Customisation d'un meuble deux portes bois un peu vieillot pour un look plus scandinave
J'avais acheté ce meuble il y a des mois à un tout petit prix car en piteux état. Je lui avais donné une couche de peinture, mais je n'arrivais pas à me décider sur son futur vrai look.
L'ouverture des portes n'étaient pas conformes et je sentais une prise de tête sur ce point, ce qui ne me motivait pas beaucoup.
Mais ce week end je me suis enfin lancée et lui et moi on revit !
Le matériel :
- Peinture acrylique résistante de la couleur de votre choix +/- sous couche d'accrochage
- Papier de verre cale à poncer ou ponceuse
- Pinceau, rouleau
- 4 pieds en bois style scandinave ou à défaut 4 pieds de lit
- Vernis pour les pieds et les champlats
- Champlats pour les portes
- Toile de jute
- Ciseaux
- Clous ou colle au choix
- Charnières
- Aimants spécial portes
- 2 boutons céramiques
- Perceuse et visseuse
Étape 1 : Préparation du support et mise en peinture
Lessiver à la Lessive Saint Marc le meuble. Laisser bien sécher et si besoin passer un coup de papier.
Passer 2 couches de peintures.
Pour ma part j'ai pris une peinture blanche satinée (restante de ma cuisine tuto en ligne)
Étape 2 : Déco porte en toile de jute et changement des boutons
Soit vous achetez un rouleau de toile de jute soit comme moi vous avez des sacs de courses que vous n'utilisez plus, dans lesquels j'ai découpé deux carrés un peu plus petits que la dimension de mes portes.
Toile de jute en rouleau |
Après avoir vernis mes champlats (baguette plates légèrement bombés que l'on trouve dans les magasins de bricolage type LM pour une somme modique), je les ai découpé aux dimensions de mon carré de toile de jute.
J'ai agrafé le tout vous pouvez également les clouer ou les coller. J'ai préféré éviter la colle pour la toile de jute car cela aurait traversé.
Ensuite j'ai posé deux boutons décorés en céramique spécial meuble. Il en existe de multiple couleurs les miens sont noir et blanc.
Étape 2 : Pose des pieds
J'ai retiré les 4 pieds métallique blanc, pour placer des pieds de lit en bois clair. Reste d'un ancien lit, j'ai du par contre acheter les supports pour les visser sur mon meuble.
Après avoir percé à l'aide de ma perceuse le meuble, j'ai fixé les supports et ensuite j'ai pu visser les pieds dans le pas de vis. Les pieds sont vendus avec un vis bien sur comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Étape 2 : Pose des charnières
Comme vous avez pu le voir sur la première photo, les portes s'ouvraient dans le même sens j'ai du donc modifier l'emplacement des charnières sur l'une d'elle. Dans la foulée j'ai également changé les 4 charnières ainsi que les aimants intérieurs.
J'ai pris de simples charnières pour une question de budget mais vous pouvez en prendre des plus décoratives.
Charnières simples |
Final
Terminé, admiré le travail !
Mon seul regret ne pas avoir tendu davantage la toile de jute. En photo cela se voit plus que dans la réalité cependant. Je pense qu'il vaut mieux être deux pour cette étape, un qui tend la toile l'autre qui agrafe.
******
Coût : Une vingtaine d'euros avec les plaques de support, les charnières et aimants, j'avais déjà champlats, pieds, toile de jute et peinture.
D'autres articles de bricolage PAR ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire