome 1 : L'Arche
- 2017 : Projet Sapience, tome 1 : L'Arche
- 2017 : Projet Sapience, tome 2 : Hostile
- 2017 : Projet Sapience: tome 1 : L'arche
- 2019 : Lésions intimes
- 2021 : Une arête dans la gorge
- 2022 : La quatrième feuille
- 2023 : Néréides
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire