15 novembre 2022

La pieuvre bleue - Rupert Kingfisher

Roman Jeunesse - Fantastique

Editions Albin Michil - juin 2022 - 280 p
Valérie Le Plouhinec (Traducteur)

A partir de 11 ans

La pieuvre bleue - Rupert Kingfisher roman jeunesse avis chronique laliseuseheureuse happybooks


Suivez Laura dans une aventure hors du commun qui vous emmène dans un monde parallèle enthousiasmant et plein de surprises. 

Rupert Kingfisher nous entraine dans une folle aventure en plein coeur de Paris. Un roman fantastique sous fond de satire sociale et d'enquête policière.

Une narration facile et légère vraiment pensée pour les jeunes, mais aussi pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant. Il se lit donc rapidement avec aisance et plaisir. 

Il rappelle en quelques points la période Covid/confinement/malades que nous avons vécu il n'y a pas si longtemps.

Laura et Milo deux jeunes ados évoluent dans deux mondes différents. Si les similitudes géographiques existent, il n'en est rien pour le temps et l'histoire. Un jour Laura est projetée dans le monde Milo. Lui la connait et la reconnait ce qui n'est pas le cas pour Laura. Impossible de lui dire d'où elle vient sans passer pour une folle, elle va donc essayer d'en apprendre un peu plus en faisant profil bas. Ce monde est ravagé par une maladie qu'on nomme le Fléau. Ce virus pénètre l'esprit des personnes contaminées et leur provocation d'horribles hallucinations. Le gouvernement est totalitaire et accuse les artistes d'être responsables des contaminations et de la création de cette maladie. Aucune expression artitistique n'est autorisée. Est ce vraiment la vérité ou un moyen de controler les populations ? Laura et Milo vont mener l'enquête pour sortir le monde de cette noirceur. Pour cela, ils créent la Pieuvre Bleue, un magazine pour faire passer en douce des informations.

Même si le genre fantastique avec une composante presque magique n'est pas trop ma tasse de thé, ce roman jeunesse m'a tout de même bien diverti. 
Je ne sais pas en quelle année il est paru dans le pays d'origine, mais on peut y voir en bien des points une prémonition de l'année 2020 et de sa pandémie qui a mis le monde en stand-by et l'a également divisé.

L'auteur en profite donc pour régler quelques comptes tout en douceur avec ceux qui nous dirigent, des réflexions très pertinentes. 

Épique et imaginatif, le monde fantasy de Kingfisher est suffisamment fascinant pour interésser le plus réfractaire des lecteurs.

Par contre l'image d'une pieuvre fumant la chicha j'ai trouvé cela assez moyen pour un livre à partir de 11 ans.


Pour trouver l'origine du Fléau, il faudrait des idées, beaucoup d'idées, or la notion de pensée-Fléau interdit précisément d'en avoir. Même contester l'existence de la pensée-Fléau est maintenant interdit.Il y a des journalistes qui ont osé le faire, et qui ont mystérieusement disparu.

Présentation de l'éditeur : Un jour de mélancolie, le regard de Laura, 13 ans, s'accroche à une carte postale épinglée au mur de sa chambre, qui représente l'une des célèbres gargouilles de Notre-Dame. Un sentiment de malaise s'empare de Laura, qui se transforme en véritable terreur lorsque la gargouille tourne la tête vers elle et lui tire la langue avant de reprendre sa pose initiale. Laura se lève pour voir la carte de plus près. Mais, éblouie, elle tombe et est projetée dans une rue parisienne ! Elle y rencontre Milo, un garçon qui lui explique qu'ils avaient rendez-vous dans un café...
Dans ce monde parallèle, Laura découvre que la population, sous le joug d'un gouvernement totalitaire, est sous l'emprise d'un virus, la « peste », qui provoque chez les personnes contaminées des hallucinations terrifiantes. Désignée par les autorités comme source de l'épidémie, toute forme de créativité est strictement contrôlée et censurée.

Dans cette réalité alternative, pour résister, Laura et ses nouveaux amis créent un magazine satirique clandestin, La Pieuvre bleue, et enquêtent sur la source véritable du fléau qui ravage la ville...


Petite biographie sur l’auteur : Rupert Kingfisher est un auteur jeunesse. Il a étudié la philosophie à l'université de Bristol ainsi que l'art dramatique. Il a écrit des pièces de théâtre. Il vit actuellement à Brendford, Middlesex.

Bibliographie :

    Les aventures de Madame Pamplemousse - 4 tomes (2008-2009-2010-2012)

    Aimé ? Liké ?


    ♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥




    La pieuvre bleue - Rupert Kingfisher roman jeunesse avis chronique laliseuseheureuse happybooks








    La pieuvre bleue - Rupert Kingfisher roman jeunesse avis chronique laliseuseheureuse happybooks




    La pieuvre bleue - Rupert Kingfisher roman jeunesse avis chronique laliseuseheureuse happybooks

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire