Thriller
Editions Hugo Thriller - 5 novembre 2020 - 312p
Depuis que j'ai fait la connaissance des écrits de Roz Nay je suis devenue une grande amatrice pas question d'en louper un.
Celui-ci m'a une nouvelle fois bluffé, elle re utilise la formule du quasi-huis clos avec peu de personnages pour un effet quintuplé.
Plus j'avançais et plus l'histoire se faisait intéressante et prenante. L'addiction s'installe au fur et à mesure, le rythme s'accélère au diapason et je n'ai plus pu le lâcher.
Un récit à deux voix (Stevie et Léo) dans une ambiance tropicale torride.
Stevie Erickson n'arrive pas à reprendre pied depuis le décès de sa grand-mère, qui lui rappelle la mort accidentelle de sa meilleure amie jeune. Son compagnon Jacob lui propose de faire une coupure totale sur le continent africain, en Tanzanie. Ensuite, ils se rendront sur l'île de Rafiki où Jacob travaillera comme plongeur. Sur leur route, ils croisent un autre couple aussi en direction du même lieu : Tamsin et Léo. Tous deux sont envoutants tant par leur beauté que par leur charisme. Ils vont les guider dans leur périple. Un jeu de séduction s'installe entre les 4 protagonistes, mais les limites se font de plus en plus incertaines. Stevie est mal à l'aise, se sent épiée quelque chose ne tourne pas rond elle en est convaincue. Les événements vont le lui confirmer. Sous des apparences trompeuses, la bienveillance des uns et des autres va basculer. Des secrets vont émerger et la vie de Stevie se trouve menacée. Compliqué de se défendre quand on ne sait pas d'où vient le danger et sur une ile il devient vite difficile de s'échapper.
Avec une intrigue originale et tordue à souhait, l'auteur m'a embarqué dans ce thriller psychologique sans aucune difficulté.
Les personnages sont bien développés. Je suis rentrée dans la tête de Stevie et j'ai eu peur avec elle. L'ambiance est anxiogène, on se demande qui dit la vérité, ou est le vrai du faux, c'est très perturbant et on avale les pages à toute vitesse pour tenter de se rassurer. Un roman où on se sent en sécurité qu'à la toute fin avec le dénouement !
Quand Léo prend la "parole" il me faisait trembler d'effroi ! Il m'a fait penser à Joe Goldberg du roman You, charmant certes, mais psychopathe surtout. C'est le meilleur personnage du roman à mon gout.
Et puis il y a le décor, on s'y croirait. Les descriptions nous invitent au voyage, même s'il ne semble pas très rassurant.
Une fois de plus Roz Nay a créé une atmosphère pesante qui invite à la lecture. Elle instille la peur et les doutes avec son écriture toujours aussi excellente. Un thriller intelligent et psychologique comme je les aime qui se dévore sans pause.
Présentation de l'éditeur : Stevie Erickson a besoin d'un nouveau départ. Le décès soudain de sa grand-mère a fait partir en vrille l'existence de la jeune femme ; d'anciennes blessures remontent à la surface et viennent peser sur sa relation avec son petit ami, Jacob. Alors quand celui-ci se voit proposer un job de plongeur, chargé d'encadrer des groupes de touristes sur l'île paradisiaque de Rafiki, au large de la Tanzanie, sa décision est vite prise : voilà exactement le dépaysement dont ils ont besoin. D'abord hésitante, Stevie accepte de le suivre.
Le voyage commence d'étrange façon ; leur première nuit d'hôtel se déroule dans un climat d'angoisse. Stevie, fragile, ne peut s'empêcher de se sentir suivie. Mais la rencontre avec Leo et Tamsin, un autre couple de backpackers, va apaiser les tensions et détendre la jeune femme. Leo et Tamsin sont beaux, rayonnants, pleins de vie, et semblent eux aussi séduits par Jacob et Stevie.
Sur l'île de Rafiki, tout change de nouveau. L'amitié entre les deux couples, mais aussi la relation entre Stevie et Jacob, sont mises à l'épreuve. D'abord innocent et joyeux, le jeu de la séduction va désormais trop loin, beaucoup trop loin ; le désir tourne à l'obsession. Et lorsque les masques tombent, Stevie comprend qu'un tueur est sur l'île. Et que ce tueur est à ses trousses.
J'avais lu en 2019 le premier roman "Notre petit secret" de Roz Nay et ce fut un coup de ❤ Thriller psychologique hautement addictif où les rouages de la manipulation s'enclenchent dès les premières lignes.
Suivie ensuite par La sentinelle un thriller mystérieux sous fond de drame familial.
Je vous invite à retrouver mes avis et les résumés en suivant les liens.
Notre petit secret |
Petite biographie sur l'auteur : Roz Nay est née en Angleterre et a étudié à l’université d’Oxford. Elle a vécu et travaillé en Afrique, en Australie, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Elle vit aujourd’hui au Canada, en Colombie-Britannique.
Notre petit secret est son premier roman, couronné du Prix VSD RTL du meilleur thriller étranger 2017, jury présidé par Douglas Kennedy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire